Avis note d'oral Examen pro

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Manman
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 08:48
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Avis note d'oral Examen pro

Message par Manman »

Bonsoir à tous,
J'ai passé mon oral pour l'examen professionnel d'ingénieur territorial et j'attends les résultats, prévus pour fin juin.
C'est la 1ère fois que je passe cet oral et je n'ai vraiment aucune idée de ma réussite ou non.
Savez-vous si le fait de répondre globalement bien à des questions de management, mais être relativement en manque de réponses sur les questions liés au fonctionnement des collectivités vaut pour autant la moyenne ou pas? J'ai flanché totalement sur une question et je sais que pour 2 ou 3 questions répondu, je pense n'être pas allé assez loin sur mon développement.
Je sais qu'il est difficile de juger un oral mais un retour d'expérience sur des notes obtenus me permettrait de patienter
Merci par avance pour vos contributions.
Manman
BaLou
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 21:55
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Avis note d'oral Examen pro

Message par BaLou »

Bonsoir,
De mon expérience en épreuve orale (concours TT, TTP2 et examen pro TTP1), je ne pense pas que ce soit pénalisant de ne pas répondre "directement" à une/deux questions.
Ca m'est arrivé de répondre "Je n'ai pas la réponse mais je peux me renseigner auprès du service X ou Y (en fonction de la question) compétent dans ce domaine pour ensuite vous apportez une réponse".
C'est bateau mais ça montre que tu sais réagir face à ce genre de situation.
Après, c'est certain que si tu réponds ça à chaque fois, ça ne le fait pas.

Après, je pense que le jury adapte ces questions en fonction du candidat. Parfois, le jury essaie de voir jusqu'où tu peux aller sur un thème et ça peut se terminer par une question dont tu n'as pas la réponse.

Courage en attendant les résultats... et de toute façon, ce qui est fait est fait :)
Manman
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 08:48
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Avis note d'oral Examen pro

Message par Manman »

Bonjour BaLou,
Merci beaucoup pour ton retour d'expériences. C'est effectivement la réponse que j'ai pu apporter à la question dont je ne connaissais pas le contour.
Ce qui m'ennuie c'est que je pense n'avoir pas apporté dans mes réponses l'élément clé qu'ils attendaient et dont je me suis rendue compte après. Cela va t-il me pénaliser...Comme tu dis, les dés sont jetés.
S'il y a d'autres contributions, je suis preneuse.
Bonne journée.
Manman
Répondre