
Aspects juridiques et réglementaires :
- règles applicables à la fonction publique concernant l'acquisition et l'utilisation de solutions informatiques et prestations associées (marchés publics, maîtrise d'œuvre, maîtrise d'ouvrage) ;
- droits du citoyen (CNIL...) ;
- droit d'auteur, propriété intellectuelle... ;
- directives européennes, lois et décrets appliqués aux champs de l'informatique et systèmes d'information.
b) Aspects techniques :
- réseaux et architecture ;
- plates-formes et systèmes ;
- langages et systèmes de gestion de bases de données ; - logiciels, progiciels et applicatifs.
c) Sécurité :
- sécurité des systèmes ; - sécurité de l'information.
d) Aspects organisationnels :
- informatique individuelle, collaborative/coopérative ;
- systèmes d'information, systèmes de gestion, aide à la décision ; - management de la connaissance.
e) La société de l'information et communication :
- internet-intranet-extranet (aspects stratégiques managériaux et organisationnels) ; - l'informatique au service de l'usager-citoyen.
f) Aspects méthodologiques :
- schéma directeur, pilotage et management / gestion de projet ; - conduite du changement ;
- modélisation des données et des échanges ;
- méthodes de développement.
g) Organisation et gestion des services.