A quoi sert la médecine du travail?

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 269
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

A quoi sert la médecine du travail?

Message par pakito »

Bonjour,

A priori, le médecin de travail dans le secteur public (du CDG par exemple) à la différence du secteur privé ne peut pas déclarer un agent "inapte" mais seulement "apte avec réserve".
J'ai constaté plusieurs fois cette situation et ma RH me l'a confirmé, l'agent est déclaré inapte par une commission mais pas par le médecin....

Je trouve ça hallucinant...
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 417
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

A quoi sert la médecine du travail?

Message par Yopme »

A mon sens, pas grand chose. Pour répondre à ta question du sujet. Ils ne sont pas assez, n'ont pas assez de pouvoir et ne font qu'émettre des avis rarement suivi par les collectivités.
En revanche ils peuvent mettre "inapte" port de charges lourdes, "inapte" à la conduite etc etc mais même dans ce cas c'est rarement suivi. En tous cas chez moi :/
Puisqu'il faut se conformer en tout...
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 269
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

A quoi sert la médecine du travail?

Message par pakito »

Conversation entendu entre un drh et un agent a qui on impose un changement de poste (pour moi il n'est pas apte physiquement à ce poste):

agent: "je ne suis pas capable d'assurer le poste!"
drh: "regardez le compte-rendu du médecin du travail, vous êtes apte! (avec la mention "éviter les charges lourdes")
agent: " oui mais il ne pouvait pas me déclarer inapte! ce n'est pas dans ses compétences"
drh: "c'est vrai, bah le jour de votre nouvelle prise de poste, allez voir votre médecin personnel pour qu'il vous arrête..."
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 417
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

A quoi sert la médecine du travail?

Message par Yopme »

C'est surement à cause de DRH comme ça que certains agents sont comme ils sont :(
Puisqu'il faut se conformer en tout...
fredOo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 15:40
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

A quoi sert la médecine du travail?

Message par fredOo »

Bonjour à vous tous
Pour commencer ce n’est pas un médecin du travail dans la FPT mais un médecin prévention.
Il a seulement un rôle CONSULTATIF. https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/e ... n-publique
De ce fait, il exprime en effet des réserves, des préconisations et ne peut en aucun cas, donner un arrêt de travail.
Seul le médecin de l’agent peut l’arrêter.
Seul la collectivité peut décider de l’inaptitude de l’agent, puis d’adapter le poste ou de révoquer l’agent si il n’y a pas de solutions trouver avec les autres instances de dialogues , donc après avis de ces instances (toujours consultatif).





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 269
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

A quoi sert la médecine du travail?

Message par pakito »

Le problème est que le médecin de prévention, même si son avis est consultatif, n'indique jamais que pour lui tel agent ne semble pas en capacité de de tenir son poste", il le déclare "apte avec réserves".

L'agent dont je parle est en poste et assure ses missions mais ne pourra pas tenir son nouveau poste...et comme il est apte il n'aura que le choix de consulter son médecin pour un arrêt....maladie
fredOo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 15:40
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

A quoi sert la médecine du travail?

Message par fredOo »

Évidement je comprends vos difficultés, cependant ça reste un médecin prévention et faire des arrêts de travails n’est pas ça compétence, il en a pas le droit.

A vous de vous rapprocher de votre collectivité, de voir quelles solutions mettre en place avec le conseiller prévention ou de l’assistant. A vous d’expliquer les difficultés à travers la chsct. Ou de faire remonter ça à travers le DUERP et le registre santé sécurité au travail.

L’un des 9 principes de préventions c’est adapter le travail à l’homme, vous êtes encadrant j’imagine, alors à vous d’appliquer des solutions avec vos moyens.

Dans ma collectivité, nous sommes très confrontés à votre situation, avec des restrictions de charge à 5kg Max pour des agents qui doivent porter plus.

Il existe des solutions, faites vous aidez pour y arriver par les acteurs compétents dans ce domaine.
Quelles solutions techniques, humaines et organisationnelles pour améliorer la situation? Ce sont les trois grandes solutions sur lesquelles vous allez travailler.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Loki
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 17:34
Grade : Agent de maîtrise
Localisation : Ile de France

A quoi sert la médecine du travail?

Message par Loki »

Peut t-on demander un duplicata des analyses de sangs et radio des poumons effectuées dans le cadre du travail, via la médecine préventive ?
fredOo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 15:40
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

A quoi sert la médecine du travail?

Message par fredOo »

Disons que c’est de l’ordre du secret médical, le médecin prévention peut le demander et ça restera confidentiel, il préconisera ainsi des réserves. Concernant l’agent, ça sera a son bon vouloir, il n’a donc pas d’obligations.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre