[Novice] Grade en entrée et salaire

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
kaz95
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 09:58

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par kaz95 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une réorientation pro, je souhaite passer un BTS Informatique et pourquoi pas entrer dans la fonction publique territoriale une fois l'examen décroché (si tout va bien).
Pourriez-vous m'éclairer sur le nom du grade obtenu en cas d'entrée dans la FPT? Car je vois technicien territorial, tech.terr.2eme classe, tech.terr.1ere classe... Je suis un peu perdu.
Y a-t-il également un moyen de connaitre le salaire net pour ce niveau (et eventuellement une grille d'évolution de la rémunération)?
Aussi, l'âge entre-t-il en considération pour le grade? (je vais sur mes 32 ans)

Merci a tous pour vos lumières!
clement63
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 15:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Puy de Dôme (63)

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par clement63 »

Lorsque tu rentres dans la FPT avec un diplôme bac +2 tu peux avoir le grade de technicien principal 2eme classe. Le grade supérieur (1ere classe) ne peut être atteint que par promotion interne ou suite à examen pro (pour cela il faut avoir de l'ancienneté dans le grade 2eme classe pour pouvoir passer l'examen).

Le salaire peut varier pas mal car en plus du traitement (obligatoire) lié à ton grade chaque collectivité peut te verser un Régime Indemnitaire (ou primes en gros) qui est facultatif. Ce RI peut augmenter ton salaire de +/- 30%.

En gros sans primes un Tech P 2eme classe au 1er échelon doit tourner au alentour de 1300€ net (environ 1550€ brut de mémoire) et cela peut monter jusqu'à 1800€ net pour des collectivités très généreuses...

Voila ;)
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par tinou »

Bjr, pour intégrer la fpt deux possibilités
1 sans concours plus ou moins le smic
2 avec concours 1 er échelon de la grille lié au concours
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par missflo »

Il faut bien que tu distingue 2 choses:

- le BTS est un diplôme

- l'entrée dans la FPT en est une autre

ce n'est pas parce que tu auras ton BTS ( ce que je te souhaite) que tu auras un poste dans la FPT. Il te faudra pour celà passer un concours de la FPT, soit celui de technicien soit celui de technicien principal de 2em classe.

je ne sais pas si ton projet est sur du long terme mais les prochains concours de la FPT pour ces 2 grades auront maintenant en avril 2020 ( les inscriptions pour celui de 2018 sont closes depuis 3 mois)

ton age ne rentre pas en ligne de compte pour les grades de FPT.

pour le traitement, un Tech echelon 1 gagne 1600 € brut par mois et un TTP2c 1627 € brut par mois.

ce qui fait la différence après c'est en fonction de la collectivité qui t'employera et des primes qu'elle donne à ses agents, chez nous c'est 30 % de la moyenne des rémunérations brut de tous les agents dans le même grade.

rentrer sous contrat dans la FPT est aussi possible mais il faut savoir que c'est maximum 2 ans de contrat et apres tchaoo si tu n'as pas eu de concours entre temps.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
kaz95
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 09:58

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par kaz95 »

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai actuellement un emploi (1800e net en moyenne dont 500 de primes dues aux horaires décalés 3*8 et SDF) et je sature de la clientèle et surtout des horaires en vrac, et vu qu'il n'y a aucune possibilité d'évoluer dans un autre secteur de cette boite, je suis prêt à passer un BTS et le concours de la FPT quitte à perdre en salaire (enfin dans la mesure du raisonnable bien sur, le projet n'est pas de me couler financièrement ::d ), afin d'évoluer deja dans un métier qui me plait mais aussi sur un autre aspect du travail (ne pas travailler pour des "clients" mais pour mes "collègues"), et aussi en passant améliorer mon rythme de vie (si avec un BTS et le concours, je peux faire 1500 net, je quitte mon taff actuel et ses horaires à l'arrache)...

Autre petite question du coup concernant les primes.
Dans ma boite on se fait douiller, on est imposable sur les primes mais on cotise pas pour la retraite. C'est a dire que je suis imposable sur 1800e mais que ma retraite sera basée sur mon traitement à savoir 1300. Est-ce pareil dans la FP ou bien est-ce qu'on cotise tout?
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par missflo »

Ben non meme regime que dans le prive, prime imposable mais pas pris en compte pour la retraite
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
clement63
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 15:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Puy de Dôme (63)

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par clement63 »

kaz95 a écrit : mar. 23 janv. 2018 17:56 Merci à tous pour vos réponses.

J'ai actuellement un emploi (1800e net en moyenne dont 500 de primes dues aux horaires décalés 3*8 et SDF) et je sature de la clientèle et surtout des horaires en vrac, et vu qu'il n'y a aucune possibilité d'évoluer dans un autre secteur de cette boite, je suis prêt à passer un BTS et le concours de la FPT quitte à perdre en salaire (enfin dans la mesure du raisonnable bien sur, le projet n'est pas de me couler financièrement ::d ), afin d'évoluer deja dans un métier qui me plait mais aussi sur un autre aspect du travail (ne pas travailler pour des "clients" mais pour mes "collègues"), et aussi en passant améliorer mon rythme de vie (si avec un BTS et le concours, je peux faire 1500 net, je quitte mon taff actuel et ses horaires à l'arrache)...

Autre petite question du coup concernant les primes.
Dans ma boite on se fait douiller, on est imposable sur les primes mais on cotise pas pour la retraite. C'est a dire que je suis imposable sur 1800e mais que ma retraite sera basée sur mon traitement à savoir 1300. Est-ce pareil dans la FP ou bien est-ce qu'on cotise tout?
Et non malheureusement c'est pareil dans la FP, on est imposable sur les primes mais on ne cotise pas...
Beaucoup partent en retraite en perdant pas loin de 1000€/mois....
kaz95
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 09:58

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par kaz95 »

Merci pour la réponse. Y a vraiment un soucis dans ce pays à ce niveau là...
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par tinou »

"Pas de soucis" depuis le temps que l'on dit que les fonctionnaires ont pleins d'avantage...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par YF69 »

missflo a écrit : mar. 23 janv. 2018 16:50rentrer sous contrat dans la FPT est aussi possible mais il faut savoir que c'est maximum 2 ans de contrat et apres tchaoo si tu n'as pas eu de concours entre temps.
Ca dépend beaucoup des collectivités, les cas sont nombreux de personnes qui restent contractuelles plus longtemps. D'ailleurs il y a même une disposition qui précise qu'au bout de 6 ans c'est CDI d'office, c'est bien qu'on peut dépasser les 2 ans !

Par contre certaines collectivités sont strictes sur la limite, c'est vrai.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre