Concours ecterne

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
leric2
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 15:03
Grade : Technicien

Concours ecterne

Message par leric2 »

Bonjour à tous,

Je voudrais commencer à me préparer au concours externe d'ingé de 2019 option Voirie.
Ayant loupé l'inscription au cnfpt, je vais le tenter en candidat libre...
Comment me conseilleriez-vous de me préparer?
A quels endroits je pourrai trouver le max d'infos,
J'ai passé l'examen pro de technicien principal 2eme classe l'an dernier (prépa cnfpt), je compte m'aider de cette méthode pour l'écrit. En revanche, grosse interrogation pour moi dans cette prépa on faisait deux parties:
Introduction
A - synthèse de documents:
A1 et A2
B - Propositions:
B1 et B2
Conclusion

Pour l'épreuve d'ingé, je voudrais savoir si la partie synthèse et la partie propositions font parties du même document à rendre (comme pour TP2) ou si il faut générer deux documents séparés chacun avec leur introduction et leur conclusion? Dans chacune des parties faut-il faire deux ou trois sous-parties? Que mettre dans ces parties?

Pourriez-vous me fournir des exemples de correction d'annales ou sujets corrigés par cnfpt pour que je vois en gros ce que le jury recherche?

Ma dernière question concerne les connaissances à acquérir et l'oral. Je suppose qu'à ce niveau on ne nous demande plus une etchnique pointue mais plutôt des connaissances générales. Par exemple on ne va pas me demander la hauteur d'une bordure T2 ou le type de liant à utiliser mais plutôt un aspect règlementaire, non?
Dans ce cas comment puis-je acquérir toutes les compétences requises?

Merci à tous pour votre aide,

A bientôt
leric2
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 15:03
Grade : Technicien

Concours ecterne

Message par leric2 »

Personne pour m'aider? :pleur4:
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Concours ecterne

Message par Totoral »

Tu ne rends qu'une seule copie au concours d'IT.
Synthèse
Intro
I) a. puis b.
II)a. puis b.
Conclusion

Propositions
Intro
I) a. puis b.
II)a. puis b.
Conclusion

Pour les annales : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... erritorial

Tu devrais lire la note de cadrage de l'épreuve.

C'est aussi bien technique que règlementaire. Tu dois pouvoir expliquer à tes agents comment réparer un faïençage ou un orniérage de voirie, le type de BB à mettre, la granularité, le compactage et les objectifs... Tout quoi. Et ne pas rester bête si on t'interroge sur la constitution du budget d'une CT.

Pour les acquérir, il faut lire et synthétiser à la main.
leric2
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 15:03
Grade : Technicien

Concours ecterne

Message par leric2 »

Merci
Répondre