Quotidien d'un directeur des services techniques

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
Dudu1980
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 16:03

Quotidien d'un directeur des services techniques

Message par Dudu1980 »

Bonjour,
Je suis en train de postuler sur un poste de directeur des services techniques d’une petite commune rurale (2000 Habitants).
Est-ce que certains d’entre vous peuvent partager leur quotidien afin que je puisse me rendre compte des exigences de ce type de poste. J’ai bien évidemment lu la fiche de poste mais j’aurais aimé de manière plus pragmatique avoir un ressenti (par exemple lundi matin réunion avec les agents / tour de table / planning à 15j…), suivi budget, réunion travaux …
En vous remerciant,
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 416
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

Quotidien d'un directeur des services techniques

Message par Yopme »

Je serais tenté de dire que la tâche la plus importante d'un DST est la relation élus/fonctionnaire.
Si tes élus bossent intelligemment avec toi cela se passera bien, sinon c'est la cata assurée.
Puisqu'il faut se conformer en tout...
Dudu1980
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 16:03

Quotidien d'un directeur des services techniques

Message par Dudu1980 »

Merci pour cette reponse. J'ai eu la personne qui assure l'interim du poste. Pour info j'ai listé ces taches :
Animer et piloter le service / Planning hebdomadaire / 8 agents
Entretien espace vert / fleurissement /
Désherbage / débroussaillage
Petits travaux de busage / petite réparation sur voirie
Etude voirie, marché a bon de commande
Participation au commission de sécurité / ERP /crèche / Maison de santé
Contrat de gestion chauffage Plomberie, chauffage
Devis études aménagements divers
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Quotidien d'un directeur des services techniques

Message par jdroo69 »

Bonjour,

ça dépend si tu as 1 AM dans ton équipe ou non. De plus si il y a 2 000 hbts c'est un poste de responsable pas de directeur ?
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
rorom31
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 09:56
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Quotidien d'un directeur des services techniques

Message par rorom31 »

Bonjour Dudu1980,

J'ai occupé ce type de poste pendant deux ans.
Je n'avais pas d'AM donc autant te dire que tu dois être multi-taches!

L'avantage de ce type de poste c'est que tu apprends énormément dans tous les domaines (voirie, espaces verts, batiments, festivités,...) ce qui est très formateur!
Tu n'as pas de routine mais tu doit maitriser plusieurs sujets en même temps (techniques, management, budget, réglementation,...), assurer les réunions avec les équipes, avec les élus, les réunions publiques, le suivi des prestataire, la rédaction des marchés, et être de temps en temps sur le terrain avec les équipes (sauf si tu as un AM)

Comme à dit Yopme suivant les élus que tu auras cela changera énormément (pour ma part j'étais bien entouré et bien écouté par eux)

Bref pour ma part je ne regrette pas ces deux ans sur ce poste qui m'on permis de me former et de pouvoir postuler pour un poste dans une plus grande collectivité.

Ce qui m'a fait partir c'est srtout le RI qui n'était pas à la hauteur de mes missions, mais ça c'est propre à chaque collectivité!
Dudu1980
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 16:03

Quotidien d'un directeur des services techniques

Message par Dudu1980 »

Bonjour et merci a vous,
J'ai passé un entretien hier et j'ai pu avoir quelques explications la commune compte 1900 hab du coup c'est bien un poste de DST. Le poste est vraiment intéressant et c'est exactement ce que tu décris rorom31, polyvalence et responsabilités. Reste le RI et les a cotés qui sont .....inexistants. Pas d'AM, juste un DGS référent. Cette commune a déja le rifseep je me demandais quel coefficient serait appliqué sur le montant max de 11990 annuel parce qu'avec la grille de technicien, un IM à 361 car mon xp du privé est divisé par 2 il va falloir que je m'accroche.
Si j'ai été bon la collectivité revient vers moi sem prochaine avec une proposition
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 416
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

Quotidien d'un directeur des services techniques

Message par Yopme »

Comme dit sur le post du rifseep, il n'y a pas, à a connaissance, de décret pour faire appliquer le Rifseep aux techniciens :(
Puisqu'il faut se conformer en tout...
Avatar du membre
ch'picard
Animateur
Animateur
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 11:40
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : oise

Quotidien d'un directeur des services techniques

Message par ch'picard »

c 'est vrai que c'est un poste très enrichissant pour une carrière, j'ai commencé par un poste similaire il y a 21 ans, lorsque j'ai pris mon poste, j'ai été guidé par un garde champêtre qui allait partir à la retraite, et son conseil était le suivant : si les cimetières sont propres et si les terrains de football sont bien tondus, tu vas limiter les réclamations

je m'en souviens comme si c'était hier

ça a été une super expérience que je ne regrette absolument pas, mais avec le temps et 4 mutations plus tard, je prends pour principe de gérer mon poste en mettant en pratique ce que j'appelle ma règle des 5C communication, compétence, convivialité, confiance, cohésion de groupe, sans oublier un 6ème élément le contrôle
la confiance n'excluant pas un minimum de contrôle

;) ;) ;) ;)
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
Répondre