Recrutement

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
yam56
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 14 mars 2015 11:18
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Recrutement

Message par yam56 »

Bonsoir,

J'ai une petite question sur le statut.
Ma collectivité va lancer un appel à candidature en interne pour un nouveau poste. Ce poste sera du cadre d'emploi des techniciens et fléché B2 ( TP2).
Il y a 3 agents à postuler en interne dans le service. Sur les 3 ( 1 C1, 1C2 et 1 agent de maitrise) , un seul agent est lauréat du concours de TP2.
La collectivité a t-elle l'obligation de le nommer ou peut-elle opter pour un autre agent en fonction de son expérience?
Je vous remercie.
Avatar du membre
Fesp13
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 16:06
Grade : Ingénieur

Recrutement

Message par Fesp13 »

Salut yam56,
Dans la mesure où le concours ne vaut pas recrutement, les administrations font ce qu'elles veulent (voir la libre administration des collectivités).
J'ai envie de vous dire qur le candidat qui a le concours + le bon profil à sa chance (+++), la réalité est parfois différente (le piston, les syndicats) sont là pour le rappeler... ;-).
yam56
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 14 mars 2015 11:18
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Recrutement

Message par yam56 »

Bonjour Fesp13,
Hormis l’agent qui a son concours, les deux autres ne réunissent pas les conditions pour une promotion interne.
Dans ces conditions, ils peuvent comme même être nommés ? 8|
Avatar du membre
Fesp13
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 16:06
Grade : Ingénieur

Recrutement

Message par Fesp13 »

Il y a séparation du grade et du poste dans la fpt :
Un agent de catégorie C peut occuper un poste de catégorie B
yam56
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 14 mars 2015 11:18
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Recrutement

Message par yam56 »

Merci pour la réponse, je suis comme même surpris.
Dans mon ancienne collectivité, ils prenaient même pas la peine de convoquer les agents qui correspondaient pas au grade d’emploi lors des recrutements en interne.
Samildanach
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 12:24
Grade : Ingénieur

Recrutement

Message par Samildanach »

Le recrutement se fait dans un premier temps en fonction des compétences (réelles ou supposées) des candidats et de leur adéquation avec la fiche de poste. Ensuite, parmi les personnes qui réunissent les compétences nécessaires au poste, les recrutement des titulaires ou des personnes inscrites sur liste d'aptitude sont prioritaires.
Si la collectivité considère qu'un candidat sur liste d’aptitude ou titulaire répond de façon moins complète qu'un candidat aux exigences du poste, elle peut tout à fait recruter ce candidat, quand bien même il/elle serait d'un grade inférieur (mais dans ce cas là c'est en "faisant office de" qu'il est/elle est recruté, pas de promotion possible si l'agent ne rempli pas les conditions de promotion interne (+ quotas)
Concours TP2 - 2011
Examen pro TP1 - 2017
Concours ingénieur (IGTA, CoBa) en interne
- 2019 (échec, sans prépa)
- 2021 (admis, avec prépa)
Répondre