Concours d'ingénieur Territorial 2021

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Fanfan8
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 15:05

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Fanfan8 »

Bonjour, admissible au cg69, inge gestion tech option construction et bâtiment, seuil à 9,5.
Auriez-vous svp des livres ou liens web pour préparer cette option ?
2021 : Lauréat Concours externe Ingénieur Territorial Mention Gest Tech et Architecture, option Construction et Bâtiment.
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Zeuta »

ledub a écrit : mar. 28 sept. 2021 15:19 finalement , que CDG passe en premier les oraux ? CIG Versailles le 18/10 ?
Pour moi Cdg30 vendredi 8/10
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Age47 a écrit : ven. 1 oct. 2021 11:54 Jackib
Comment tu sais que le jury est exigeant à Albi ?
Ta eu des retours ?
Oui de certains anciens. D'autres me disent qu'ils sont très sympa .... c'est loto quoi!
Modifié en dernier par jackib le dim. 3 oct. 2021 16:20, modifié 1 fois.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

tokinho a écrit : ven. 1 oct. 2021 13:03 Salut à tous,

Hier ont débuté les oraux pour le CDG59 !

J'ai réalisé mon entretien de 40min, assez soutenu quand même, avec un démarrage très doux et un fin assez pointu.

J'ai eu le droit à la présentation, je ne m'y attendais pas car ce n'était pas dans la note de cadrage...

de ce que je me souvient, voici parmis d'autres les sujets/questions posés (option prévention sécurité du travail) :
-Acteurs de la prévention dans la FPT
-Bien être au travail signification ?
-Inspection du travail ?
-Obligations et prévention sur les chantiers de voirie
-Management : Un de vos agents ne porte pas ses EPI ? Un agent très compétent mais arrive toujours en retard ? Vos agents ont tous demandés les mêmes jours de congés cet été ?
-Qu'est ce qu'un marché public ? Les seuils ? Différence avec la délégation de service public ? C'est quoi la DSP ? Qu'en pensez vous ?
-Comment on passe un marché ? Les règles ?
-Le budget ? Vote ? Budget secondaire ? De quoi est composé le budget ?
-C'est quoi un bon chef de projet ? Principe du mode projet ?
-Est-ce qu'on passe toujours par un mode projet même si on reconduit le projet tout les 2 ans ?
-Le PCS ? Expliquez nous comment vous mettriez un PCS dans une commune ?
-La loi MAPTAM ? (oui ils ont quelques années de retard sur ce coup :hehe: ) Quelle bénéfice ou contrainte pour les collectivité ?
- La loi de décembre 2019 sur le fonctionnement élus/EPCI ? Vous en pensez quoi ?
- Axes de la loi de transfo de la FPT ?
- Le CST ?

Et hop ça a sonné :gene: :gene: :gene:

Il y a eu d'autres questions, mais je n'ai pas tout retenu... 40 min c'est long mais cela passe très vite...

Résultats pour nous début novembre ! Espérons que ça passe !!!


Bon courage à tous, et plein de réussite !!!!
Merci beaucoup pour ton retour tokinho. Maintenant attente pour toi, mais au moins c'est derrière.
On croise les doigts pour toi et bon repos du guerrier! :)
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Dadou971 a écrit : ven. 1 oct. 2021 16:18 Bonjour,
Pour la question les agents qui veulent prendre leur congé en même temps... ne pas répondre systématiquement en parlant de 50% du personnel. En fonction de l'équipe qu'on encadre du nombre d'agent et des tâches il vaut mieux privilégié les congés pour tous les agents en même temps. Plusieurs réponse peuvent être possible donc situer les cas de figure.
Ex: Je suis DST avec une équipe de 4 personnes qui font de l'entretien routier en rase campagne, deux sont en charge de la signalisation par piquet K10, un sur une machine et un autre qui charge un véhicule. A 50% cette activité ne pourra pas se faire donc ils partiront tous en congés en même temps. J'ai eu ce cas de figure sur un précédant poste.
Donc moi il faut faire comprendre au jury que c'est de l'adaptation au cas par cas!
Voila pour ma contribution du jour :)
Merci à toi pour ce retour; c'est vrai qu'il faut élargir les réponses: du général au particulier. Mais c'est beaucoup plus simple avec tes explications.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Samildanach a écrit : ven. 1 oct. 2021 17:30 j'ajouterai que c'est potentiellement problématique uniquement si la mission des agents est nécessaire à la continuité du service public. Dans une grosse collectivité qui possède un service dédié aux études urbaines (ou autre), si tous les agents dudit service prennent même temps ce n’est pas forcement problématique.
Oui c'est pourquoi cette vision du cas pas cas est pertinente et juste, je pense.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Fanfan8 a écrit : sam. 2 oct. 2021 17:21 Bonjour, admissible au cg69, inge gestion tech option construction et bâtiment, seuil à 9,5.
Auriez-vous svp des livres ou liens web pour préparer cette option ?
Bonjour Fanfan8
Félicitations. Vois avec les anciens forums des années précédentes, tu verras pas mal de retours sur les oraux et ça t'aidera beaucoup je pense. Ce qu'on commence à faire sur ce forum.bon courage
Fanfan8
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 15:05

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Fanfan8 »

Merci
2021 : Lauréat Concours externe Ingénieur Territorial Mention Gest Tech et Architecture, option Construction et Bâtiment.
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par ledub »

Dadou971 a écrit : ven. 1 oct. 2021 16:18 Bonjour,
Pour la question les agents qui veulent prendre leur congé en même temps... ne pas répondre systématiquement en parlant de 50% du personnel. En fonction de l'équipe qu'on encadre du nombre d'agent et des tâches il vaut mieux privilégié les congés pour tous les agents en même temps. Plusieurs réponse peuvent être possible donc situer les cas de figure.
merci à toi de nous faire partager ton expérience, je passe le 20 au matin en région parisienne et je me demandais si on était les premiers
tlse31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 67
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 09:36
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Midi Pyrénées

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par tlse31 »

tokinho a écrit : ven. 1 oct. 2021 13:03 Salut à tous,

Hier ont débuté les oraux pour le CDG59 !

J'ai réalisé mon entretien de 40min, assez soutenu quand même, avec un démarrage très doux et un fin assez pointu.
Merci beaucoup pour ce retour ! Bon courage dans l’attente des résultats, je croise les doigts pour toi
2010 Concours externe TP2C : option bâtiment, génie civil
2017 Examen TP1C : option bâtiment, génie civil
2021 Concours interne d’ingénieur : option construction et bâtiment
Répondre