Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
vinbul64
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:39
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par vinbul64 »

bravo,
et bon courage pour la suite.
VB
swissmade57
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 00:07
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par swissmade57 »

Merci VB,
Bon courage à toi aussi.
swiss
Timimich
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Timimich »

Félicitations ! :)
swissmade57
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 00:07
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par swissmade57 »

Merci Timimich ;)
Lol35
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Lol35 »

Timimich a écrit : Histoire de faire fructifier les longues journées passées à réviser comme un ***, je mets à disposition les mindmaps que j'avais préparé pour mes révisions à l'oral, ainsi que la copie des sujets de l'écrit... https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Si ça peut aider de futurs candidats...
Pour moi aussi c'est OK !!! :ghee: (Résultat ce jour pour l'alinéa 1).
Spéciale dédicace et Méga Big Up à Timimich !!! T'es un seigneur mec !
La liste de tes questions m'a bien aidé à préparer cet oral et à structurer mes réponses pendant l'épreuve.

Concernant ma présentation (et pour répondre à une de mes ancienne interrogation sur l'exposé d'un projet ...) j'ai fais le choix d'intégrer 2 exemples rapides de certains projets auxquels j'ai participé (projet, coût, mon rôle...). J'ai choisi de présenter le plan suivant : mon parcours (avec ce que mes expériences principales ont pu m'apporter sur le plan personnel et professionnel), mes compétences (connaissances et qualités) et enfin mes motivations. Tout ça en m'entrainant avec une base écrite très peu développée pour éviter le "par cœur". Si ça peut aider les prochains candidats ...

Moi aussi c'est ma deuxième expérience à l'oral. Pour ceux qui ont échoué, c'est facile à dire, mais ne perdez pas courage. Cette expérience vous aidera pour la prochaine fois.
THOMTHOM
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 21:24
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par THOMTHOM »

c'est bon pour moi aussi (surtout grâce à l'écrit) mais c'est le résultat qui compte !!

je remercie grandement brepat et Timimich pour leurs listes de questions (très utiles) et le site de Morgan (voir YouTube) pour la structuration des réponses à formuler à l'oral sur tous les sujets de culture "territoriale".

merci à vous deux !

voici les questions posées à mon oral (pour la préparation des futures sessions) :

qu'est ce qu'évoque pour moi : déconcentration / décentralisation ?
citer 3 compétences pour chacune des collectivités : commune, département et région
qu'est ce que la loi Notre ?
citer les recettes et dépenses des deux sections (fonct et invest)
citer les étapes budgétaires
qu'est ce qu'évoque pour moi : BS (budget supplémentaire) et DM (décision modificative) ?
que faire si un supérieur vous demande de réaliser une tâche / intervention avec laquelle vous en êtes en désaccord ?


- que faire si un agent "traine les pieds" au travail (il est toutefois ponctuel) ?
- vous êtes nouvellement nommé et un agent de l'équipe que vous encadrez (il voulait votre poste) vous remet en question à chaque réunion (attitude négative, n'est jamais d'accord avec vous) : que faire ?


option sécurité au travail :
- que faire pour l'intervention des entreprises extérieures (décret février 1992) ?
- qu'est ce l'amiante ? (ils attendaient les caractéristiques, ...)
- que faire pour une intervention sur enrobé amianté ?
Hettaun05
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 17:07
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Hettaun05 »

jeff-cg28 a écrit :Bonjour,

Petit rappel pour les têtes en l'air:
Retrait du dossier : Du 27 juillet au 11 septembre 2009
Début des épreuves : 24-11-2009
Résultats : Février 2010



En ce qui me concerne:
C'est reparti pour un troisième tour (en attendant 45 ans :gene: ).
Nouveau cette année: D'une, j'ai décroché 5 jours de formation pour chacune des épreuves de deux, je change d'option: au lieu de construction Bâtiment, j'ai choisi Logistique Maintenance.

J'essaie de réfléchir aux thèmes qui risquent de tomber.
En Note de synthèse:
On a eu L'accessibilité handicapés en 2008, les plans de déplacement urbains en 2007,L'amiante en 2006, La HQE en 2005,

En logistique Maintenance:
L'eau chaude solaire en 2008, l'accessibilité à une mairie en 2007, Restructuration d'un CTM en 2006, l'énergie solaire dans un camping en 2005.

A votre avis quels sont les sujets à bucher ?
J'ai déjà songé à :
La RT 2010
Les PPP
L'évolution du CMP
Le Développement Durable.

Merci de vos conseils.


PS pour s'entrainer les sujets sont archivés là:
http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu ... xsl=sujets
transfers reims
----------------------------------------------------------
jeff-cg28 a écrit :Attention à tous .... Tout est là :
(Fichier .zip de 30Mo comprenant sujets, corrigés de 2005 à 2008 + mon cours)[/center]
Bon courage !!!
Humm, le bon vieux temps :)
lolocampes
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 09:33
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par lolocampes »

lgnico a écrit :
Timimich a écrit :Salut à tous, j'ai passé l'examen d'ingé cette année, option sécurité et prévention des risques.
Je viens de recevoir les résultats de l'oral et c'est bon pour moi !! :ghee: :ghee: :ghee:
Histoire de faire fructifier les longues journées passées à réviser comme un ***, je mets à disposition les mindmaps que j'avais préparé pour mes révisions à l'oral, ainsi que la copie des sujets de l'écrit... https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing!
Titimich, normal que ton lien ne marche pas? :)

Bonjour, votre documentation m'interresse mais je n'arrive pas à télécharger les documents des dossiers ("l'administration" , "la FP territoriale" etc...), je n'ai qu'un aperçu d'un bout de schéma...
Merci d'avance pour votre aide.
Répondre