Separation du grade et de la fonction

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Separation du grade et de la fonction

Message par jdroo69 »

Comme tu l'as indiqué dans ton titre, dans la FPT il y a séparetion du grade et de la fonction.
Mais le mieux c'est les contractuels que les CT recrutent qu'ils nomment à des postes de responsable alors qu'ils ne connaissent rien à la FPT. Les RH font malheureusement ce qu'ils veulent et on subit leurs décisions.
Bon courage.
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
storm
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 135
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 10:16
Grade : Technicien

Separation du grade et de la fonction

Message par storm »

Bonjour,

Chez nous la logique de l'avancement est comme pour la promotion. Tu changes de poste pour être nommé. Cela peut paraître pas logique mais cela évite d'encadrer tes anciens collègues ou d'être sur un poste de C sans responsabilités afférantes au grade de technicien de 1er classe..

Bon courage.
LMSB
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 66
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Separation du grade et de la fonction

Message par LMSB »

Le poste que j'occupe actuellement est un poste de categorie B, donc normalement je devrais être nommé mais ils me font du chantage "pour être nommé tu dois changer de poste, car ce grade est B+ et tu es sur un poste B"
"Plus les hommes seront éclairés plus ils seront libres" (Voltaire)
keen
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 mai 2019 17:13

Separation du grade et de la fonction

Message par keen »

Bonjour,
Pour bien comprendre la différence entre le grade B et B+, il faut se référer au cadre d'emplois des techniciens territoriaux. Personnellement, en termes de "missions" et de "niveau de poste", je ne vois pas beaucoup de diff entre TT2 et TT1 8/
Bon courage
LMSB
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 66
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Separation du grade et de la fonction

Message par LMSB »

Bonsoir,
D'après mes recherches, la notion de categorie B et B+ n'a aucun fonctionnement.

Je n'ai de même pas éprouvé de grosses différences lorsque j'ai passé mon examen tt2cl et tt1cl. 2 épreuves que j'ai préparé identiquement
"Plus les hommes seront éclairés plus ils seront libres" (Voltaire)
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 416
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

Separation du grade et de la fonction

Message par Yopme »

LMSB a écrit : mar. 3 sept. 2019 22:38D'après mes recherches, la notion de categorie B et B+ n'a aucun fonctionnement.
Si quelqu'un arrive à trouver quelque chose d'officiel sur cette histoire de B et B+ je suis preneur.
Pour moi il n'y a pas de B ou B+ officiellement.
Puisqu'il faut se conformer en tout...
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Separation du grade et de la fonction

Message par jdroo69 »

Je pense que c'est de la poudre aux yeux. Il fallait plusieurs grades avec la reforme
donc differents niveaux . Souvent dans les CT les 3 niveaux de Tech font le même boulot. :-/
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
keen
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 mai 2019 17:13

Separation du grade et de la fonction

Message par keen »

Bonjour,

La catégorie B+ n'existe pas.
En revanche, c'est un terme utilisé pour faire référence au grade, car dans une même catégorie on retrouve plusieurs grades ayant des dispositions statutaires souvent différentes. Alors pour différencier un technicien terr d'un technicien terr principal, on utilise les termes B et B+.

Décret n° 2010-1357 du 9 novembre 2010 portant statut particulier du cadre d'emplois des techniciens territoriaux:

I. ― Les membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux sont chargés, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers. Ils assurent l'encadrement des équipes et contrôlent les travaux confiés aux entreprises. Ils participent à la mise en œuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion. Ils peuvent instruire des affaires touchant l'urbanisme, l'aménagement, l'entretien et la conservation du domaine de la collectivité. Ils participent également à la mise en œuvre des actions liées à la préservation de l'environnement.
Ils assurent le contrôle de l'entretien et du fonctionnement des ouvrages ainsi que la surveillance des travaux d'équipements, de réparation et d'entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques. Ils peuvent aussi assurer la surveillance du domaine public. A cet effet, ils peuvent être assermentés pour constater les contraventions. Ils peuvent participer à des missions d'enseignement et de formation professionnelle.
II. - Les titulaires des grades de technicien principal de 2e et de 1re classe ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des domaines d'activité mentionnés au I, correspondent à un niveau d'expertise acquis par la formation initiale, l'expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.
Ils peuvent assurer la direction des travaux sur le terrain, le contrôle des chantiers, la gestion des matériels et participer à l'élaboration de projets de travaux neufs ou d'entretien. Ils peuvent procéder à des enquêtes, contrôles et mesures techniques ou scientifiques.
Ils peuvent également exercer des missions d'études et de projets et être associés à des travaux de programmation. Ils peuvent être investis de fonctions d'encadrement de personnels ou de gestion de service ou d'une partie de services dont l'importance, le niveau d'expertise et de responsabilité ne justifient pas la présence d'un ingénieur.

Dans ce décret, on vient bien le distinguo qui est fait entre les techniciens (B) et les techniciens principaux (B+).
On remarque bien aussi, qu'il n'y a pas de diff en ce qui concerne les missions d'un TT1CL et TT2CL.
LMSB
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 66
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Separation du grade et de la fonction

Message par LMSB »

Bonjour,
Je déterre quelque peu ce sujet, afin d'avoir votre opinion sur le cas suivant svp.

Un chef de secteur (titulaire du grade agent de maîtrise principal) peut il encadrer un adjoint au chef de secteur, ayant un grade supérieur (titulaire du grade de technicien principal 1ère classe), soit 3 grades d'écart ?

En vous remerciant pour votre attention..... et votre participation.
"Plus les hommes seront éclairés plus ils seront libres" (Voltaire)
LMSB
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 66
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Separation du grade et de la fonction

Message par LMSB »

Je me réponds en partie, mais c'est pour être sûr qu'il n'y ait pas d'exception ou dérogation ou je ne sais pas quoi d'autre.
D'où mon appel à vos connaissances et expériences.

https://www.lagazettedescommunes.com/42 ... -salaires/

Cordialement
"Plus les hommes seront éclairés plus ils seront libres" (Voltaire)
Répondre