Concours d'ingénieur Territorial 2021

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Pat01
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mar. 29 juin 2021 11:23
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Pat01 »

Félicitations à tous les admis ! C'est génial, bravo !
L'attente se poursuit pour moi... c'est loooong ! :(
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Yma a écrit : lun. 22 nov. 2021 10:22 Bonjour à tous,
Admise au CIG Grande Couronne.
Je suis très contente 11 à l'écrit, 16 à l'oral.
Bonne réussite à tous
Félicitations à toi!
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

ledub a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:22 bonjour à tous
admis au CIG Grande couronne spécialité info
13,25 a la note , 15,5 a l'oral
la 4eme , c'est la bonne !!

encore merci a tout le monde sur le forum !
Félicitations! l'effort et la persévérance!
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

vietwestar a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:24 C'est bon pour moi aussi du premier coup 8| !

13 à l'écrit et 15 à l'oral en option Sécurité et Prévention des risques :D :D :D

un IMMENSE merci à ce forum !
super, félicitations à toi.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Vfr59 a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:42 Bonjour à tous,
ça passe pour moi également au CIG Grande Couronne,
10 à l'écrit et 17 à l'oral
3 ème tentative pour moi, comme dit dans de précédents messages, la persévérance paye.
Merci au forum !
encore bravo!
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Bastien43 a écrit : lun. 22 nov. 2021 12:01 Bonjour,

Félicitations à tous pour les admissions.

Voici les questions auxquelles j’ai dû répondre à l’oral du concours externe ingénieur territorial, option VRD, CDG44 Nantes 2021.

- Éclairage : comment faire le dimensionnement ? Quelle est la valeur réglementaire minimale en Lux ?
- Comment réaliser des économies d’énergie ? Eclairage éteint partout la nuit constamment ?
- Comment faire un projet d’assainissement sur 1 km en ville
- Dimensionnement structure chaussée, critères ?
- Barrière de gel/dégel, qu’est-ce que c’est ? Quels matériaux utilisés ?
- Expliquer la destruction de la voirie en cas de dégel et circulation poids lourds
- Nom du dispositif de comptage des véhicules / son fonctionnement.
- Réunion avec les concessionnaires réseau : nom ?
- Réunions « étapes » au cours d’un chantier
- DICT
- Qu’est-ce qu’un îlot de chaleur (urbanisme) ?
- Comment composer une voirie de 12 à 15 m de large en prenant en compte Bus / Véhicules / Trottoir / Velo
- Coupe de cette voirie : quel profil en travers type
- Piste cyclable vs Bande cyclable
- Bandes podotactiles et dispositions réglementaires et constructives PMR
- Pente ? Accessibilité en ville ?
- Comité de pilotage ?
- Réunion avec riverains ?
- Le maire demande de remanier un service et réduire les coûts, comment faîtes-vous ?
- Création d’un service voirie de 10 personnes avec budget 500 000 € : comment faire ?
- Rôle DGS vis a vis élus
- Pourquoi la fonction publique ?
- Comment vous voyez vous dans 10 ans ?
- Qu’est-ce que le service public ?
- Principe service public ?
- Droit et obligations du fonctionnaire ?
- Quelle est la différence entre un ingénieur et technicien ?
- DGS de catégorie B ? (possible dans petite commune)
- Quels sont les facteurs de discriminations (il y en a 25 : en citez quelques-uns)
- Arrivée à la tête d’un service démotivé ? Concrètement que faire ?
- RPS / document unique ?
- Parties d’un budget ?
- SDIS ?
- FCTVA ?
- DOB ?
- Loi climat et résilience
- Déconcentration / Décentralisation
- Maire compétences ?
- Documents composant le PLU / SCOT ?
- Collectivités : citez des exemples : EPCI (SIVU SIVOM communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine et métropoles)
- Entretien individuel / Fiche de poste ?
- Rémunération fonctionnaire : traitement ? de quoi est-il composé ? => RIFSEEP ; CIA = ?
- Nombre d’heures dans FTP (1607)

Jury composé de 3 personnes. Pas de présentation personnelle demandée.

Voici les questions trouvées sur le groupe Facebook, concours externe VRD passé à Nantes aussi en 2021 :

1ère personne : quelques-unes des questions

- Types de structures voirie
- Dimensionnement de structure
- Types de revêtements de surface
- Signalisation innovante
- Distance de visibilité au niveau des carrefours
- Plateau surélevé dans un lieu-dit
- Principes Fonction publique
- Sections du budget
- Etapes élaboration budget
- Compétences régions
- Types de management
- Chef / Manager
- Réduire les coûts de fonctionnement service voirie
- Vous êtes MOE dans le cadre d’un réaménagement de bourg, quels livrables réalisez-vous ?
- Un agent travaille lentement et n'est pas efficace, que faites-vous ?
- Quelles sont les étapes de validation du projet ?

2e personne :

- Types de structure de la chaussée
- Dimensionnement de la chaussée
- Pluvial : alternative réseau
- DLE (Dossier Loi sur l’Eau)
- Différence piste cyclable et voie cyclable ?
- Ou doit rouler un vélo cargot ?
- Les trottinettes peuvent-elles rouler sur les trottoirs ?
- Vous avez aménagé une voie piétonne mais les habitants passent par le square et détériorent la chaussée, que faites-vous ?
- Comment réduire les coûts de l’éclairage public ?
- L’éclairage public en centre-ville est–il obligatoire ?
- Les commerçants se plaignent du manque de place de stationnement en centre-ville ? Que proposez-vous ?
- Distance de visibilité pour un carrefour pour une voie à 80 km/h ?
- Les différents moyens de faire ralentir les véhicules
- Vous êtes MOE pour un projet d’aménagement de voirie sur une commune ? quels sont les livrables que vous rendez au maire ?
- Que trouve-t-on dans le PLU ?
- Expliquer la différence entre le PLU et le SCOT à un élu
- La Métropole a-t-elle la compétence SCOT ?
- DU
- Droits et devoirs d’un fonctionnaire
- Droit de retrait
- PPP
- Qu’est-ce qu’un bon manager ?
- Vous êtes titularisé sur un poste convoité par un agent du service à 5 ans de la retraite, que faites-vous ?
- Baisse de motivation de l’agent ? (voir pénible)
- L’agent vous contredit systématiquement devant vos agents
- Les différents types de gestion du service public
- Le budget, l’élaboration, les sections
- Comment êtes-vous rentrée dans la fonction publique ?
- Ou vous voyez-vous dans 5, 10 ans ?

Merci aux participations des internautes sur le forum, c’est très utile et c’est une aide très précieuse.

Mes résultats sont attendus mercredi soir…

Bonne journée
Merci pour ton retour Bastien43! on croise les doigts pour toi
JER85
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 sept. 2021 14:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par JER85 »

les résultats du CDG44 sont sortis !

c'est bon pour moi !!! ::d
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Zeuta »

Bonjour à tous, concours
Grosse déception pour ma part, je ne suis pas reçu :( :(

Écrit 11,5
Grosse tuile à l’oral 7 (je suis sous le choc encore)

Note palier 11 pour être reçu

Je n’ai pas trop compris la note à l’oral alors que l’épreuve je ne l’ai pas senti catastrophique, je n’ai pas non plus fait la prestation de rêve mais de là à avoir 7, c est incompréhensible pour moi…
Cette note représente clairement une non maîtrise de l’épreuve et des réponses aux questions demandées par le jury alors que j ai répondu clairement à plus de la moitié des questions!
Je me suis un peu pris la tête pendant l épreuve à chercher un peu compliqué ( en mode je me met dans la peau d’un ingénieur ) où ils attendais des réponses simple ( comme un
Technicien)
Je n’ai pas eu de remarques me faisant comprendre que j étais complètement à côté de la plaque ou des réponses hors sujets ou pire, des réponses multiples de
« Je sais pas »
Au contraire, quand je répondais ils passaient direct à autres choses (ils m’ont même enchaîné et multiplié les questions) et quand je ne répondais pas clairement on me le disait ou m’orientais vers un complément d’explication.
Et étonnant , sur des questions où je ne savais pas trop le jury allait me chercher et m’aider à trouver la réponse malgré tout alors que je voulais botter en touche pour justement ne pas prendre le risque de dire de bêtises mais eux prenait le temps de m’orienter (pas pour toutes les questions bien sur) et j ai trouvais ça bienveillant !

Du coup, je ne sais pas quoi penser, je me suis même posé la question sur une éventuelle posture qu’ils auraient jugé de ma part, hautain ou bien limite insolent irrespectueux mais même ça je ne sais pas faire dans la vie ! 8|
J’ai fais une demande direct d’envoi du rapport du jury sur mon oral afin de comprendre même si a 7 le rapport sera bien sûr salé

Je suis donc très déçu, abattu Moi qui pensait que les concours offraient une certaine égalité de traitement mais enfaite le jury est souverain et ils s’est clairement adapté aux profils, la fameuse fiche professionnelle qui décrit ton expérience, nous étions plusieurs de la même collectivité et même métiers à le passer mais nous sommes différents dans nos statuts (titulaires pour ma part (15ans) et contractuel pour les collègues moins de 3 ans) et faisant un retour D’expérience on pas eu le même traitement avec le même jury.

Je vais bien sur digérer et repartir dans quelques temps pour préparer le prochain !
Merci encore à tous pour vos retours et votre implication !
Courage à ceux qui sont en attente et encore félicitations aux reçus !
Je donne aussi rdv aux recalés comme moi pour animer le futur post, sujet, du concours 2023 !

A très vite
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
flo31
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 14:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par flo31 »

Erf désolée pour toi Zeuta :(
Après les jury sont souverain et ont pour consigne de ne rien laisser voir aux candidats quant à leur prestations...

Félicitations aux admis.
Et encore une fois ne vous découragez pas, la persévérance paie.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Zeuta a écrit : mer. 24 nov. 2021 17:11 Bonjour à tous, concours
Grosse déception pour ma part, je ne suis pas reçu :( :(

Écrit 11,5
Grosse tuile à l’oral 7 (je suis sous le choc encore)

Note palier 11 pour être reçu

Je n’ai pas trop compris la note à l’oral alors que l’épreuve je ne l’ai pas senti catastrophique, je n’ai pas non plus fait la prestation de rêve mais de là à avoir 7, c est incompréhensible pour moi…
Cette note représente clairement une non maîtrise de l’épreuve et des réponses aux questions demandées par le jury alors que j ai répondu clairement à plus de la moitié des questions!
Je me suis un peu pris la tête pendant l épreuve à chercher un peu compliqué ( en mode je me met dans la peau d’un ingénieur ) où ils attendais des réponses simple ( comme un
Technicien)
Je n’ai pas eu de remarques me faisant comprendre que j étais complètement à côté de la plaque ou des réponses hors sujets ou pire, des réponses multiples de
« Je sais pas »
Au contraire, quand je répondais ils passaient direct à autres choses (ils m’ont même enchaîné et multiplié les questions) et quand je ne répondais pas clairement on me le disait ou m’orientais vers un complément d’explication.
Et étonnant , sur des questions où je ne savais pas trop le jury allait me chercher et m’aider à trouver la réponse malgré tout alors que je voulais botter en touche pour justement ne pas prendre le risque de dire de bêtises mais eux prenait le temps de m’orienter (pas pour toutes les questions bien sur) et j ai trouvais ça bienveillant !

Du coup, je ne sais pas quoi penser, je me suis même posé la question sur une éventuelle posture qu’ils auraient jugé de ma part, hautain ou bien limite insolent irrespectueux mais même ça je ne sais pas faire dans la vie ! 8|
J’ai fais une demande direct d’envoi du rapport du jury sur mon oral afin de comprendre même si a 7 le rapport sera bien sûr salé

Je suis donc très déçu, abattu Moi qui pensait que les concours offraient une certaine égalité de traitement mais enfaite le jury est souverain et ils s’est clairement adapté aux profils, la fameuse fiche professionnelle qui décrit ton expérience, nous étions plusieurs de la même collectivité et même métiers à le passer mais nous sommes différents dans nos statuts (titulaires pour ma part (15ans) et contractuel pour les collègues moins de 3 ans) et faisant un retour D’expérience on pas eu le même traitement avec le même jury.

Je vais bien sur digérer et repartir dans quelques temps pour préparer le prochain !
Merci encore à tous pour vos retours et votre implication !
Courage à ceux qui sont en attente et encore félicitations aux reçus !
Je donne aussi rdv aux recalés comme moi pour animer le futur post, sujet, du concours 2023 !

A très vite
Je suis navré pour toi.j'étais exactement dans le même cas pour toi il y a 2 ans...je suis sorti dégouté, j'ai demandé ma copie, j'ai étudié les remarques et j'ai compris après qu'à l'époque j'ai trop répondu en technicien et direct. je me suis préparé pendant 2 ans , ne lâche rien. j'espere que tu seras là en 2023;
Répondre