cherche personnes ayant saisie commission d'équivalence

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
trankil
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 15:40

cherche personnes ayant saisie commission d'équivalence

Message par trankil »

bonjour
je suis titulaire d'un bac+3 en informatique et via la commission d'équivalence, je vais tenter d'être accepté pour passer le concours d'ingénieur en externe

je suis à la recherche de personne qui aurait effectué cette démarche pour avoir une idée de ce qu'il faut mettre en avant

certains retour autour de moi disent qu'il faut axer la chose sur la technicité pure ( scientifiquement ce que l'on sait faire) et pas forcément sur le management et la gestion de projet (qui pourtant me semble plus du domaine de l'ingénieur que tu technicien)

je suis donc preneur de conseil , ou de mise en contact avec des gens ayant effectués cette démarche

en vous remerciant,
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

cherche personnes ayant saisie commission d'équivalence

Message par Totoral »

Bonjour Trankil,

La commission d'équivalence va examiner tes diplômes ET ton expérience.
Il faut TOUT mettre : que ce soit des projets sur lesquels tu as travaillé ou bien le programme détaillé de tes études, même si c'était il y a longtemps, le management, les fiches de postes occupés, les organigrammes avec ton positionnement, des documents de projets sur lequels tu as travaillé et que tu as rédigé... Les programmes d'études doivent mentionner les ECTS et les durées de cours/TD... Ca doit être détaillé. Les sujets et rapports de stages doivent être communiqués (intro et conclusion).

Bac+3 pour tenter à bac+5, tu as une solide expérience comme chef de projet ou occupé des postes d'ingénieur ?

Je me répète mais tout sera examiné : que ce soit la gestion de projet, le management d'équipe, tes expériences et tes études. Et c'est de plus en difficile de l'avoir.
Si tu es recalé, tu dois attendre un an avant de pouvoir déposer un nouveau dossier. Le calendrier de la commission est décorrélé des calendriers des concours. La commission prend 3-4 mois pour statuer.

Il y a des liens là : viewtopic.php?f=73&t=4759

C'est le concours avant le concours d'ingénieur.
trankil
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 15:40

cherche personnes ayant saisie commission d'équivalence

Message par trankil »

Totoral a écrit : jeu. 13 févr. 2020 19:24 Bonjour Trankil,

Bac+3 pour tenter à bac+5, tu as une solide expérience comme chef de projet ou occupé des postes d'ingénieur ?

Je me répète mais tout sera examiné : que ce soit la gestion de projet, le management d'équipe, tes expériences et tes études. Et c'est de plus en difficile de l'avoir.
presque décourageant cette procédure, on te fait croire que... et...

pour te répondre je suis contractuel en cdi depuis 8 ans et je suis calé sur la grille indiciaire des ingénieurs oui, de la à dire que ...

j"ai vu le dossier, je suis en train de le remplir, j'ai réunis pas mal de pièce mais j'ai du mal à remplir justement les pages avec les tableaux où l'on doit valoriser nos compétences, j'aimerai arriver à les faire coïncider avec ce qu'ils attendent, mais très dur de trouver des retours d'expérience
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

cherche personnes ayant saisie commission d'équivalence

Message par Totoral »

trankil a écrit : jeu. 13 févr. 2020 19:31
presque décourageant cette procédure, on te fait croire que... et...

pour te répondre je suis contractuel en cdi depuis 8 ans et je suis calé sur la grille indiciaire des ingénieurs oui, de la à dire que ...

j"ai vu le dossier, je suis en train de le remplir, j'ai réunis pas mal de pièce mais j'ai du mal à remplir justement les pages avec les tableaux où l'on doit valoriser nos compétences, j'aimerai arriver à les faire coïncider avec ce qu'ils attendent, mais très dur de trouver des retours d'expérience
Ben oui c'est décourageant.

Contractuel, mais sur quel type de poste ? Ingénieur ? Avec les missions qui vont avec ? Si c'est ça, cela sera plus simple pour la RED/REP. Et si les résultats sont négatifs, tu dois pouvoir passer le concours en interne.

Le but est d'être le plus précis possible pour la commission pour que les décisions soient les plus solides au niveau juridique.
Le dossier est complexe. J'ai dû en faire 2. Un en 2014/2015 et un autre en 2017 suite aux changements des conditions d'accès au concours externe qui ont eu lieu en 2016 pour ingénieur et un en 2015 pour TP2C.
L'équivalence accordée est valable tant que les conditions d'accès au concours ne changent pas.

Les documents demandés nécessitent d'avoir des archives de ce que tu as fait sur ton poste actuel (facile) et le ou les précédents (plus compliqué).
Le tableau du 3., tu choisis tes activités, puis tu les détailles dans les tâches qui en découlent. Je n'ai pris que 4 activités.
Dans le tableau du 4., tu coches les cases correspondantes. Plus il y en a, mieux c'est.
Et ensuite, tu mets des documents professionnels que tu as rédigé qui appuient tes choix.

Mon dernier dossier fait environ 200 pages.
trankil
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 15:40

cherche personnes ayant saisie commission d'équivalence

Message par trankil »

merci pr ton retour, à se demander si une vae irait pas plus vite
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

cherche personnes ayant saisie commission d'équivalence

Message par Totoral »

Encore faut il faire la VAE dans une école d'ingénieur pour avoir directement un titre d'ingénieur. Si non, cela ne règlera rien au problème de la RED/REP.
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

cherche personnes ayant saisie commission d'équivalence

Message par jdroo69 »

Bonjour, tu as la solution d'avoir ou d'elever 3 enfants...cette dérogation permet de passer le concours en Externe. :)
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

cherche personnes ayant saisie commission d'équivalence

Message par jdroo69 »

Salut,

si tu en as la garde oui.
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
tlse31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 67
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 09:36
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Midi Pyrénées

cherche personnes ayant saisie commission d'équivalence

Message par tlse31 »

Bonjour,
Merci à tous pour ce retour d'expérience, je suis en train de constituer mon dossier également pour essayer de passer le concours d'ingé en 2021 en externe, c'est long et compliqué en effet d'être précis dans les tâches etc ... le délai d'instruction annoncé est de 4 mois environ, vous avez eu un retour sous combien de temps ?
Bonne journée à tous
Emilie
2010 Concours externe TP2C : option bâtiment, génie civil
2017 Examen TP1C : option bâtiment, génie civil
2021 Concours interne d’ingénieur : option construction et bâtiment
sebcor
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:02

cherche personnes ayant saisie commission d'équivalence

Message par sebcor »

Salut, après vérif pour le concours d'ingé 2019, j'avais envoyé mon dossier le 09/04/2018 et j'ai reçu le courrier de validation de la commission le 21/05/2018 donc ça avait été relativement rapide dans mon cas.
Répondre