CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

marché et DSP
annualité du budget <-> PPI
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Mais aussi, les recettes et depenses de fonctionnement ainsi que les recettes et depenses d'investissement et le rapport possible entre les 2.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

est ce qu'on peut basculer les reliquats de budget d'investissement ? et l'inverse ?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par YF69 »

Pour celles et ceux que ça intéresse, je rends disponible pour un mois la fiche que j'ai rédigée sur le sujet des finances publiques pour l'ouvrage de prépa concours de technicien : lien

C'est une base qui mérite d'être développée pour le concours d'ingénieur, mais ça tente d'expliquer de manière simple les mécanismes fondateurs des budgets publics.
Astuce : Si vous passez dans une librairie, feuilletez la version éditée chez Vuibert qui contient en fin de fiche quelques exercices pour développer le sujet.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
rrteam
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 20:52
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par rrteam »

Merci YF69 pour le lien, et merci à tous ceux qui partagent ces précieuses informations !

@Patoche : tiens, nous avons quelques points communs, je suis pistard moi aussi, même option SIC, et je pense que l'on passe l'oral dans le même CDG ! ;)

2 bouquins me servent de base (entre autres) pour mes révisions :
- http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwi ... que+locale
- https://www.amazon.fr/Entretien-avec-ju ... ritoriales

J'ai réalisé quelques fiches à partir d'un bouquin technique sur les SI, mais je révise surtout à partir des thèmes d'actualité (lagazettedescommunes par exemple) sur des sujets comme l'open data, la smart city, etc...

Bonnes révisions à tous !!!
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par mister47 »

Présentation ou pas?

Salut les amis(es),

Désolé de mon absence, je viens vous apporter une réponse claire et précise sur le déroulé de l'oral d'ingé 2017.

J'ai deux collègues qui l'ont passé à Bordeaux, il semblerai que ce soit la même chose ailleurs, voici 7 conseilles :

1) Pas de présentation du tout, ni 5min ni 10min, rien du tout.

2) Après installation, les questions fusent de tous les côtés

3) En fonction des jurys, parfois ils veulent entendre un MOT précis, donc une fois avoir répondu globalement à la question, allez chercher les mots importants n'ayant pas été cités.

4) Même si vous n'avez pas fini de répondre à une question, et qu'un autre jury vous en pose une nouvelle, vous laissez tomber l'ancienne et vous répondez à la nouvelle question. En règle général ils jouent un rôle. Si tel n'est pas le cas, on viendra vous demander de terminer votre réponse.

5) Attention aux questions de mise en situation : il y en a beaucoup! suivez bien le file. vous avez le droit à 3 secondes pour formuler votre réponse. Ayez un raisonnement d'ingé, prendre de la hauteur. Parfois on vous demandera du détail. Mais si on vous en demande pas restez perché là haut comme un ingé :hehe:

6) Essayez d'avoir une vision globale et générale de la spécialité sur laquelle vous concourez. Des questions viendront vous tester sur les connaissances de tel ou tel métier dans votre spécialité.
Si vous ne comprenez pas la question vous pouvez demander une reformulation (pas plus de 2 foi)s.
Si on vous fait tourner en rond parce que la réponse attendu ne parvient pas à arriver, vous pouvez dire : veuillez m'excuser, mais je ne vois pas où vous souhaitez m’emmener... (pas plus d'une fois).
Parfois le jury voudra apprécier votre aptitude à vous sortir d'une situation non contrôlée. Mettez vous en situation réelle et vous vous en sortirez avec professionnalisme.

7) Tenez vous informé des dernières actualités réglementaires qui touchent votre spécialité. Vous n'y échapperez pas.

Enfin, je ne serai pas des vôtres cette année, c'est bien regrettable :( , mais j'aurai le plaisir à partager vos réussites :super: .

A bientôt et retenez bien ces conseils ils vous aporteront de la sérénité pendant l'oral.

Missflo, ravi de te revoir ;)
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Guillaume MLT
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 23:48

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Guillaume MLT »

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous livre mon retour d'expérience sur mon entretien oral qu s'est passé hier.
Le jury était composé de 2 hommes (dont l'un était l'élu je pense) et d'une femme. Jury plutôt bienveillant et accueillant dans l'ensemble.
Je confirme également n'avoir eu aucune présentation et j'ai trouvé ça très frustrant !

Pour ma part, je suis en spécialité ingénierie, gestion technique et architecture. Option construction bâtiment.

Voici les questions qui m'ont été posées (ce que je me souviens) :

- Comment mettre en place une gestion durable dans les bâtiments ?
- Comment réduire la facture d'électricité ?
- Qu'est ce que le BIM ?
- Concordance avec un SIG ?
- Avantages/ inconvénients du BIM ?
- Le maire décide de réaménager l'accueil de la mairie pour lutter contre le bruit. Comment vous y prenez vous ? Êtes vous seul pour mener ce projet ?
- Quel conseils apportez-vous à l'élu dans ce cas qui n y connaît rien ?
- Que veux dire EPI ? EPC ? donnez-moi un exemple ?
- Qu'et ce que le document unique ? Par qui est-il rédigé ? Faut-il mettre un document unique dans chaque bâtiment ?
- Deux agents travaillent dans un service serrurerie. Ils se battent car l'un a piqué la femme de l'autre. Que faîtes-vous ?
- Toujours dans le cadre de la rénovation de la mairie, le maire veut que le sol soit entièrement en marbre avec un carrelage spécifique. Vous avez chargé un de vos subordonné pour faire le cahier des charges. Les travaux ont commencé mais voilà, le sol ne correspond pas aux attentes (épaisseur mauvaise) et les contraintes techniques (la pente du sol) n'ont pas été anticipées. Le maire est furieux et il veut virer votre subordonné car il avait prévu une réception avec un pot mais on lui annonce un retard de 3 semaines. Que faîtes vous ?
- Que veut dire EPCI à fiscalité propre ?
- Comment sont financés les EPCI sans fiscalité propre ?
- Compétences des EPCI à fiscalité propre ?
- Quelles sont les étapes budgétaires ? le DOB ? Qui le fait ? Voté deux mois avant minimum ou maximum ?
- Quels sont les principes du service public ?
- Lequel est primordial pour les services techniques d'une commune ?
- Quel est l'intérêt de confier un logement de fonction à un agent ?

Ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble. On est plutôt allé sur un échange malgré que je me sois senti déstabilisé sur les questions de management ... J'ai géré mon stress et je n'ai pas paniqué.
On verra bien maintenant. Résultats mi-novembre, je croise les doigts !

Bon courage à ceux qui passeront prochainement
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Mister47, merci de tes encouragements.

Je suis desolee pour toi, mais je sais que tu vas rebondir.
L'examen professionnel arrive à grand pas ::d ::d

Merci guillaume pour le retour
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par mister47 »

Bravo Guillaume,

On croise les doigts pour toi.

Merci d'avoir confirmé mes dires.
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
calumette
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 15:07

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par calumette »

Merci infiniment pour tous ces derniers conseils !
Répondre