avis sur les préparations au concours de technicien

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
twitwimans
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 oct. 2021 10:18

avis sur les préparations au concours de technicien

Message par twitwimans »

Bonjour,

Je suis en recherche d'une préparation pour le concours de : technicien territorial principal de seconde classe par voie externe.

J'ai remarqué cette offre qui semble intéressante (avec son prix aussi, ça m'évitera de débourser jusqu'à 1500 € !!)

https://www.carrieres-publiques.com/pre ... sse-pp-181

Est-ce que vous êtes passer par cette prépa et avez-vous un avis ?

Ou une autre type de formation du même style et même prix ?

Merci par avance !
Avatar du membre
ch'picard
Animateur
Animateur
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 11:40
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : oise

avis sur les préparations au concours de technicien

Message par ch'picard »

tu peux aussi regarder sur le site des CDG , certains ont un lien permettant de d'accéder aux annales des derniers concours et examens
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
kakahouette
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 10:18
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

avis sur les préparations au concours de technicien

Message par kakahouette »

Bonsoir,
une préparation est toujours un plus.

Néanmoins avec les outils à disposition aujourd'hui, les annales proposés par les CDG, les informations transversales (forum, échange etc..) je pense que nous pouvons nous en passer.
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 214
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

avis sur les préparations au concours de technicien

Message par Sim »

L'intérêt principal des formations de préparation c'est surtout la possibilité d'avoir au moins 3 "épreuves blanches" corrigées et dans les conditions presque réelles.
-Fred-
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 sept. 2021 18:03
Grade : Ingénieur

avis sur les préparations au concours de technicien

Message par -Fred- »

Bonjour,

J'ai suivi une prépa concours CNFPT pour TTP2 et clairement, ça ne fait pas tout. Il n'y a qu'à voir les chiffres. Dans mon groupe, on était plus de 30 au départ et 15 ou 20 encore motivés en fin de préparation. Au final, seulement 6 admissibles et je ne serais pas étonnés que l'on ai été que 3 ou 4 admis ensuite. À noter quand même qu'il faut replacer cela dans le contexte car les épreuves ont été décalées d'un an à cause du Covid19 (la préparation s'est allongée d'autant et certains ont changé d'objectif entre temps).

Ce qu'il faut retenir à mon sens, c'est que de bons contenus et de bons formateurs ne suffisent pas. Ce qui compte avant tout c'est l'investissement personnel. Un de mes collègues passait le même concours, dans la même spé que la mienne et il l'a eu aussi. Il n'avait pas suivi de formation mais avait fait sérieusement plusieurs écrits blancs (il a d'ailleurs eu une note relativement bonne à l'écrit). À l'inverse, tout ceux qui suivaient cette formation sans réellement s'y consacrer n'ont pas passé le seuil de l'admissibilité.

J'ai personnellement appris beaucoup durant cette formation, notamment sur la manière d'aborder l'épreuve, les attendus, les règles du jeu et la méthodologie à adopter.
2014 : concours externe Technicien
2021 : concours externe Technicien Principal 2nd classe
2021 : concours externe Ingénieur
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

avis sur les préparations au concours de technicien

Message par missflo »

j'ai suivi la préparation dont vous parlez pour techn et pour ingénieur et je la recommande chaudement , ne serait-ce que pour les contenus de cours qui sont à jour et très utile pour l'oral
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Répondre