EXPOSE ORAL INFORMATIQUE ET SI (EXTERNE)

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
conejo
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:43
Grade : Technicien

EXPOSE ORAL INFORMATIQUE ET SI (EXTERNE)

Message par conejo »

Bonjour,

je suis admissible en info et SI en TTP2C. Il y a une chose qui me tracasse : l'exposé. J'avais commencé une fiche exposé en 3 parties :
- formation (petite partie)
- parcours professionnel (grosse partie)
- projet professionnel (petite partie)
Mais je viens de m'apercevoir qu' il est stipulé que l'exposé doit reposer essentiellement sur la formation et le projet professionnel et peu ou prou sur l'expérience professionnelle.
Comment arriver à faire l'essentiel de l'exposé sur la formation et le projet professionnel?
conejo
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:43
Grade : Technicien

EXPOSE ORAL INFORMATIQUE ET SI (EXTERNE)

Message par conejo »

Quelqu'un aurait un tuyau?
fab37
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 14:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe

EXPOSE ORAL INFORMATIQUE ET SI (EXTERNE)

Message par fab37 »

que ça soit concourt technicien supérieur ou examen pro tech principal 1ère classe, je n'ai à aucun moment parlé de projet professionnel dans ma présentation... Donc j'avoue que je ne peux pas t'aiguiller là-dessus...
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

EXPOSE ORAL INFORMATIQUE ET SI (EXTERNE)

Message par jon27 »

Bonjour,

Je valide ta présentation après il y a peut être une reforme la dessus depuis que j'ai passé mon dernier oral en TTP1 l'année dernière.

ta formation c'est souvent rapide surtout si ca fait longtemps que tu es sorti des écoles.

Pour ton expérience, c'est la ou le jury va te situer et comprendre tes compétence et ton poste actuel.

Après le projet cela permet d'aiguiller le jury sur un sujet d'interrogation et montrer que tu veux évoluer.

J'ai toujours fais une grande part d'expérience et les jurys m'ont tjs dit vous avez pas mal changer de collectivités c'est appréciable, on m'a même demandé le pourquoi de ses changements et j'ai expliqué et il m'ont dit on sent votre envi d'évoluer et vous vous soyez comment dans 5 ans et j'ai répondu a tel poste avec l'examen d’ingénieur en poche.

J'ai eu la chance d'être le dernier a passé et dans le parking le membre de jury qui ma le plus interrogé et venu me voir pour me féliciter et me dire que j'avais été impressionnant qu'il fallait pas que je m’inquiète résultat 16/20.

Pour moi c'est comme un entretien pour un poste faut montrer qui tu es et ou tu va.
conejo
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:43
Grade : Technicien

EXPOSE ORAL INFORMATIQUE ET SI (EXTERNE)

Message par conejo »

Oui, d'ailleurs j'avais commencé à bucher ma présentation avec ce plan. Seulement c'est le plan pour les TTP2C en interne!
Voici ce qui est stipulé en TTP2C :

Un exposé… sur la formation et le projet professionnel du candidat (concours externe)
Le candidat doit valoriser les compétences acquises au cours de sa formation ainsi que son projet professionnel. Il est évalué sur sa capacité à rendre compte clairement de sa formation et de son projet professionnel et à faire comprendre sa motivation pour accéder au grade de technicien territorial principal de 2e classe.
Un candidat ayant acquis, en outre, une expérience professionnelle pourra également en faire part. Cependant, le candidat devra prendre soin d’équilibrer son propos et de valoriser, comme l’intitulé réglementaire le prévoit, sa formation et son projet professionnel.

Un exposé… sur les acquis de son expérience (concours interne et troisième concours)
Le candidat doit mettre en valeur l’expérience et les compétences acquises tout au long de son parcours professionnel en sachant dépasser une simple énumération chronologique.
Il est évalué sur son aptitude à présenter clairement son expérience et ses compétences et à faire comprendre sa motivation pour accéder au grade de technicien territorial principal de 2e classe.
Le candidat peut également retracer son parcours de formation (initiale, continue, stages…).

Alors voilà, à quel saint me vouer?
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

EXPOSE ORAL INFORMATIQUE ET SI (EXTERNE)

Message par jon27 »

Bonjour,

Ah oui il y a des différences.

Ce que je lis c'est que tu fait une presentation complete de ce que ta acquis durant ton dernier diplome puis tu expose tes motivations a devenir fonctionnaire et pourquoi tu serai un bon fonctionnaire.

Pour moi ca va être un peu bateau pour tout le monde les motivations mais c'est la si tu as fait du privé puis public ca peut être valorisé ou motive pourquoi tu as tjs ete dans le public...
conejo
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:43
Grade : Technicien

EXPOSE ORAL INFORMATIQUE ET SI (EXTERNE)

Message par conejo »

Justement je cherche un modèle de présentation sur lequel je pourrais m'appuyer... J'ai modifié ma présentation en donnant plus de place à ma formation (DESS + DEA), mais je n'ai pu éviter de parler de mon expérience professionnelle (disons 40% expérience pro, 35% formation et projet professionnel 25%)...
conejo
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:43
Grade : Technicien

EXPOSE ORAL INFORMATIQUE ET SI (EXTERNE)

Message par conejo »

Au sujet de ma formation, dois-je développer les objectifs du DEA et du DESS?
Répondre