CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Zèze »

mister47 a écrit :Bonjour à Tous,

Il est temps de se poser deux minutes pour se projeter dans la préparation du concours d'ingénieur...

Je propose ce salon pour une réelle entre-aide de la préparation, à l'écrit et à l'oral.

Pour certains, vous commencez à me connaître, et pour d'autre vous continuez à me suivre, car depuis le concours d'Agent de Maîtrise on ne nous arrête plus! Technicien dans la poche, le TP2CL dans la poche, et pourquoi pas ensemble poursuivre avec l'Ingé dans la poche?

A vos commentaires avant de se lancer dans la méthodologie... QUI est partant? :)
Nous avons le même parcours tous les deux... j'espère pour nous "jamais 3 sans 4" :hehe: :hehe:
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par mister47 »

Salut Zeze,

Effectivement il y a un sacré morceau qui nous attend.

Qui a pu s'inscrire à la prépa ???
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par mister47 »

Bonsoir,

J'aimerai savoir combien de personne sont prêtes à se lancer dans cette préparation studieuse? pour juin 2017.

Il n'y a que très peu de participants et très peux de discussion sur le concours d'ingénieur que nous préparons. C'est pourquoi je propose d'établir un club de préparateurs du concours d'ingénieur, pour booster la participation des intéressés... l'idée c'est que le travail que chacun réalisera sera partagé avec ceux qui auront contribués à l'échange et à l'effort de produire.

Dites moi ce que vous en pensez. Les places sont chères malheureusement.
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Zèze »

Pour ma part je ne passerais que l'examen en 2018, je dois m'inscrire à la prépa en février 2017.
Je n'en sais pas plus pour l'instant.
Mais si un groupe se.monte je veux bien en faire parti, car à mon sens le niveau ingénieur se prépare au long cours...
Quoi qu'il en soit je souhaite aux personnes qui s'y collent en 2017 de réussir ;)
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
clairet
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 5 août 2015 14:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par clairet »

Bonjour,

Je compte passer le concours d’ingénieur en interne en 2017.
J'ai également été acceptée en prépa pour celui de 2019...

Je suis donc partante pour l’entrainement collectif!! ::d ::d
Teknic
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 20:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Teknic »

Il faut être motivé pour passer le concours d'ingénieur en interne. 16 heures d'épreuves...seulement 4 heures en externe mais niveau bac+5 obligatoire. Dommage j'ai pas le niveau requis.
j'ai remarqué que les concours de catégorie A des autres filières sont plus faciles. A titre d'exemple au concours interne d'attaché territorial il n'y a qu'une épreuve de 4 heures et un entretien de 25 min. Par contre plus de candidats à se présenter et la note d'admissibilité tourne autour de 11 ou 12.
Le plus surprenant est que leur grille de salaire et l'avancement sont très proches. Au final il faut fournir beaucoup plus de travail de préparation pour pouvoir prétendre à presque la même chose en terme de rémunération.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par YF69 »

Intéressant, c'est une analyse totalement à contre-sens de ce qu'on entend habituellement.

C'est sans doute vrai pour le concours interne, par contre en ce qui concerne le concours externe, celui d'ingénieur est très significativement plus facile que celui d'attaché. Beaucoup moins d'épreuves, et surtout pas d'épreuves de connaissance pure (ingé en externe, c'est une note de synthèse avec propositions et un oral), là où chez les attachés il faut avoir appris beaucoup de choses, avec révisions et bachotage quasi-indispensables. On voit la même chose en comparant les concours du cadre d'emploi de technicien avec ceux de rédacteur.
Pour l'anecdote on dit fréquemment qu'un diplômé de lettres modernes se sortirait probablement bien plus facilement de l'écrit d'ingé qu'un ingénieur, ça n'est pas le cas dans la filière admin.

N'oubliez pas non plus le nombre de candidats qui se présentent aux concours de la filière admin, beaucoup plus ouverts. Ca relève mécaniquement le niveau d'une manière assez spectaculaire, et il n'est pas rare d'avoir des recalés avec 12-14, là où dans les filières techniques on peut passer à l'oral avec des 9 ou 9.5 parfois.
Donc ne pas regarder uniquement les épreuves, mais tout le contexte autour !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par mister47 »

Salut,
Alors il n'y a que :

Miss Clairet,
Mr Toto17
Miss Mimi3623
Miss Zèze
Mr Plasr

qui souhaitent intégrer le collectif de prépa des Ingénieurs?

Donc nous sommes 6 personnes... je peux envisager une répartition des tâches afin que chacun puisse faire sa part du boulot pour au moins le tronc commun.

Ensuite on s'organisera pour la partie spécialité.
Donc dites moi pour chacune et chacun d'entre vous votre spécialité et on verra comment s'entraider.

Une fois toutes ces informations recueillies, je vous proposerai un planning de révision opérationnel et efficace.
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
prkoipas
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 16:50
Grade : Technicien

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par prkoipas »

Salut,

Je suis également intéressé pour réaliser une prépa collective pour le concours d'ingé !

Je me présente en 2 mots :
Licence VRD en poche ne 2010
Intégration de la FPT en 2011
Réussite du concours de Technicien Territorial en 2012
2 Echecs en TP2C en 2013 et 2015 (de justesse à chaque fois :/ )

J'ai donc 27 ans, sur un poste de TP2C ou j'ai une équipe de 4 techniciens.
Et je souhaite passer le concours d'ingé en interne pour être ingé avant 30 ans et pour pouvoir dérouler a carrière par la suite.

A bientôt !
Guillaume MLT
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 23:48

Re: CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Guillaume MLT »

Bonjour à tous,

J'envisage également de me présenter au concours d'ingénieur en externe pour 2017.
Je serai très intéressé pour réaliser une préparation collective

J'ai tenté de passer celui de technicien cette année mais sans succès. Bien évidemment, le niveau d'attente du jury et le contenu des épreuves sont bien différents mais je reste motivé.

Très brièvement, j'ai intégré la fonction publique territoriale en 2014 et je souhaite donc passer le concours d'IT, correspondant d'autant plus à mon poste de responsable des services techniques (5 adjoints techniques, 2 agents de maîtrise et 2 adjoints administratives sous ma responsabilité).

A bientôt
Répondre