Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
breizh_kola
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 juil. 2016 11:44
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par breizh_kola »

Bonjour,

Je suis admissible pour le CDG56. Je passe l'oral en Octobre.

Quelqu'un connait la seuil d'admissibilité pour ce CDG ?

Par avance merci,
Eric29
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 21:21
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Eric29 »

bonjour,
je passe également l'oral de TP2 à Vannes en octobre.
Je ne conanis pas le seuil d'admissibilité.
Bon courage, bonnes révisions !
Darlin17
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 août 2017 14:46

Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Darlin17 »

Salut à tous,

Je me permets de relancer ce sujet pour le concours de TTP2C spé Bâtiment Génie Civil qui arrive pour 2018 :) !

En vu de passer l'automne et l'hiver à préparer le concours de l'an prochain donc, je me permets de vous demander quels ouvrages vous pouvez me conseillez. N'ayant pu m'inscrire à la formation dispensée par le CNFPT, je dois faire cela en solo... Snif !

J'ai déjà le livre intitulé "Concours Technicien territorial - Technicien principal - Catégorie B - Tout-en-un" aux éditions Vuibert qui m'a l'air complet et dont vos retours sont positifs.

Je prépare le concours dans la spécialité Bâtiment/Génie Civil, et je me demandais s'il existe des ouvrages pour potasser la partie "technique" plus en profondeur. Du moins, en cherchant un peu je n'ai pas trouvé de traces d'un tel ouvrage sur le forum. Je souhaiterai améliorer mes connaissances techniques (anciennement ingénieur thermique et fluides dans le privé pendant 2 ans 1/2) car ma jeune expérience dans le public (1 an) ne fait pas de moi un fin expert du bâtiment dans sa globalité...

Pour améliorer mes connaissances dans le fonctionnement territorial j'ai trouvé ceci : http://www.cnfpt.fr/sites/default/files ... -07-15.pdf
Ceci est il complet ou y a t'il d'autres documents qui peuvent apporter des informations supplémentaires ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !

Bonne journée et bonnes révisions à tous !
guillaumeM
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:56

Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par guillaumeM »

Salut DARLIN17

je prépare aussi le concours de TTP2C.
J'ai pris le même livre que toi. Il est complet et il donne des exercices à faire qu'il ne faut pas négliger.

pour améliorer mes connaissances du monde territorial, je suis des cours gratuits du CNFPT sur le site https://www.fun-mooc.fr.

les sujets sont: Les fondamentaux des marchés publics, Les fondamentaux de la fonction publique territoriale, Décentralisation et collectivités territoriales, ....

As-tu déjà rempli ton dossier d'inscription?
Je suis un peu perplexe devant les points 5 et 6 des pièces à joindre au dossier d'inscription:

"5. Le cursus de formation antérieur *5 à l’obtention du diplôme sanctionnant deux années de formation
technico-professionnelle homologué au niveau III ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans
les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 correspondant à l’une des spécialités ouvertes, dont le
candidat se prévaut pour l’accès au concours, comprenant :
 l’état des cursus antérieurs complété dans le dossier d’inscription (OK c'est fait);
 la copie de tous les diplômes (OK compris)
 ainsi que des conditions d’accès à ces diplômes (???? avoir un bac, c'est mieux pour passer en BTS, de toute façon tu rentres pas en BTS sans BAC ni équivalent.)."

"6. concernant le diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle
homologué au niveau III ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées
par le décret du 13 février 2007 correspondant à l’une des spécialités ouvertes, dont le candidat se prévaut
pour l’accès au concours : le programme des enseignements (par exemple : europass, annexe descriptive
et/ou tout autre document détaillant les enseignements suivis)." ???


Bonne journée.
Darlin17
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 août 2017 14:46

Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Darlin17 »

Salut Guillaume !

Etant sur Bressuire, je me penche plus vers le concours organisé par le CDG56, hélas dans ma belle région Nouvelle Aquitaine, c'est le CDG64 qui organise le concours, et avec moins de candidats admissibles qui plus est...

Concernant tes remarques je n'ai pas encore pu me lancer dedans, pour le 5 je dirais qu'une copie de ton diplôme baccalauréat devrait être suffisant pour prouver ton accession à un diplôme de catégorie 3 (blablabla...).
Pour le point numéro 6, dans mon cas j'ai fait un master, et en même temps que notre diplôme ils nous ont délivré un document récapitulant le programme que nous avons suivis. Cela permet aux entreprises intéressées par notre profil de comprendre qu'est ce que nous avons étudié réellement, je pense que c'est ce type de document qui est attendu. Au pire je dirais que tes relevés de notes de semestre de BTS devrait détailler assez les matières étudiées ?

Dans tous les cas je ne saurais te conseiller que d'appeler directement le CDG qui organise le concours auquel tu souhaites t'inscrire ! Ce seront les plus à même de répondre précisément à tes questions :) !

Merci pour le lien en passant c'est cool je ne le connaissais pas ! J'ai déjà entamé le bouquin, je dois attaquer la partie "Commande Publique" à venir, un sacré chapitre :p !

J'ai la chance d'être contractuel dans une communauté d'agglo, du coup je connais le fonctionnement dans les grandes lignes et mes collègues m'expliquent bien comment tout fonctionne, et toi tu es en poste dans une collectivité ou tu es 100% externe ?

A bientôt !
Darlin17
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 août 2017 14:46

Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Darlin17 »

Guillaume,

Je viens de faire ma préinscription au CDG 56, voici ce qu'ils me demandent, cela débloquera sans doute ta situation :
"Rappel : les candidats doivent être titulaires d'un diplôme
- sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III (BTS, DUT, licence professionnelle, master professionnel…) (joindre la copie du diplôme ou titre ainsi que la nature des matières enseignées ou le relevé des notes)"

En espérant que ça débloque ton soucis !

Je vais voir également du côté du CDG 77 car plus de 250 places ! Mais beaucoup de prétendants en Région Parisienne donc... Je vais profiter de mes congés la semaine prochaine pour faire des savants calculs !

Bon courage à toi et aux autres !
guillaumeM
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:56

Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par guillaumeM »

Bonjour DARLIN17,
merci de tes réponses.
Actuellement je suis sur plusieurs DSP, donc pas franchement le temps de venir sur le forum.
De plus, avec 2 enfants en pleine période de vacance scolaires c'est assez hard niveau organisation.
Je reprendrai le fil de tout ça début novembre.
Bonne révision a+.
TechTCE
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 10:06
Grade : Technicien

Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par TechTCE »

Bonjour,

je vais passer l'épreuve écrite le 12/04/2018. je lis sur les derniers postes les calculs vis-à-vis des places et des inscrits...tous les cdg ne donnent pas ces statistiques, savez-vous s'il y a tut de même moyen de trouver les chiffres. Pour ma part je cherchais ces infos pour les cdg64 et 65. Cdlt, A bientôt j'espère :)
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Lpg »

Appel les directement je pense que c'est le plus simple.
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Henrimontis »

Bonsoir,


Inscription validée en AURA..., en espérant la même réussite que pour le TT :)
Répondre