Concours d'ingénieur Territorial 2021

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Fanfan8
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 15:05

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Fanfan8 »

Bonjour, au top tes conseils merci bcp ! Une question stp, comment peut-on justifier que la CT ne puisse pas réaliser la mission d'OPC, pour quelle raison ? Il suffit juste de choisir un archi ou une MOe pour faire cette mission non ? Aurais tu un exemple stp ?
Merci !
2021 : Lauréat Concours externe Ingénieur Territorial Mention Gest Tech et Architecture, option Construction et Bâtiment.
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 154
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par RH08 »

Bonjour,
Pour ma part, la mission OPC est une mission indépendante des missions de la loi l'op.
Elle peut être confiée au MOE dans le cadre d'une mission complémentaire ou à un prestataire indépendant du MOE.
Si la commune ne peut pas assurer la mission OPC, elle peut confier cette mission à un prestataire et ça ne justifie pas du tout le fait d'allotir ou pas.
Pour ma part, la question est simple et la réponse est plutôt celle là, celle proposée semble à côté de la réponse attendue.
Le faite de confier le marché à un prestataire qui ensuite prends des entreprises en sous-traitance donc qu'il partage le gâteau en faisant lui même une mise en concurrence derrière ne s'assimile pas du tout à un allotissement et donc contraire au libre accès à la commande publique ayant pour objectif de permettre au PME de se positionner.
Si pas d'allotissement, on doit le justifier clairement dans les pièces du marché suivant des cas spécifiques clairement indiqué s dans le code de la commande publique, pas possible, trop cher, responsabilité, etc....
Dans tout marché, il faut faire le maximum pour allotir.
Fanfan8
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 15:05

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Fanfan8 »

Merci tout à fait d'accord, c'est ce que je pense aussi !
2021 : Lauréat Concours externe Ingénieur Territorial Mention Gest Tech et Architecture, option Construction et Bâtiment.
Fanfan8
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 15:05

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Fanfan8 »

pourtant effectivement : http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... sement.htm
1° Il n’est pas en mesure d’assurer par lui-même les missions d’organisation, de pilotage et de coordination ; Je ne comprends pas dans quel cas cela peut arriver ? Très étrange, help please ??
2021 : Lauréat Concours externe Ingénieur Territorial Mention Gest Tech et Architecture, option Construction et Bâtiment.
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 154
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par RH08 »

Effectivement je n'avais jamais vu passer cette condition permettant de justifier d'éviter d'allotir.
Comme quoi on en apprend tout les jours ::d ::d ::d
Je ne vois pas quand une collectivité peut se retrouver dans ce cas.
Si elle n'a pas les moyens elle peut externaliser cette mission.
Si quelqu'un a des informations
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Fanfan8 a écrit : sam. 6 nov. 2021 14:09 pourtant effectivement : http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... sement.htm
1° Il n’est pas en mesure d’assurer par lui-même les missions d’organisation, de pilotage et de coordination ; Je ne comprends pas dans quel cas cela peut arriver ? Très étrange, help please ??
bonjour
le cas c'est quand la collectivité ne peut pas faire sa maîtrise d’œuvre interne (en régie en somme). si par exemple il n' y a pas un technicien capable de réaliser la mission OPC dans une petite commune.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Fanfan8 a écrit : sam. 6 nov. 2021 13:24 Bonjour, au top tes conseils merci bcp ! Une question stp, comment peut-on justifier que la CT ne puisse pas réaliser la mission d'OPC, pour quelle raison ? Il suffit juste de choisir un archi ou une MOe pour faire cette mission non ? Aurais tu un exemple stp ?
Merci !
si tu as un village de 200 habitants par exemple, ce n'est pas dit qu'il ait un technicien ayant les capacités de suivre un chantier comme un OPC...par exemple il peut être formé en hygiène ou autres urbanisme et non bâtiment-construction par exemple. tu peux choisir une entreprise générale de maitrise d'oeuvre qui fera la mission d'OPC.
et si tu choisis un intervenant externe (architecte), tu n'est plus dans le cas d'une maitrise d'oeuvre interne par une entreprise donc l'OPc est externalisée donc il faut allotir. c'est comme ça que je le comprends moi...
Fanfan8
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 15:05

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Fanfan8 »

Ok merci j ai compris
2021 : Lauréat Concours externe Ingénieur Territorial Mention Gest Tech et Architecture, option Construction et Bâtiment.
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Zeuta »

Age47 a écrit : ven. 5 nov. 2021 12:22Admis au cdg81
Félicitations !!!! Bien joué !!!!
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Zeuta »

jackib a écrit : ven. 5 nov. 2021 13:15
Age47 a écrit : ven. 5 nov. 2021 12:22Admis au cdg81
Félicitation à toi!!! je suis aussi admis .
15 à l'écrit et 16 à l'oral. J'ai fait mieux qu'il y a 2 ans.
Maintenant il faut être nommé.
Merci à tous pour ses échanges qui nous ont enrichi.
Félicitations à toi !!! Le travail paye !!!!
Waaaaouuuuh pour les notes tu as tout déchiré !!!!
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
Répondre