Proposition CDD

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
alde
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 juin 2021 20:26

Proposition CDD

Message par alde »

Bonjour à tous,

Je suis désolé si la question à déjà été posé mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.

On me propose un contrat de technicien au sein d'une collectivité. Je suis actuellement en CDI depuis pas mal d'années et je ne veux pas partir pour un contrat précaire...

La RH me dit que le contrat est un CDD d'un an renouvelable en attendant l'obtention d'un concours.

J'ai un doute sur cette formulation. Je pensais qu'un cdd était renouvelable uniquement 1 seule fois ? Bosser en collectivité m’intéresse je pense y trouver ma place et bien évidement je vais tenter le concours. Mais si je le rate la première année que va t'il se passer pour moi ?

Par avance merci pour votre aide :)
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Proposition CDD

Message par jon27 »

Bonjour,

Oui dans la fonction publique tant que tu as pas le concours (sauf pour le début des postes en catégorie C) tu ne peux pas être fonctionnaire et donc être en CDI.

Dans la fonction publique, tu peux avoir un CDD d'un an renouvelable 2 fois ou un CDD de 3 ans mais souvent c'est comme il te propose.

Par contre, faut te poser la question de la démission d'un CDI pour un CDD. En cas de problème tu aura pas de chômage acquis par ton CDI. De plus, si au bout d'un an, tu refuse de renouveler ton contrat, pas de chômage car c'est considéré que tu démissionnes et non une fin de contrat.

Enfin, faut aussi les interroger sur la fin des 3 ans, il te propose quoi changement de poste pour repartir sur 3 ans? intégration en catégorie C. Tu devra passer les concours aussi demande de suivre une formation pour avoir plus de chance.

J'espère t'avoir aidé un peu et surtout pas fait peur.

Cordialement
alde
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 juin 2021 20:26

Proposition CDD

Message par alde »

Bonsoir,

Merci pour ce retour. Malheureusement non ça ne me rassure pas :/ A la réflexion je trouve le changement trop précaire...
J'ai également écumé le forum et je constate que ce n'est pas forcement évident de décrocher le concours et encore moins la première fois.

De plus je ne comprend vraiment pas cette histoire de CDD renouvelable que deux fois alors qu'elle me dit jusqu’à obtention du concours. C'est effectivement chaud de lâcher un CDI pour se retrouver dans cette situation...
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

Proposition CDD

Message par pakito »

Dans ma collectivité sur 5 techniciens, 2 ont signé un CDI après 6 ans et 2 ans de contrats CDD (les 3 autres sont titulaires). Idem pour le seul ingénieur, passé en CDI après 8 ans de contrats CDD...
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Proposition CDD

Message par jon27 »

Oui au bout de 6 ans de CDD tu peux passé en CDI mais cela dépend vraiment des collectivités.

Je pense que le mieux est de voir avec ta collectivité et parler de toute tes craintes et voir leurs promesses écrites.

Pour le concours, c'est faisable si tu le bosses.
alde
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 juin 2021 20:26

Proposition CDD

Message par alde »

Oui c'est exactement ce à quoi je pensais. J'attend la pré embauche pour voir ce qui figure sur le contrat. Ca me permettra de voir si c'est trop limite par rapport a mon cdi actuel. Je ne veux pas jouer mon cdi au poker j'ai une famille c'est un choix important :)

@pakito merci pour ton témoignage il est intéressant.
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Proposition CDD

Message par arcturus »

Attention aux CDI dans la fonction publique, la rémunération peut être la même pendant de nombreuses années. Étant titulaire, ta rémunération évoluera aux fils des ans.
Un conseil, passe le concours avant d'intégrer la fonction publique. Si tu l'obtiens tu pourras alors postuler et la question de perdre un CDI ne se posera pas.
alde
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 juin 2021 20:26

Proposition CDD

Message par alde »

Bonjour à tous,

CA bouge dans la collectivité. Il y a une négociation pour me proposer un cdd de 3 ans renouvelable. Ce qui pourrait donner 3 + 3 puis CDI ou titularisation si j'obtiens le concours avant.

Cela est plus sécurisant je trouve... Qu'en pensez vous ?
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Proposition CDD

Message par jon27 »

Bonjour,

Oui c'est déjà être protégé durant 3 ans voir 6. Ca te laisse l'occasion d'avoir ton concours.

C'est une bonne avancée.
Répondre