Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Pyrope
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 07:22
Grade : Technicien

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Message par Pyrope »

Bonjour à tous.
Je suis fonctionnaire territoriale depuis une dizaine d'année et TT depuis 2017 après réussite du concours.
Il y a quelques années j'avais essayé de m'inscrire au concours externe d'ingénieur. Etant titulaire d'un Master, j'avais du déposer un dossier auprès de la commission d'équivalence. Malheureusement celui-ci a été refusé.

Gardant toujours comme objectif de passer le concours d'ingénieur, je m’intéresse à la démarche consistant à obtenir un diplôme d'ingénieur par VAE et ainsi pouvoir accéder au concours.

Quelqu'un est-il déjà passé par cette démarche ? Comment cela s'est - il déroulé : temps en présentiel dans l'école ou tout en distanciel ; remise(s) à niveau ou pas et dans quel(s) domaine(s) ; montage du dossier de validation ; durée de la démarche ; coût... ?

Je vous remercie d'avance pour votre partage d'expérience et vos conseils !
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Message par jon27 »

Bonjour,

Pour les VAE, oui tu as besoin d'aide pour monter un dossier et tu as un compte formation pour cela ou les employeur mettent de l'argent. Tu as une application mon CPF pour regarder ce que tu as acquis et trouver des formations.

Pour le diplome ingénieur pas sur que tu trouve, tu occupes un poste d'ingénieur, tu as une fiche de poste qui indique ingénieur mais occupé par un technicien? sinon ca risque d'etre difficile.

Cordialement
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Message par tinou »

Bjr, pourquoi vouloir faire une Vae si ce n'est que pour votre égo (avec respect) les conditions d'accès au concours interne ingénieur ne demande pas de diplôme d'ingénieur, lisez ce document et plus particulièrement la fin.

Cdlt

https://www.cdg69.fr/concours/ingenieur
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Message par Totoral »

Bonjour,

Tu as aussi l'option de l'examen professionnel en plus du concours interne si tu as l'ancienneté requise en TT/TP.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Message par jon27 »

Bonjour,

Il veut en externe car il est plus simple par rapport examen et interne donc je comprend sa démarche.

bonne journée
etoilehiver
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 11:43
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Message par etoilehiver »

lorsque l'on est technicien , responsable de service , sans ingénieur qui nous encadre il est possible de passer l'examen selon l’alinéa 2.

Dans ce cas on ne passe que l'oral...

quand on remplit les conditions faut pas hésiter
Pyrope
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 07:22
Grade : Technicien

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Message par Pyrope »

Je vous remercie pour vos réponses.

Effectivement, je suis dans le projet de passer le concours externe, car il est bien plus accessible. D'autant plus avec déjà un bac + 5 en poche, il me semble logique de passer le concours de cette façon (avec cependant la nécessité de faire une équivalence pour un diplôme d'ingé ! )

Concernant la fiche de poste, elle n'indique effectivement pas ingénieur. Mais il me semble que si je fais une VAE, cela portera sur le cursus et les compétences acquises, et pas sur l'intitulé de ma fiche. Si quelqu'un a déjà fait une VAE, cela pourrait être intéressant de savoir si sa fiche de poste est effectivement entrée en ligne de compte.

Pour l'examen pro, je n'ai pas l'ancienneté.

Et pour l'examen selon l'alinéa 2, je suis effectivement à la tête d'un service, et pas encadrée par un ingé. Mais il est mentionné que c'est seulement pour les directeurs de ST.
Quelqu'un a déjà fait jouer l'alinéa 2 sans être directeur de ST ?
etoilehiver
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 11:43
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Obtention du diplôme d'ingénieur par VAE

Message par etoilehiver »

J'étais responsable du service technique effectivement. Mais à mon avis ça vaut le coup de creuser cette piste là auprès du cdg
Répondre