Prendre contact avec le jury suite à un examen

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Prendre contact avec le jury suite à un examen

Message par ledub »

bonjour
je m'explique
j'ai passé l'examen de TT1C en juin et a l'oral , j'ai eu des questions auxquelles je n'ai pas forcement bien répondu
j'aurais voulu prendre contact avec les 2 personnes du jury pour qu'ils me donnent la réponse
est ce que vous pensez que ça se fait ? que ce n'est pas interdit ?
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Prendre contact avec le jury suite à un examen

Message par missflo »

Franchement je ne m y risquerais pas.

Je me vois mal appeler le maire de la petite commune qui était president du jury pour lui dire que je souhaite la reponse a une question que j étais connaitre le jour de l oral.

Tu as butté sur quelles questions ? Tu peux certainement trouver les reponses sur internet, ici sur le forum , ou dans ta collectivité.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Prendre contact avec le jury suite à un examen

Message par ledub »

c’était 2 ingé principaux informatiques
je peux poster la question sur les forums mais tu avoueras que ce sont plus des candidats et non des ingé en poste qui trainent sur ce forum , surtout en catégorie "Concours " :hehe:
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Prendre contact avec le jury suite à un examen

Message par YF69 »

missflo a écrit :Franchement je ne m y risquerais pas.
Pas mieux.

Posez vos questions si vous voulez, on tâchera collectivement d'y répondre si vous y tenez (et, en cherchant bien, il doit bien y avoir des ingénieurs en poste qui trainent sur ce forum...)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Prendre contact avec le jury suite à un examen

Message par ledub »

ok
parfait
alors , voila , j'ai une baie de stockage informatique , qui sert aux stockage des fichiers bureautique et applicatifs
l'élu( ou le DSI , je ne sais plus ) arrive et me dit "plus de budget, on ne renouvèle pas la maintenance"
que faut il répondre
c'était a l'examen pro de TT1C
je crois que j'ai répond : responsabilité pénale de l'élu en ce qui concerne la disponibilité et la sécurité des données
le jury me réponds : donc vous dites a l'élu qu'il risque d'aller en prison

voila , c'est un peu décousu , mais bon , depuis juin , j'ai plus les détails en tête
en fait , je passe l'oral d'ingé externe en novembre et j'aimerais avoir une réponse si jamais je retombe sur le même genre de questions
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Prendre contact avec le jury suite à un examen

Message par YF69 »

A mon avis, votre réponse n'était pas mauvaise, mais l'examinateur a voulu vous provoquer pour vous tester. C'est vrai que la responsabilité pénale c'est un bon point de départ (ça fixe l'enjeu) mais ça demande à être développé. Après tout, dans la vie professionnelle réelle vous n'iriez pas voir l'élu en direct pour lui dire qu'il allait partir en taule.

Du coup, peut être que vous pouviez développer des éléments sur la sensibilisation de la chaîne hiérarchique, sur le fond (arguments techniques, propositions de solutions alternatives) et sur la forme (note à votre N+1, etc.).
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Prendre contact avec le jury suite à un examen

Message par ledub »

oui en effet , en tant que technicien , tu en informe ton n+1 et tu ne dis rien en direct a l'élu
en tant qu'ingénieur , tu n'as pas forcement de N+1 , donc tu es la pour conseiller l'élu pour le "protéger"

j'essaie de préparer mon oral , mais y a peu de retour d'exp sur les questions d'oral
y en a un peu en technicien mais ingé , pas grand chose .. dommage
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Prendre contact avec le jury suite à un examen

Message par ledub »

j'avais lu ca dans technicités :
Systèmes d’information : la responsabilité pénale des élus

Avoir insuffisamment protégé ses systèmes d’information peut entraîner la mise en examen des élus responsables. Les élus peuvent par exemple être mis en cause si des sites illégaux sont consultés alors qu’aucune mesure de restriction d’accès à internet n’a été mise en place. « La réglementation dans ce domaine est jurisprudentielle et il ressort clairement de cette jurisprudence qu’un élu, au même titre qu’un chef d’entreprise, peut être mis en examen pour ne pas s’être suffisamment protégé », met en garde Rémy Février, chargé de mission intelligence économique, qui estime que la majorité des élus ne connaissent pas les responsabilités qui leur incombent. « Même si l’élu désigne un responsable sécurité des systèmes d’informations, la responsabilité de protéger les données, notamment celles à caractères personnelles, reste au final de son ressort », insiste-t-il.
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Prendre contact avec le jury suite à un examen

Message par Totoral »

A mon avis, il fallait commencer par expliquer les conséquences de la non maintenance du système pour la collectivité avant d'en arriver à la responsabilité pénale des élus.
Que ce soit en terme de sécurité informatique (intrusion, vol de données...) via une faille dans un logiciel qui n'a pas été mis à jour et les conséquences d'inaccessibilité des données voire de pertes de données si le serveur rend l'âme...
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Prendre contact avec le jury suite à un examen

Message par ledub »

après , c'est pas l’élu qui va faire une coupe budgétaire , c'est plutôt le DGS qui la demande et le DSI qui choisit l'enveloppe , mais sur la démarche , je suis d'accord avec toi
Répondre