examen pro ingénieur alinéa 2

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

examen pro ingénieur alinéa 2

Message par Zèze »

Bonjour à tous,

Après avoir laissé passer ma chance en 2018, j'ai enfin trouvé un poste d'ingénieur.. :gene:
Je mute en qualité de B et à la prochaine commission (fin mars) je serais normalement nommé..
Quel soulagement, cela faisait deux ans que je me morfondais.
J'espère que ceux dans mon cas ne baisseront pas les bras ;)
Courage à tous.
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
herve42
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 07:34
Grade : Ingénieur

examen pro ingénieur alinéa 2

Message par herve42 »

Bonjour Zèze,
Félicitations pour ton poste après tout ce temps ... je compati, ça a du être long
comme quoi il ne faut rien lacher !!!
Bonne journée
aurelien88
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 11:58
Grade : Technicien principal de 2ème classe

examen pro ingénieur alinéa 2

Message par aurelien88 »

Bonjour a tous et à toutes,

Tout d'abord meilleurs vœux a chacun d'entre vous, que l'année vous soit bénéfique tant sur le plan professionnel que personnel.

Voilà l'examen pro alinéa 2 pour moi c'est dans 1 semaine, et bon ben le CNFPT n'a assuré aucune prépa (comme dab je vais recevoir une convocation à la prépa après la date de l'épreuve....)
Du coup, jai travaillé a fond ma présentation, l'environnement territorial, les nouvelles réformes de la fpt, loi engagement loi 4d et Tutti quanti... Les finances , les budgets, la santé et sécurité au travail.
Maintenant ma question à celles et ceux qui l'ont déjà passé, que dois-je bosser d'autres ? Niveau technique ? J'ai lu dans la note de cadrage et certain rapport de jury que cet examen était plus sur l'expérience et la connaissance de l'environnement T et pas vraiment sur les connaissances techniques , est ce vrai ? Avez vous un exemple des questions qui vous ont été posées ?

Bonne journée à tous
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

examen pro ingénieur alinéa 2

Message par Zèze »

Bonjour Aurélien,

Ce qui est fondamental à mon sens c'est ton projet.
Je m'explique, dans ta présentation, il te faut expliquer pourquoi tu es là, vers quoi tu veux tendre..
Pour ma part j'avais axé ma présentation sur un projet de mutualisation de services techniques de plusieurs communes. Cela avait plu et du coup l'essentiel des questions ont porté là-dessus ;)
Si tu veux échanger.. christophe.marsero@mairielamalou.fr
Bonne chance.
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
herve42
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 07:34
Grade : Ingénieur

examen pro ingénieur alinéa 2

Message par herve42 »

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Zèze.
Le plus important reste la maîtrise de ta présentation car c'est le signe de ton travail, ton engagement et de ta motivation pour cet examen.
J'ai croisé un membre du jury quelques mois après l'examen et elle m'a bien expliqué que le projet était très important pour apprécier le fait que le candidat était prêt ou pas pour devenir ingénieur.
Il faut que tu aborde ton projet de nouveau poste et développer tes attentes et objectifs pour bien faire comprendre aux membres du jury que as passé un cap et que est prêt pour devenir ingénieur
J'espère que je me suis assez clair et si tu as des questions ... n'hésite pas ...
Le plus important reste la MOTIVATION !!!
Bon courage
Hervé
aurelien88
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 11:58
Grade : Technicien principal de 2ème classe

examen pro ingénieur alinéa 2

Message par aurelien88 »

Merci pour vos retours,

Le truc c'est que dans mon projet, j'occupe déjà le poste de directeur d'un pôle technique , et que si j'ai l'examen ma collectivité me nommera. Alors a part decrire les projets que j'ai pour mon pôle, et mon expérience acquise.
herve42
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 07:34
Grade : Ingénieur

examen pro ingénieur alinéa 2

Message par herve42 »

J'étais dans ton cas mais il faut leurs vendre du rêve, montrer que tu as de l'ambition et que tu ne reste sur tes acquis en attendant que ça se passe
Tu peux par exemple, leurs dire que ton objectif est d'intégrer une collectivité plus importante pour pouvoir gérer un service plus important ...
J'espère que je t'aurais aidé
Bon courage
aurelien88
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 11:58
Grade : Technicien principal de 2ème classe

examen pro ingénieur alinéa 2

Message par aurelien88 »

Ok merci a vous je vais développer cette partie, et pour les questions ? c'est quand même 30 min c'est quoi des cas précis où il faut montrer une logique de résolution technique ? Bon j'ai le souvenir pour l'oral de technicien principal d'avoir été gardé par le jury 2 fois 20 min car le candidat d'avant n'était pas la . ::d
herve42
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 07:34
Grade : Ingénieur

examen pro ingénieur alinéa 2

Message par herve42 »

Bonjour Aurélien,
Franchement, je ne me rappelle plus trop les questions qu'ils m'ont posé mais il faut que tu te mette dans la peau d'un ingénieur et comprendre ce qu'un élu ou un directeur de service attendrai d'un ingénieur
- service publique/conscience professionnelle
- veille technique et juridique
- technicité
Je me suis préparé comme un entretien d'embauche et ça a payé
Je pense aussi que plus tu "tiens le crachoir" en développant quand tu maîtrise le sujet, moins ils auront le temps de te poser des questions qui pourraient te mettre en difficulté
Bon courage, ça va bien se passer
Hervé
aurelien88
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 11:58
Grade : Technicien principal de 2ème classe

examen pro ingénieur alinéa 2

Message par aurelien88 »

Bonsoir a tous,

Bon ça y est c'est terminé.

La galère avec la neige et le verglas , 200km dans ces conditions, pas de bonne augure mais bon, je suis arrivé.

J'ai passé mon oral, uniquement basé sur l'expérience et des situations professionnelles, ma présentation c'est arrêtée à 10 min pile poil la perfection absolue. ::d

Mais vu que c'était pas des questions binaires, assez flou pour que j'aille gratter le sens de la question, où le jury remettait en cause le mode de fonctionnement de ma collectivité, j'ai beaucoup de mal à avoir un ressenti. Quel a été votre ressenti en sortant de l'oral ? bon , pas bon , mitigé ?
Est-ce que le jury vous as paru vous contredire , sans émotion apparente, sans réaction à vos réponses ?

Ou est ce mauvais signe ?

Merci a vous
Répondre