Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par YF69 »

Wormwood a écrit : ven. 6 juil. 2018 11:31(et pour les livres que j'ai tous pris, celui de l'écrit était top, je lis celui de l'oral pour me préparer là :ghee: )
Merci c'est sympa
Par contre vous avez capté que la version orale n'est qu'un extrait de la version complète, sans nouveaux éléments j'espère ? :hehe:
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Avatar du membre
sebsk8
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 11:02
Grade : Ingénieur

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par sebsk8 »

Bonjour à tous et à toutes,

Les résultats d'admissibilité à l'oral viennent de tomber pour le CD67.

Je vais à l'oral :)
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Lpg »

Convocation reçue, ce seras le 11 septembre.

Je révise mais ya plein de chose que je ne retiens pas... Le stress monte :/
conejo
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:43
Grade : Technicien

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par conejo »

Bonjour,

je suis admissible en info et SI en TTP2C. Il y a une chose qui me tracasse : l'exposé. J'avais commencé une fiche exposé en 3 parties :
- formation (petite partie)
- parcours professionnel (grosse partie)
- projet professionnel (petite partie)
Mais je viens de m'apercevoir qu' il est stipulé que l'exposé doit reposer essentiellement sur la formation et le projet professionnel et peu ou prou sur l'expérience professionnelle.
Comment arriver à faire l'essentiel de l'exposé sur la formation et le projet professionnel?
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Lpg »

Cadrage actualisé 01/07/17
Document élaboré par les membres d’une cellule pédagogique nationale
associant des représentants des centres de gestion de la fonction publique territoriale
TECHNICIEN TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2e CLASSE
Note de cadrage indicati
f
La présente note de cadrage ne constitue pas un texte réglementaire dont les candidats
pourraient se prévaloir, mais un document indicatif destiné à éclairer les membres du jury,
les examinateurs, les formateurs et les candidats.

L’ENTRETIEN AVEC UN JURY
Concours externe
L’épreuve consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses connaissances dans la spécialité choisie, ses motivations et
son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois.

Durée totale de l’entretien : 20 minutes
dont 5 minutes au plus d’exposé
Coefficient


II- UN EXPOSÉ DU CANDIDAT
A- Une maîtrise indispensable du temps
Le candidat dispose de 5 minutes sans être interrompu.Il ne peut utiliser aucun document et doit donc préparer
cet exposé.
Sera pénalisé l’exposé interrompu par le jury au terme des 5 minutes et demeuré de ce fait inachevé, tout comme un exposé excessivement court.

B- Un exposé
Dans toutes les voies de concours, chaque candidat
est évalué sur sa capacité à rendre compte clairement de son parcours et de ses compétences et à faire comprendre sa motivation pour accéder au grade de technicien territorial principal de 2e classe.
Un exposé... sur la formation et le projet professionnel du candidat (concours
externe)Le candidat doit valoriser les compétences acquises au cours de sa formation ainsi que son
projet professionnel. Il est évalué sur sa capacité à rendre compte clairement de sa
formation et de son projet professionnel et à faire comprendre sa motivation pour accéder au
grade de technicien territorial principal de 2e classe.

Un candidat ayant acquis, en outre, une expérience professionnelle pourra également en
faire part. Cependant, le candidat devra prendre soin d’équilibrer son propos et de valoriser,
comme l’intitulé réglementaire le prévoit, sa formation et son projet professionnel.
Un exposé... sur les acquis de son expérience

http://www.cdg69.fr/documents/sujets/Ca ... %203e).pdf
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par YF69 »

conejo a écrit : lun. 20 août 2018 10:01 Bonjour,

je suis admissible en info et SI en TTP2C. Il y a une chose qui me tracasse : l'exposé. J'avais commencé une fiche exposé en 3 parties :
- formation (petite partie)
- parcours professionnel (grosse partie)
- projet professionnel (petite partie)
Mais je viens de m'apercevoir qu' il est stipulé que l'exposé doit reposer essentiellement sur la formation et le projet professionnel et peu ou prou sur l'expérience professionnelle.
Comment arriver à faire l'essentiel de l'exposé sur la formation et le projet professionnel?
Je remets ici ce que je vous ai dépondu en direct, histoire de générer peut être d'autres réactions :

Le but de l'exposé est pour moi que le jury prenne connaissance du candidat dans toutes les facettes de sa personnalité professionnelle. De toute mon expérience de juré d'oral, je n'ai jamais vu d'attachement précis à l'intitulé de l'épreuve, et plutôt une écoute globale du candidat, pour comprendre d'où il/elle vient et ou il/elle va professionnellement, et si l'ensemble est cohérent et argumenté.

