"faux" externes pénalisés à l'oral ? mieux de s'inscrire en interne ?

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
philomene
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 22 juin 2017 16:45
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

"faux" externes pénalisés à l'oral ? mieux de s'inscrire en interne ?

Message par philomene »

Bonjour,

Je me pose la question de m'inscrire en externe ou en interne pour le concours de technicien principal.

J'ai obtenu le concours technicien en interne l'an passé.
Ce serait plus logique que je m'inscrive en interne pour le principal aussi (largement plus de 4 ans dans la FP) mais il y a plusieurs éléments qui me questionnent :
- l'épreuve supplémentaire à l'écrit (étude de cas) que je ne maitrise pas,
- beaucoup plus de postes ouverts en externe (31) qu'en interne (12 seulement !) dans ma spécialité

Donc tout ferait pencher du côté de l'inscription en externe...
mais ce qui m'inquiète c'est d'être pénalisée à l'oral sur ma présentation car je serais clairement un "faux externe" et j'aurai plus à dire sur mon expérience que sur ma formation et mon projet pro comme demandé en externe (dans la note de cadrage).

Qu'en pensez-vous ? Je serais ravie d'avoir quelques avis éclairé sur la question.

Bonne journée
Karo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 09:54
Grade : Technicien

"faux" externes pénalisés à l'oral ? mieux de s'inscrire en interne ?

Message par Karo »

Bonjour

Je suis dans la même situation que toi. J'opte pour un concours externe plutôt qu'interne alors que j'ai eu mon concours de technicien en interne en 2018.
Mon choix me semble justifié : je travaille dans l'aspect technique de la communication (web, vidéo, photo, print ...) et il n' y a pas de concours correspondant à ce domaine. Je suis donc contrainte de le passer en spécialité informatique. Et en toute logique, je préfère 1 épreuve traitant d'un domaine que je ne maitrise pas vraiment que 2, donc go en externe.
Pour l'oral, je me dis que ce sera à moi de bien me préparer pour aller sur mon domaine de spécialité. Pour l'oral de technicien, ça avait fonctionné.

La semaine dernière, premier jour de prépa concours, tour de table, on se présente : métier, cursus, type de concours. La formatrice ne m'a pas demandé le pourquoi du comment sur mon choix de l'externe. Elle a juste dit "logique".

A mon avis si tu bétonnes bien ton oral, que tu prépares un argumentaire en cas de questions sur le sujet, y'a pas de raison que ça se passe mal.
Répondre