Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par YF69 »

Je comprends votre besoin d'exorciser tout çà, mais je pense que vous vous engagez dans une impasse en remettant en cause la compétence professionnelle des jurés.

Je n'insisterai jamais assez sur le danger à accorder trop d'importance à interpréter les réactions du jury. Après coup peu importe, mais que ça ne devienne pas un guide pendant l'entretien. S'ils avaient l'air peu touchés par le fait de ne pas court-circuiter les encadrants de proximité, ça n'est sans doute pas qu'ils ne voyaient pas de quoi vous parliez (accordez leur cette intelligence) ni qu'ils étaient contre (c'est difficile en effet). Après, que voulaient-ils dire, je n'en sais rien, mais, encore une fois en jury, attention à ne pas catégoriser le jury.

C'est la même chose sur le fait qu'ils ne viennent pas d'une grosse structure. Si après coup ça vous soulage de les prendre pour des campagnards qui ne connaissent rien aux organigrammes un peu complexes, parfait (perso je n'en crois rien). Par contre si ce sentiment vous a traversé en cours d'entretien il faut absolument lutter contre, parce que ça peut vous conduire à une condescendance très mal venue.

Vous dites que vous avez du demander des précisions à chaque question... pourquoi ?
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Baticentre »

Bonjour Ben ar bed,

Bienvenu sur ce forum

Sans douter de ta compétence, il peut arriver que certains membres de jury soient sensibles au grade du candidat.

Ainsi passer d'AT à TP2c est une marche qui pourrait être perçu comme "grande", quel que soit ta compétence.

As-tu essayé le concours de TT ?
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
Turms44
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 07:48

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Turms44 »

Pour ma part c'était mon premier jury (CDG56 en externe), donc difficile de comparer à un autre. Je n'ai pas de jugement spécialement négatif à porter sur eux, chacun avait sa personnalité. L'élu assumait très bien son rôle, il a réussi à me piéger sur une question technique. Je n'ai pas été spécialement précis dans mes réponses, mais je me suis efforcé de restituer mes connaissances, et de répondre aux questions avec le maximum de bon sens. je suis sortis avec un bilan mitigé sur ma prestation orale, et j'avais raison, j'ai obtenu la note de 10.
Pour l'écrit ou je pensais m'être un peu planté, j'ai reçu la note de 15, ce qui, au final me permet d'obtenir le concours en externe.
je souhaites bien du courage aux personnes déçus de ne pas avoir eu le concours.
boumé
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 07:18
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par boumé »

bonjour a tous après avoir raté le concours TT je me présente l'examen pour mois d' avril je recherche toute infos pour la proposition ou autre je vous souhaite bonne fête la motivation est là mais bon a bientôt

ps: yf69 sur amazon j'ai voulu acheter votre livre j'ai pas le système kindle
BOUME
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par YF69 »

boumé a écrit :yf69 sur amazon j'ai voulu acheter votre livre j'ai pas le système kindle
2 solutions: si vous le prenez sur Amazon vous pouvez le lire dans l'application Kindle pour pc ou tablette, mais surtout comme pour chaque achat on envoie la version pdf imprimable sur simple demande.

Sinon sur notre site vous pouvez acheter directement la version pdf mais il faut PayPal.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
boumé
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 07:18
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par boumé »

merci à bientôt
BOUME
Benjo64
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 10:53
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Benjo64 »

ben ar bed a écrit :j'ai passé l'oral a Vannes en octobre en concours externe. bon ratio: 34 postes pour 36 candidats. pas une raison non plus pour se relâcher, en plus de centaines d'heures de révision j'ai validé ma présentation et mon projet professionnel avec les techniciens et ingénieurs de ma collectivité (se sentir soutenu par sa hiérarchie ça n'a pas de prix :D ) j'ai également suivie la préparation au concours avec le CNFPT pendant 2 ans! bref, le 11octobre au matin je suis remonté a bloc et je n'ai rien laissé au hasard ( ou presque...).
......
.
En réponse à ben ar bed et d'une manière plus générale, je souhaite apporter un témoignage concernant le déroulement des épreuves de concours.

Tout d'abord ben ar bed, je souhaite vous apportez mon soutien car je suis déjà passé par un échec et je sais la difficulté et le gout amer qu'il peut laisser surtout si on se sent floué. Je veux aussi dire que rien n'est définitif et qu'en persévérant la réussite est au bout du chemin ( j'ai obtenu le concours au bout de la deuxième tentative).

Ne nous leurrons pas : le piston, le favoritisme existe car le système le permet : trop de proximité possible entre les correcteurs des écrits ,les membres des jurys et les candidats.
Certains CDG font appel depuis trop d' années aux mêmes personnes, élus ou travaillant au sein de même collectivités. Il est évident que cette proximité entraine des connivences préjudiciables pour le traitement équitable des candidats , en particulier à l'oral. Parfois certains admis sont connus avant les épreuves ...