Pour vous rassurer, vous pouvez vous dire que votre expérience au poste est une manière de formation professionnelle. Axez la présentation de votre parcours sur vos acquis, et le tour est joué !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Wormwood
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Wormwood »

YF69 a écrit : dim. 8 juil. 2018 23:56
Wormwood a écrit : ven. 6 juil. 2018 11:31(et pour les livres que j'ai tous pris, celui de l'écrit était top, je lis celui de l'oral pour me préparer là :ghee: )
Merci c'est sympa
Par contre vous avez capté que la version orale n'est qu'un extrait de la version complète, sans nouveaux éléments j'espère ? :hehe:
Oui, oui, mais tant pis, c'était bien de relire quand même :ghee:
Le jour J approche ! 13 Septembre pour ma part. J'ai posté mon oral dans un sujet à part pour ne pas polluer celui-là si vous voulez donner votre avis :)

En attendant, je révise mes cours sur les marchés, les budgets, etc. :mrgreen:
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Lpg »

bonjour,

voila c'est fait Oral passé hier à 14h20.
Cela s'est bien déroulé mais pas comme j'ai pu le voir ici, je vous partage mon expérience :
Je rentre dans la salle 14h20, 3 jury, ils ne se présente pas, ils me présente l'épreuve et lance le chrono en me demandant de me présenter.

Je me nomme, donne mon age et mon diplome le plus haut avec sa date d'obtention et sa spécialité, je parle de ma première expérience pro de mes 8 ans passé responsable de service info et des taches et compétences que j'ai développé à l'issu en plus de ma formation initiale, j'enchaine sur l'opportunité de la FPT et que cela s'inscrit dans mon projet pro.
Mes compétences transversales et comment mon xp passée m'aide aujourd'hui sur mon poste.
Je conclue le pkoi je présente le concours cat B et je parle de la futur réorganisation de mon service avec une volonté de mes chefs de me nommer chef de service.

Présentation récité avec des notes à la maison 3min30, devant le jury sans note 5min. (attention quand l'on recherche ses mots ou sur le fait on peut développer et on a tendance à prendre plus de temps).

Le jury confirme mon grade et ma situation et me demande de me placer en tant que chef de service :
- Comment managerez vous vos agents ? (politique actuelle ds ma collectivité, cohérence...)
- Quels outils utiliserez vous pour le faire ? (entretient annuelle, RH,CHSCT,formation CNFPT, reunion...)
- Comment gérerez vous vos projets ? (analyse des besoins, etude de l'existant, faisabilité,budget...)
- Votre budget ? (economie, se tenir au budget voté, organiser fct/invest, operation sur plusieurs années, plan de renouvellement...)
- Quel est le point auquel vous attaché le plus d'importance en terme d'informatique ?
je dis sans hésité LA SECURITE, RGPD..... là le jury tique et me demande "vous mettez la sécurité au dessus du service rendu à la population", je rétorque "c'est une bonne question, l'un ne peut pas allez sans l'autre, j'argumente et j'image mon point de vue, je ne me démonte pas et defend ma position (et je me rend compte qu'il n'y a pas de bonne réponse, ils cherchent à voir ma réaction, ma reflexion et comment je peux convaincre et defendre mon point de vue)

- Comment mettriez vous en place un portail famille ? (etude des besoins, cout, existant, hebergement)
- Intérêt et inconvénient d'un hébergement distant par rapport à un hébergement sur site ? ( analyse de l'existant mutualisation de servic chez nous, infra, cout, délais inter, presta RGPD friendly ?, sécurité (encore !))
- Comment deploierez vous un acces sans fil dans votre ville ? analyse de l'existant, infra, cout, sécurité (encore !!))
- La sécurité d'un tel réseau ? réseau indé, serveur indé,conservation log....


- Parlez nous des modes de financement d'une collectivité (direct indirect, taxes, CET, subvention,emprunt, j'ai oublié le "droit de mutation" selon le jury, je demande ce que c'est, effectivement je connais mais je ne connait pas le nom (je me montre curieux et interessé en reconnaissant ne pas connaître), je vois que c'est un détail qui ne géne pas le jury.
- Parlez nous des marchès Public (je défini le marché comme un contra à titre onéreux, non non juste les grands principe me demande le jury Driiiinnnng fin du chrono

Dommage je ne pourrais pas vous parler des appel d'offre, de l'analyse des offres et c'est comme cela que j'ai conclu l'entretient, en leur soutirant un sourire pour leur montrer que je connaisais le sujet sans même m'attarder dessus.

Bon courage à vous, résultat le 8 octobre.
conejo
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:43
Grade : Technicien

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par conejo »

Merci Lpg de votre retour. Intéressant votre profil, car je vais mettre en avant la dimension managériale en conclusion. Les questions qu'ils vous ont posé à ce sujet sont intéressantes. Je vais les travailler. Je passe l'oral le 27/09!
Avatar du membre
sebsk8
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 11:02
Grade : Ingénieur

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par sebsk8 »

Lpg a écrit : mer. 12 sept. 2018 09:47 bonjour,

voila c'est fait Oral passé hier à 14h20.
Cela s'est bien déroulé mais pas comme j'ai pu le voir ici, je vous partage mon expérience :
Je rentre dans la salle 14h20, 3 jury, ils ne se présente pas, ils me présente l'épreuve et lance le chrono en me demandant de me présenter.
....

Merci pour ce retour d'expérience très complet. Je vais en tenir compte pour mon oral (dont la date devrait tomber dans peu de temps).
Répondre