postes d'encadrement et categorie B

Publiez votre recherche de poste de technicien territorial.
Après le concours : Guide du lauréat, conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche.
Répondre
leo-fpt
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:07

postes d'encadrement et categorie B

Message par leo-fpt »

Bonsoir,

s'il s'agit d'un sujet redondant , désole mais je n'ai pas trouvé par la fonction recherche ...

donc après avoir réussi le concours de technicien 2 classe, je commence ma recherche de poste et je me pose la question de l'adéquation entre la catégorie B et certains postes avec de l'encadrement

en effet j'ai déjà quelques années d'expérience d'encadrement dans le privé qui peuvent me permettre de postuler sur des postes de DST de villes rurales ou directeur de petits syndicats mixtes mais découvrant juste les rouages de la fpt , je n'y vois pas clair ...

existe t il un texte définissant les postes et les catégories des agents selon la taille de la collectivité (genre convention collective de la fpt) ?
ou alors tout repose sur le concept de "libre administration" des collectivités ? et concrètement la collectivité fait ce qu'elle veut dans les recrutements entre catégorie A ou B ?

merci de votre éclairage

bonne soirée
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: postes d'encadrement et categorie B

Message par YF69 »

Ce qui va se rapprocher le plus près d'une convention collective, c'est le statut. Il y a un décret qui indique les mission dévolues à chaque grade. Je ne suis pas sur mon oc donc pas facile de trouver un lien, mais ça se trouve notamment en lien dans les notes de cadrage des différents concours (c'est normalement un texte à maîtriser... avant les épreuves, notamment à l'oral.

Après, ça se limite à quelques lignes, et comme vous dites le principe de libre administration fait que les frontières sont assez floues dans les faits
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 416
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

Re: postes d'encadrement et categorie B

Message par Yopme »

En plus de la libre administration des communes, tu as aussi la libre manière de travailler des élus. Si tu vise un poste de DST tu aura aussi beaucoup de relation avec les élus et là ce n'est plus de l'encadrement.
Un responsable CTM (centre technique municipal) fait de l'encadrement. Cela dépend vraiment de ce que tu cherches, du feeling que tu pourra avoir avec l'équipe municipale (qui n'est pas là éternellement) mais aussi avec le DGS ou Dir Cab
Puisqu'il faut se conformer en tout...
leo-fpt
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:07

Re: postes d'encadrement et categorie B

Message par leo-fpt »

merci de vos éclairages !
Répondre