Lorsqu'on se retrouve à l'oral face à une ou des connaissances ( collègues ou anciens collègues) : les choses peuvent être très facilités ... Pas facile pour celui ou celle qui passe juste après , qui a le même profil mais sans cette chance . Si on habille Pierre qui est contractuel dans la collectivité X , il faudra déshabiller Jacques contractuel aussi. Tout ceci pour équilibrer sans favoriser les mêmes profils et ainsi noyer la manœuvre.
Il est très facile de déstabiliser un candidat car le champ des connaissances demandées est vaste. La confidentialité de l'épreuve et de la notation permet toutes les libertés ( certains CDG ne transmettent même pas les grilles de notation de l'oral).
Une manière d'éviter ces dérives serait d'imposer que les membres des jurys n'appartiennent pas aux collectivités organisatrices et que les grilles de notation soient claires, argumentées et transparentes.

Conseil : éviter certains CDG organisateurs ;-) Ne pas hésiter à se déplacer si besoin.
Je l'ai fait et je peux dire que ça a payé. J'ai pu constaté aussi que l'organisation de l'épreuve est très différentes d'un CDG à l'autre, ce qui dénote un soucis de transparence et d'équité différent entre CDG ;-)
Modifié en dernier par Benjo64 le lun. 2 janv. 2017 14:53, modifié 1 fois.
Image
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par YF69 »

Quand on se retrouve face à des connaissances dans le jury, les membres concernés se mettent en retrait. Dans les faits, c'est de toute façon rare.
Que des cas déviants aient pu exister sans doute, mais balancer sur le favoritisme en laissant entendre que c'est un système admis, je dis non.
Proximité entre les correcteurs des écrits et les jury d'oral ? Ben oui, c'est les mêmes ! Sauf que l'anonymat à l'écrit est excessivement stict, remettant à zéro toute possibilité d'en faire quoi que ce soit.

A l'oral, il y au moins 3 membres du jury, tous de collectivités différentes, c'est aussi pour éviter les dérives.
Une manière d'éviter ces dérives serait d'imposer que les membres des jurys n'appartiennent pas aux collectivités organisatrices
OK pour les rares collectivités qui organisent leurs propres concours, mais pour la très grande majorité des concours organisés par les CdG, le problème ne se pose pas.
Conseil : éviter certains CDG organisateurs ;-)
Vous êtes ici sur un forum d'entraide et d'échange. Une insinuation comme celle-là, ça sert à qui ? Si vous avez eu de mauvaises expériences, faites en part histoire que chacun se fasse précisément son idée !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Benjo64
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 10:53
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Benjo64 »

Je savais que mon post allait susciter des réactions.

Tout d'abord, bien évidemment je ne parle pas de système admis. Je parle de dérive connu dans certains CDG et je rajouterai dans certaines spécialités.

Que des membres de Jury se mettent en retrait si ils connaissent un candidat : c'est la règle. A l'usage : c'est autre chose, il m'a été reporté quelques exemples qui ne sont que la partie emmergée de l'iceberg ( ce n'est pas quelque chose que l'on claironne souvent : bien évidemment.)
3 membres de collectivités différentes dans le jury c'est la règle. A l'usage je me suis retrouvé devant 1 élu d'une collectivité et 1 agent travaillant dans l'interco dont fait parti la collectivité de l'élu. Cet élu étant lui même un ancien agent à la retraite.
On parle de proximité professionnelle ( voire donc personnelle) entre membres du jury.
Proximité accentuée par le fait que ces membres sont toujours les mêmes depuis des années ( parfois avec plusieurs casquettes dans leur évolution : fonctionnaires, personnes qualifiées, élus ).

Je suis prêt à donner des détails en MP, je ne souhaite pas étaler ici mon expérience dans le détail.

Mon post se voulait avant tout informatif, de manière à préciser que:
- oui les dérives existent, il est possible d'en être victime ( ou coupable) et qu'il faut le dénoncer avec le peu de moyen à notre disposition ( ce forum peut en faire partie, merci) . Dans ce système , prouver l'iniquité de traitement est impossible. Où est le contrôle de l'égalité ? ;-)
- non elles ne sont pas systématiques certains CDG sont exemplaires.

Le système pourrait être revu pour plus de transparence et d'équité.
Il est important de ne pas en être dupe et de savoir que dans certaines spécialités certains CDG ont mauvaise réputation.

Après chacun est libre de croire que : tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil ;-)
Image
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par YF69 »

Pourquoi pas, n'empêche qu'en faisant çà vous ne faites que mettre une pièce dans la machine à défiance, après tout ça ne coûte pas cher, et ça peut rassurer certains de se dire qu'ils sont victimes d'un système corrompu.
Mais information pratique = 0.

Dire "c'est bien connu que certains CdG dans certaines spécialités sont vérolés", ça donne quoi comme information précise, et à qui ? Je suis candidat(e) dans tel CdG dans telle spécialité, votre message me sert à quoi ?
Non, je ne vais pas vous envoyer individuellement un MP pour savoir si votre expérience rejoint la mienne et peut être tenter de changer de CdG organisateur (en plus, c'est trop tard pour cette année).

Par contre ça me consolera peut être si je me plante, mais bon...
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre