comment faire?????

Publiez votre recherche de poste de technicien territorial.
Après le concours : Guide du lauréat, conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche.
Répondre
julien22
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 17:30

comment faire?????

Message par julien22 »

bonjour tout le monde; j'ai plusieurs questions qui me tracassent; je vous fournis quelques explications avant de vous les poser:
-je suis arrivé dans la fpt en mars 2013 sur un "simple" poste d'at2 (avant dans le privé: agent de maitrise, statut cadre mais je n'en pouvais plus: vrai burn out ( médocs, suivi etc etc))
-clairement énoncé par ma CT dès l'embauche car poste fléché cat C: pas de poste à me proposer si réussite à un concours cat B; obligation de partir pour le valider
au final; le "besoin quasi vital" d'avoir de vraies responsabilités, une vraie de reconnaissance de mes compétences, de mon investissement a fait que je me suis inscrit au concours de TT.
-J'ai réussi le concours externe option "services et interventions techniques". J'habite en Bretagne et l'ai passé en Ile de France car il y avait plus de postes au concours; pour autant , "monter à la capitale" n'est pas mon souhait.

Mes questions:
-Je passerais d'at2 à technicien sans toutes les étapes intermédiaires: un drh peut l'admettre??
-Une CT ne faisant pas partie de la grande couronne devrait rembourser le cdg des frais d'organisation: facile à faire accepter??
-Les FPH et FPE reconnaissent ce concours ??
-Je suis sûr qu'il faut valider le plus vite possible un concours: certains d'entre vous ont-ils préférer déménager plutôt que de ne pas pouvoir valider le concours??
merci pour vos réponses
bonne journée
julien
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: comment faire?????

Message par YF69 »

Beaucoup trop de points d'interrogation dans votre message ! Prenez un peu de recul, une grande inspiration et restez bien calme, là j'ai chopé un ulcère rien qu'à vous lire.

Après, dans l'ordre !
-Je passerais d'at2 à technicien sans toutes les étapes intermédiaires: un drh peut l'admettre??
D'expérience de recruteur, si vous êtes la bonne personne pour le poste, l'essentiel est acquis. Après tout, vous avez validé le concours, et votre poste dans le privé était celui d'un agent de maîtrise. Les recruteurs dans la FPT savent bien qu'on n'a pas tout le temps le statut correspondant à son expérience, donc en le présentant correctement ça s'explique tout à fait. Après tout, la suite logique du grade d'agent de maîtrise c'est celui de technicien, donc il n'y a pas
-Une CT ne faisant pas partie de la grande couronne devrait rembourser le cdg des frais d'organisation: facile à faire accepter??
Toujours mon expérience de recruteur : si on a devant soi la bonne personne pour un poste et qu'on hésite pour 500 balles à rembourser à une collectivité (qui, 4 fois sur 5 ne le réclamera même pas), c'est... qu'on n'a pas la bonne personne pour le poste et que le souci est ailleurs.
Bref, je ne parviens pas à imaginer une situation où ça pourrait être réellement bloquant. Soyez au rendez vous dans votre candidature, c'est l'essentiel

Surtout que je ne suis pas sur de ce que vous avancez : autant une mutation dans les premières années entraîne des frais de formation théoriquement à rembourser, autant cette histoire de "frais d'organisation de concours" en cas de nomination dans une autre région est un élément nouveau pour moi (ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas, mais je suis preneur de références !)
-Les FPH et FPE reconnaissent ce concours ??
En tant que titulaire FPT vous pouvez muter sur des postes FPH et FPE, en position de détachement (avec des conditions particulières). Est-ce possible avec le concours ? Aucune idée, mais d'autres pourront peut-être être plus précis.
-Je suis sûr qu'il faut valider le plus vite possible un concours: certains d'entre vous ont-ils préférer déménager plutôt que de ne pas pouvoir valider le concours??
Non, il ne faut pas "valider le plus vite possible". Vous avez 3 ans pour le valider (1 an renouvelable 2 fois) ; certes c'est court, mais ça laisse quand même un peu de temps pour voir venir.
Après, si vous êtes mobile ça peut être une bonne option de candidater "France entière" pour trouver un poste, mais à mon avis je testerais un an dans votre région (si par ailleurs vous voulez y rester) avant de paniquer.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
julien22
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 17:30

Re: comment faire?????

Message par julien22 »

désolé pour l'ulcère!!!!! Un grand merci pour vos réponses constructives.
Effectivement, je suis "un peu" une personne stressée et stressante. Je suis déjà en train de me dire: oh la la; je ne vais pas trouver, je vais perdre mon concours.

Ca fait dejà 3 semaines tout de même et tjs pas de poste...:à prendre au 30ieme degré

pour le remboursement des frais d'orga, je vais essayer de retrouver l'écrit.
pour un poste impliquant un déménagement: ma compagne n'ayant pas de cdi; elle est ok; nous habitons en pleine campagne avec 40min de route pour aller en ville donc , au final, déménager de 35 ou 350 km; pourquoi pas!!!!
qui qui veut une maison en centre bretagne????
Heybee
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 13:34

Re: comment faire?????

Message par Heybee »

YF69 a écrit : Non, il ne faut pas "valider le plus vite possible". Vous avez 3 ans pour le valider (1 an renouvelable 2 fois) ; certes c'est court, mais ça laisse quand même un peu de temps pour voir venir.
Si je ne dis pas de bêtise, le délai a été allongé récemment. Lorsque j'ai eu mon papier qui indiquait que j'étais reçue au concours de Technicien Territorial, le délai total était de 4 ans, si mes souvenirs sont bons. On me l'avait confirmé à la DRH, c'était pour éviter d'avoir trop de "reçus-collés", c'est-à-dire des personnes qui avaient obtenu leur concours mais ne trouvaient pas de poste.
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Re: comment faire?????

Message par Henrimontis »

Par contre, pour les examens pro, une fois inscrit sur la liste d'aptitude, un compte à rebours de trois ans démarre.... selon une fille qui préparait le concours TT avec moi.

Elle en pleurait car son service était supprimé et elle était contractuelle !
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: comment faire?????

Message par YF69 »

Sauf erreur de ma part, pour les examens pro l'inscription sur la liste d'aptitude est déclenchée par l'inscription au tableau d'avancement de la collectivité.

Du coup, pas d'inscription au tableau = pas de déclenchement du compte à rebours, ce qui peut permettre de muter tranquillement.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre