Concours d'ingénieur Territorial 2021

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Dadou971
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : mer. 4 juil. 2012 17:04
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Dadou971 »

RH08 a écrit : dim. 28 nov. 2021 17:42 Bonjour,
Ok.
Avec un concours on a donc plus de flexibilité pour être nommé.
A partir du moment où le poste existe au tableau des effectifs.
Merci
Bonjour,
Avoir le concours permet d'être recruté après l'ouverture d'un poste.

Avoir l'examen pro te permet de bénéficier d'une promotion interne. Donc il faut qu'il y ait des postes ouvert à la promotion interne qui est lié à des critères de recrutement préalable.
Donc ça peut prendre plus de temps avec l'examen pro.
Lauréat Con. Int.Tech.Ter. 2012 - CIG929394
2013-Chargé d'affaires ouvrages d'art
Lauréat Con. Ext. TP2Cl 2014 - CIG929394
2017-Chargé de l'entretien des routes
Lauréat Con. Ing.Ter. 2021 - CDG971
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par RH08 »

Bonjour à tous,
Quelqu'un ayant suivi la préparation aurait il des documents de formation concernant l'épreuve de projet soit pour le concours interne soit pour l'examen professionnel.
Merci pour vos retours
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Sim a écrit : ven. 26 nov. 2021 18:55 Je me lance dans la grande aventure du concours d'ingénieur en 2023.

Savez-vous où je peux trouver des documents concernant la méthodo des épreuves et surtout le programme de maths/physique ?

Merci d'avance de tout élément de réponse.

Et félicitations aux lauréats et courage aux autres pour la prochaine fois.
la méthodo c'est d'abord l'écrit à bosser et quand tu as "ta" manière de faire (moi j'ai pris les bonnes copies que j'ai adaptées à ma façon avec une intro, des phrases de transition bateau et un conclusion adaptable). et pour l'oral, j'ai bossé les questions sur ce forum et j'ai pris de la hauteur en répondant aux questions (je contextualises avant de répondre vraiment sur la question, si c'est une question ouverte)..
je l'ai passé en externe donc les maths physique, je ne peux pas t'aider!
courage à toi.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Fanfan8 a écrit : sam. 27 nov. 2021 09:46 Hello j ai eu mes notes, 13,5 à l écrit et 13,5 à l’oral, très satisfait!
bravo!
Fanfan8
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 15:05

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Fanfan8 »

Merci jackib ! Même methodo que toi pour l’écrit et pour l oral j ai appris par cœur les 150 questions/réponses sur les CT + le forum, j ai énormément bossé, plus de 400h et ça a payé.
2021 : Lauréat Concours externe Ingénieur Territorial Mention Gest Tech et Architecture, option Construction et Bâtiment.
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 214
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Sim »

jackib a écrit : mar. 30 nov. 2021 20:10
Sim a écrit : ven. 26 nov. 2021 18:55 Je me lance dans la grande aventure du concours d'ingénieur en 2023.

Savez-vous où je peux trouver des documents concernant la méthodo des épreuves et surtout le programme de maths/physique ?

Merci d'avance de tout élément de réponse.

Et félicitations aux lauréats et courage aux autres pour la prochaine fois.
la méthodo c'est d'abord l'écrit à bosser et quand tu as "ta" manière de faire (moi j'ai pris les bonnes copies que j'ai adaptées à ma façon avec une intro, des phrases de transition bateau et un conclusion adaptable). et pour l'oral, j'ai bossé les questions sur ce forum et j'ai pris de la hauteur en répondant aux questions (je contextualises avant de répondre vraiment sur la question, si c'est une question ouverte)..
je l'ai passé en externe donc les maths physique, je ne peux pas t'aider!
courage à toi.
Merci de ta réponse. C'est effectivement comme ça que je l'entendrais pour les épreuves de notes de synthèses/études de cas.
Reste vraiment les épreuves de maths/physiques pour lesquels je ne suis pas sur de trouver des cours de préparation.
flo31
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 14:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par flo31 »

Bonjour,
pour ma part je n'avais pas trouvé grand chose qui me permette de prendre le train en route...
J'ai vu quelques vidéos sur youtube (exomath un truc comme ca) sur des thèmes bien précis de la note de cadrage (matrices, suites numériques...). Mais surtout j'ai repris les 4 derniers concours avec leurs corrigés et je me suis refait les exo.

Juste d'un point de vu stratégique, j'avais fait une impasse complète sur la physique (les formules par cœur et moi cela fait trop). J'ai pris un risque, surtout quand je vois mes notes (j'ai eu 5.33/20 sur math-physique), mais je l'ai eu ;)
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 214
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Sim »

flo31 a écrit : mer. 1 déc. 2021 10:56 Bonjour,
pour ma part je n'avais pas trouvé grand chose qui me permette de prendre le train en route...
J'ai vu quelques vidéos sur youtube (exomath un truc comme ca) sur des thèmes bien précis de la note de cadrage (matrices, suites numériques...). Mais surtout j'ai repris les 4 derniers concours avec leurs corrigés et je me suis refait les exo.

Juste d'un point de vu stratégique, j'avais fait une impasse complète sur la physique (les formules par cœur et moi cela fait trop). J'ai pris un risque, surtout quand je vois mes notes (j'ai eu 5.33/20 sur math-physique), mais je l'ai eu ;)
Je me dis qu'il me reste un an et demi pour limiter la casse sur cette épreuve en effet.

Merci de tes conseils en tous cas.
Inge2019
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 23:34
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Inge2019 »

Bonjour à tous,
J’ai besoin d’avoir l’avis de ce groupe suite à un constat sur mes copies que je viens de recevoir.
J’ai passé le concours en interne, non admise à 9,92.
Je vois qu’en maths et physique, malgré une note de plus de 13,5 (c’est la première fois que j’ai une telle note!) il me manque des points par l’un puis l’autre des correcteurs à 2 questions différentes où il fallait faire une démo et trouver une valeur précise. L’un me met le max des points et l’autre 0, et inversement sur l’autre question. Sauf que ma note devrait être supérieure au 14, que ma moyenne générale devrait finalement être supérieure à 10… des postes ont été transférés en externe puisque, moi notamment, la moyenne était inférieure à 10.
Ma question est : avez vous déjà entendu parler de situations similaires ? Je ne suis pas procédurière en temps normal mais après avoir bossé 1 an sur ce concours j’avoue que je trouve pas ça normal…. :/
Merci à vous !
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 214
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Sim »

Inge2019 a écrit : dim. 5 déc. 2021 01:13 Bonjour à tous,
J’ai besoin d’avoir l’avis de ce groupe suite à un constat sur mes copies que je viens de recevoir.
J’ai passé le concours en interne, non admise à 9,92.
Je vois qu’en maths et physique, malgré une note de plus de 13,5 (c’est la première fois que j’ai une telle note!) il me manque des points par l’un puis l’autre des correcteurs à 2 questions différentes où il fallait faire une démo et trouver une valeur précise. L’un me met le max des points et l’autre 0, et inversement sur l’autre question. Sauf que ma note devrait être supérieure au 14, que ma moyenne générale devrait finalement être supérieure à 10… des postes ont été transférés en externe puisque, moi notamment, la moyenne était inférieure à 10.
Ma question est : avez vous déjà entendu parler de situations similaires ? Je ne suis pas procédurière en temps normal mais après avoir bossé 1 an sur ce concours j’avoue que je trouve pas ça normal…. :/
Merci à vous !
A mon avis, ne perds pas de temps et commence par faire un courrier tout de suite au CGD en expliquant tout ça.
Si ta "vraie note" de maths/physique te permets d'obtenir la note d'admission, il faut que tu fasses appel.
Répondre