j'ai passé l'oral a
Vannes en octobre en concours externe. bon ratio: 34 postes pour 36 candidats. pas une raison non plus pour se relâcher, en plus de centaines d'heures de révision j'ai validé ma présentation et mon projet professionnel avec les techniciens et ingénieurs de ma collectivité (se sentir soutenu par sa hiérarchie ça n'a pas de prix

) j'ai également suivie la préparation au concours avec le CNFPT pendant 2 ans! bref, le 11octobre au matin je suis remonté a bloc et je n'ai rien laissé au hasard ( ou presque...).
le jury est en retard et arrive après le café (ok, soit, pas grave) je déroule ma présentation comme à l'entrainement. j'explique mon parcoure et ma position actuelle de suppléant AM (comprendre: de l'encadrement, de la gestion mais pas de NBI...) mon projet professionnel est axé démarche qualité, j'utilise donc des termes de management assez pointu mais que tout bon manager connait normalement (HA, le naïf).
je finis selon moi dans les temps mais comme ils ont oublié le chrono on ne saura pas, haha.
viennent les questions. pas de bol, j'ai un blanc direct sur une abréviation. mieux vaut apprendre P-A-V-E que pavé en moyen mnémotechnique

.... le reste s'enchaîne bien, beaucoup de question situationnel (agent bourré...), j'ai appris les recommandations du ministères par cœur donc ça le fait. je place mes réponses dans les chaussures d'un tp2 mais j'ai l'impression que leur questions seraient plus justifiées à un oral d'AM. finalement rien de bien techniques et rien sur l’environnement territorial (!?)
une des question m'a fait halluciner:
jury: vous avez un agent qui refuse de mettre un pantalon en été, que faites vous?
moi: et bien le pantalon est un EPI et le document unique stipule qu'ils doivent être portés. j'explique à l'agent que pour des raisons de sécurité il n'a pas le choix. je privilégie le dialogue avant de sous-entendre les sanctions. (c'est pas une question pour un oral d'AM ça peut être? je suis sensé être le n+2 de ces gars!)
jury: mais le pantalon n'est pas un EPI. il n'y a pas forcement de bande réfléchissante.
moi: (interieurement: oh put... me forcez pas à vous expliquer qu'en voirie un pantalon c'est un équipement de protection individuel!) "et bien, si.. la nature du travail en voirie en fait un EPI: projection de gravillon, brulure. on ne peut pas travailler en short...
jury: (air contrit) question suivante
en gros sur la volé de question je fais choux-blanc sur 3: le prix d'un(e) tractopelle (gné?), le coût annuel d'un tp2 pour une collectivité (je l'ai pas vu venir celle là) et la signification de PAVE (ça valait le coup de se cogner les normes et d'oublier la première page

...)
au final je suis content de moi, le travail acharné a payé, j'étais plutôt à l'aise et j'avais un bon feeling.
résultat des coures: 8, non admis..... estomaqué je demande les notes du jury pour comprendre, 5 euro 19 au passage pour les avoirs (cher cdg, cher législateur, un mail c'est sur et gratuit...).
le jury m'a saqué sur les connaissances techniques 2/6, les connaissance professionnelles 2/6 et la posture professionnelle 1/4.
pas le moindre commentaire pour justifier de telles notes!!. j'ai littéralement l'impression qu'on m'a craché à la gueule.
Hallucinant et complètement arbitraire c'est l'impression qu'il me reste de cet épreuve. 2 ans de boulot foutu en l'air à cause d'un jury aux compétences plus que douteuses, je suis dégouté. j'avais un poste qui se libérait l'année prochaine, je ne l'aurais pas. 4 ans minimum avant le prochain. dégouté dégouté dégouté.
mais je ne suis pas venu pour me plaindre (même si ça fait du bien) je voulais juste savoir si d'autre candidats avait eu la même impression.