Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Salaire du technicien territorial, échelle de rémunération, primes, nouvelle Bonification Indemnitaire (N.B.I.), Régime Indemnitaire
ABC123
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 11:50

Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Message par ABC123 »

Bonjour à tous,

Étant nouveau ici, j'espère ne pas me tromper d'endroit ou poster mes questions...

Je suis actuellement cadre dans le TP, et je me pose des questions sur mon avenir.
Afin de m'orienter au mieux, j'essaye de prendre le plus d'informations sur tous les domaines me concernant, ainsi que le domaine public territorial.
Cependant, tout n'est pas simple dans la façon d'y rentrer, les salaires possibles...

Je viens donc vers vous afin que vous puissiez m'aider pour savoir les modalités à prendre en compte et les salaires auquel je pourrais prétendre. J'ai vu des grades de technicien, technicien 2eme ou 1ere classe, mais j'ai un peu de mal avec les grilles.

Merci par avance
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Message par YF69 »

Bonjour,

Le principe de base est celui du concours. Dans votre cas, la voie "classique" est de vous présenter au concours externe qui vous correspond le mieux et qui vous est accessible (Technicien : niveau bac, Technicien principal 2ème classe : niveau bac+2).

Ceci étant dit, il arrive que des collectivités embauchent des candidats contractuels, normalement faute de candidat titulaire valable. Ca peut vous permettre d'intégrer la FPT sans avoir encore le concours (et, au bout de 4 ans, pouvoir passer le concours en interne).
Côté rémunération, il est possible de négocier en contractuel (enfin, si la collectivité décide de vouloir négocier), en titulaire c'est plus dur (négociation uniquement possible sur les primes). Par contre il y a un système de reprise partielle de l'ancienneté qui peut vous faire gagner des échelons.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Message par Zèze »

Bonjour,

J'ai le même parcours (conducteur de travaux puis passage dans le public), n'hésitez pas à me solliciter en MP ;)
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Message par YF69 »

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais si vous échangez en public (au moins sur certaines questions pas perso) ça permettra à d'autres dans le même cas d'y trouver des réponses.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Message par Zèze »

YF69 a écrit :Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais si vous échangez en public (au moins sur certaines questions pas perso) ça permettra à d'autres dans le même cas d'y trouver des réponses.
C'était simplement pour ne pas "lourder" tout le monde... :hehe:
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Message par YF69 »

Y'a qu'à dire que ceux que ça lourde peuvent assez facilement laisser tomber le fil !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
ABC123
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 11:50

Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Message par ABC123 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je serais plutôt partant pour rentrer en tant que "contractuel" et voir par la suite, à moins que les recruteurs ne retiennent pas compte de ma demande à cause de cela.

@Zèze : effectivement, cela peut être intéressant !

D'un point de vue salaire, comment cela fonctionne ? J'ai du mal avec les grilles, et les trucs qui s'ajoutent :]
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Message par YF69 »

Attention cependant, on n'entre pas facilement comme ça en temps que contractuel. On rappelle que c'est une pratique dérogatoire, au détriment de ceux qui ont fait l'effort de préparer et passer le concours.

Vous pouvez a minima vous inscrire pour passer le concours qui se tient en avril prochain (technicien ou technicien principal de 2nde classe selon votre cas), ne serait-ce parce que vis-à-vis d'un recruteur ça peut monter votre volonté d'intégrer la FPT.

Niveau salaire, en temps que contractuel vous pouvez plus ou moins vous en tenir à négocier un montant. En temps que titulaire, c'est assez simple, vous avez 2 parties :
- La part indiciaire, égale à votre indice (l'indice majoré dans les grilles) multiplié par la valeur du point (nationale et commune à tous les fonctionnaires)
- le régime indemnitaire, formé d'un ensemble de prime qui varie largement de collectivité en collectivité.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
ABC123
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 11:50

Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Message par ABC123 »

Merci.
Concrètement, ca se passe comment le concours ? Quel grade choisir ?
Le concours à l'avantage d'être "dans le moule" mais l'inconvénient du salaire moins bon du coup ?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Passer du privé au public : obligations ? salaires ?...

Message par YF69 »

Je vous ai donné plus haut des premières clés de choix pour le concours (niveau scolaire d'accès notamment).

Pour le "comment ça se passe", en dehors de ce forum vous avez des informations sur les sites des centres départementaux de gestion de la fpt, par exemple ici

Pour le salaire, l'employeur à plus de souplesse pour les contractuels, mais rien ne dit qu'il choisisse de l'utiliser !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre