premier poste

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Channels
Membre actif
Membre actif

premier poste

Message par Channels »

bonsoir a tous

je voulais savoir, je viens de postuler sur un poste qui ne me convient pas tout à fait, mais il est proche de chez moi et me permettrait d'etre nommé

toutefois je ne sais pas tout faire dans ce qui est demandé, et je me demandais, si je ne conviens pas au poste, au bout d'un an.... s'ils ne me gardent pas et ne veulent pas me nommer, je garde mon concours quand meme ou je suis "licencié" et perd mon concours ?

merci
Rodolphe
Membre
Membre

Re: premier poste

Message par Rodolphe »

Bonjour Channels,

Normalement lorsque tu sera nommé tu deviendra stagiaire pour 1 an avec une période de formation obligatoire en fonction de grade dans lequel tu es nommé et ( je crois ) du type de concours réussie (interne, externe ou 3ième conncours).
A la fin de cette année de stage ta collectivité pourra te titulariser ou non.
Si s'est négatif, tu devrais perdre le bénéfice de ton concours car tu ne sera plus sur liste d'aptitude et tu n'aura pas demandé à faire reconduire la validité de ton concours d'une année supplémentaire.
Toutefois si tu ne fait pas l'affaire dans le poste où tu postule la fonction publique territoriale offre la possibilité de participer à un grand nombre de formation au CNFPT. Et après un de stage ta collectivité à la possibilité de reconduire ton année de stage avant de te titularisé.

Bon courage pour la suite,

Rodolphe
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par jeff-cg28 »

Intéressant ce point de détail, moi je pensais que si on était pas titularisé à l'issue de l'année de stage, on avait statut de "non recruté", donc qu'on pouvait toujours rester inscrit sur la liste d'aptitude à condition d'avoir pris la précaution de le demander.

Lu sur cnfpt.fr :
La durée des listes d'aptitude

- Concours traditionnels : La liste d'aptitude est établie pour une durée d'un an. Elle est renouvelable deux fois, sur demande écrite du lauréat. Cette demande doit être faite dans le mois qui précède la fin de la première et de la deuxième années d'inscription. Seul le lauréat non recruté peut bénéficier de ces renouvellements.
Si aucun autre concours n'intervient dans un délai de 3 ans à compter de leur inscription initiale, les lauréats non recruté, continuent d'être inscrits sur la liste d'aptitude jusqu'à l'organisation d'un nouveau concours.

- Concours réservés : A la différence des concours traditionnels, la durée de la liste d'aptitude pour les concours réservés est établie initialement pour une durée de deux ans. Aucune demande de renouvellement n’est donc nécessaire au terme de la première année d'inscription. Toutefois, la durée de deux ans est fixe et ne peut pas être prolongée.

Cela mérite d'être clarifié.

JEFF
Image
Modifié en dernier par jeff-cg28 le jeu. 5 mars 2009 08:56, modifié 1 fois.
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
K415S
Nouveau
Nouveau

Message par K415S »

J'ai lu quelque part que le licenciement au bout d'un an est extrêmement rare.
Il doit être motivé par ton responsable de service puis doit être approuvé par une commission au CNFPT.
De plus Il est possible de le contester auprès du tribunal administratif.

Je suis également à la recherche d'un poste de TST et les compétences demandées sont souvent non détenues à 100 pour cent. Le mieux est de le préciser clairement dans ta lettre de motivation.
Cela est d'autant plus inquiétant quand tu vois la même annonce pour un poste de TST d'une année sur l'autre dans une même collectivité...Tu te dis que quelqu'un s'est cassé les dents peut être. Alors forcément, si on est stagiaire, on n'a pas envie d'être remercié au bout d'un an.

Si quelqu'un a déja connu un TST licencié au bout d'un an, je suis curieux de connaître les circonstances.
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par jeff-cg28 »

Des périodes de stage qui ne débouchent pas sur une titu? ... Oui, ça existe.

Il m'est arrivé de proposer une prolongation de stage dans un autre service pour un agent qui ne donnait pas entière satisfaction.
Au final, il y a eu refus de titularisation.

Ce n'est pas facile comme situation mais c'est aussi comme cela que l'on garanti le système de recrutement.

JEFF
Image
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
Répondre