Plus d offres que de techniciens

Publiez votre recherche de poste de technicien territorial.
Après le concours : Guide du lauréat, conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche.
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Plus d offres que de techniciens

Message par Guillaume45 »

Bonjour

J'ai lu un article il y a quelques temps qui expliquait qu'il manquait de techniciens territoriaux dans certains domaines notamment espaces verts.

Qu en pensez vous ?

Réalité ?

Merci
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Plus d offres que de techniciens

Message par Henrimontis »

Une façon d'inciter les agents à passer le concours.


Je l'ai passé, l'ai réussi et lorsque j'observe les annonces, ils cherchent le technicien qui est capable de :
- créer un SIG de a à z, 8|
- de faire des plans de bâtiments et de voirie, :(
- de monter un marché de A à Z :perv:
- de le suivre sans AMO. :cote:


A côté de cela, j'ai aussi vu une collectivité qui a essayé de recruter un TT, mais vu le prix, ils vont finalement recruter un AM et au lieu d'être DST, il sera responsable d'atelier.


Donc, un concours sans l'expérience des domaines relevant des ingé, ça ne sert pas à grand-chose.
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Plus d offres que de techniciens

Message par Guillaume45 »

Cest vrai parfois certains profils de postes sont démentiels !!!

Mais il y a quand même des postes de techniciens en accord avec le grade
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Plus d offres que de techniciens

Message par Henrimontis »

Ouaip ,

Et quand tu te présente, ils te demandent d'être capable de faire la même chose que le jeune ingé qui a postulé juste avant toi.

J'ai un copain qui postule depuis un an et demi et à chaque fois il tombe sur le cas des ingé ou jeunes sortant d'école d'ingé sur qualifiés mais qui proposent leur service en vue d'une titu et par la suite, d'une nomination au grade d'ingé.

J'ai eu beaucoup de chance d'être nommé sur mon poste. :)
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Plus d offres que de techniciens

Message par Guillaume45 »

Henrimontis, tu sembles tout de même généraliser...

Personnellement lorsque je n'ai jamais eu ce genre d'entretiens face à des jury sur des postes de technicien....

D'autres avis sur la question initiale ??

on manque de Technicien territoriaux ou pas en France ??

Merci

Guillaume :)
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Plus d offres que de techniciens

Message par missflo »

Je ne sais pas si on en manque , mais mon cher et tendre a le concours et ne trouve actuellement pas de poste.

donc des postes vides certainement mais faudra me dire où :hehe: :hehe:

Dans nos collectivités ( à ma moitié et la mienne), les rares postes de technicien qui s'ouvrent sont tout de suite pris d'assaut .

Je suis d'accord avec Henrimontis, faut voir les fiches de postes qui sont proposés et ceux dans tous les domaines.

Dans mon service bureau d'études , la dernière que l'on a fait pour le recrutement concernait le poste de dessinateur projeteur pour me remplacer. et ben, fallait avoir à peu près bac+10 pour y postuler ( je ne savais pas que j'avais une telle valeur ::d ::d ) ma direction a mis tout ce qui lui passait par la tête dans les compétences pour ratisser large .

Résultat, on a recruté un mec qui a bac+7 sur un poste de dessineux avec le grade d'agent de maitrise ( contractuel) 8/ ce qui a l'effet pervers d'avoir quelqu'un qui a des super connaissances théoriques mais absolument aucune expérience , et qui ne restera pas dans le temps du fait de ses ambitions professionnelles.
je n'ai absolument rien contre lui , c'est une personne agréable mais c'est une erreur de casting à mon sens.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Plus d offres que de techniciens

Message par Henrimontis »

Actuellement en recherche d'un autre poste, je postule.

4 cv envoyés, 3 entretiens.

Les deux entretiens me démontrent que les compétences requises sont en fait un minimum requis.

Un des deux postes de DST comportait la mise en place du SIG de la commune, :rouge: à faire en plus du travail de DST bien sûr.

Un autre poste comportait tout un volet de rédaction des marchés relatifs à la voirie et à des bâtiments ; en plus de la gestion du service où quasiment tout est fait en régie.

Dans les deux cas, ils recherchent un technicien pour remplacer un ingénieur qui part.


Le CV n'ayant pas débouché a eu une suite curieuse.... la commune ayant souhaité recruter un TT, a passé une autre annonce pour un AM chef d'atelier.... après discussion avec un agent de cette commune, ce serait l'endettement très élevé de la commune (7OO €/hab) qui l'aurait incité à recruter un "responsable sur tondeuse" :frime:


Donc, je reste sur mon ressenti ; si tu n'as pas 5 pattes et est prêt à te faire tondre, tu vas avoir beaucoup de mal à trouver un poste. :langue:
lizarazu
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 15:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Plus d offres que de techniciens

Message par lizarazu »

Pour répondre à la question du sujet, je dirais que c'est faux car quand je vois le peux de nombre de postes proposés pour l'année 2018 aux concours de technicien et technicien principal de 2ème classe, je me dis que j'ai bien fait de le présenter il y a quelques années.
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Plus d offres que de techniciens

Message par tinou »

Je ne sais pas technicien voirie, j'ai postulé sur un poste responsable de collecte et propreté urbaine, en poste depuis . Ne pas hésiter à changer de branche, titulaire de son grade mais pas des emplois. C'est mieux si, mais dès fois faut tenter le diable. Pour en revenir à mon poste je m'amuse plus qu'avant et comme un fou. Ce qui m'ouvre d'autres horizons.
Tinou
Avatar du membre
ch'picard
Animateur
Animateur
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 11:40
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : oise

Plus d offres que de techniciens

Message par ch'picard »

il y a des départements qui sont en pénurie, dans ma collectivité, on recherche au moins 6 à 7 techniciens route, mais peu de postulants sérieux
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
Répondre