Concours d'ingénieur Territorial 2021

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Dadou971 a écrit : sam. 5 févr. 2022 02:11 Slt, tout le monde.
Je suis le dernier admis de la session 2021.
En effet les oraux prévus en novembre ont été reporté sur mon île suite aux conflits sociaux qui paralysait ka Guadeloupe.
C'est bon j'ai passé mon oral et j'ai eu mon admission aujourd'hui.
Merci encore au forum et à tout le monde
Eh félicitation à toi!!T'as dû trouver le temps long! merci à toi d'avoir participé à l'enrichissement de nos échanges sur ce groupe. Et maintenant nomination ! bravo
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par RH08 »

Bonjour à tous,
Pour ma culture personnelle, je souhaiterais savoir si quelqu'un qui a effectué la préparation du concours interne avec le CNFPT serait en mesure de nous transmettre un lien avec les documents concernant la partie projet ?
En option VRD ça serait très bien.
Merci de vos retours
insi
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 17:50
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par insi »

Bonjour,
Petite question d'ordre pratique.
réussite concours, demande de stage acceptée au sein de la même collectivité où je travaille depuis un certain temps (8ans).
Ma question concerne le calcul de carrière. A priori si -12 ans pour catégorie A, ils prennent 50%.
Or j'ai des années en catégorie B (2ans) et des années en catégorie A (6ans).
Dans le calcul peut-il y avoir cumul pour les deux catégorie ou seulement les années en catégorie A ?
Je ne trouve pas ce type d'information sur internet.
Merci beaucoup.
Fanfan8
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 15:05

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Fanfan8 »

Hello, perso réussite au concours d'ingé terr en nov 2021 (du 1er coup :) ) et je vais être recruté au conseil départemental en mai à l'échelon 4, ils ont l'amabilité de retenir le max réglementaire d'exp pro soit 7 ans (sur 19 ans d'exp pro dans le privé). Trop content ! Courage à celles et ceux qui prépareront le concours en 2023 et/ou qui cherchent un poste, en bossant ça passe ! Je serai là en 2023 pour donner des conseils.
2021 : Lauréat Concours externe Ingénieur Territorial Mention Gest Tech et Architecture, option Construction et Bâtiment.
Samildanach
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 12:24
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Samildanach »

insi a écrit : ven. 18 févr. 2022 10:48 Ma question concerne le calcul de carrière. A priori si -12 ans pour catégorie A, ils prennent 50%.
Or j'ai des années en catégorie B (2ans) et des années en catégorie A (6ans).
Dans le calcul peut-il y avoir cumul pour les deux catégorie ou seulement les années en catégorie A ?
Je ne trouve pas ce type d'information sur internet.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Art. 7 du décret 2006-1695 du 22 décembre 2006 :
I. - Les agents qui justifient de services d'agent public non titulaire [...]sont classés dans l'un des cadres d'emplois régis par le présent décret à un échelon déterminé en prenant en compte une fraction de leur ancienneté de services publics civils dans les conditions suivantes :

1° Les services accomplis dans des fonctions du niveau de la catégorie A sont retenus à raison de la moitié de leur durée jusqu'à douze ans et des trois quarts au-delà de douze ans ;

2° Les services accomplis dans des fonctions du niveau de la catégorie B ne sont pas retenus en ce qui concerne les sept premières années ; ils sont pris en compte à raison des six seizièmes pour la fraction comprise entre sept ans et seize ans et des neuf seizièmes pour l'ancienneté excédant seize ans ;

[...]

II. - Les agents non titulaires qui ont occupé des fonctions de différents niveaux peuvent demander que la totalité de leur ancienneté de services publics civils soit prise en compte, dans les conditions fixées au I, comme si elle avait été accomplie dans les fonctions du niveau le moins élevé.
Donc pour vous soit :
  • 1/2 de 6ans
    soit 6/16ème de 1 ans (2+6-7)
-> seul le "A" comptera, avec une reprise de 3ans
Concours TP2 - 2011
Examen pro TP1 - 2017
Concours ingénieur (IGTA, CoBa) en interne
- 2019 (échec, sans prépa)
- 2021 (admis, avec prépa)
Pat01
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mar. 29 juin 2021 11:23
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Pat01 »

Fanfan8 a écrit : mer. 23 févr. 2022 15:58 Hello, perso réussite au concours d'ingé terr en nov 2021 (du 1er coup :) ) et je vais être recruté au conseil départemental en mai à l'échelon 4, ils ont l'amabilité de retenir le max réglementaire d'exp pro soit 7 ans (sur 19 ans d'exp pro dans le privé). Trop content ! Courage à celles et ceux qui prépareront le concours en 2023 et/ou qui cherchent un poste, en bossant ça passe ! Je serai là en 2023 pour donner des conseils.
Bonjour,
Contente pour toi !
Tu étais en catégorie B ? As-tu eu une marge de négociation, sur l'IFSE par exemple ?
Bon we !
Fanfan8
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 15:05

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Fanfan8 »

Merci ! Non pas du tout j'étais ingénieur dans le privé et j'ai passé le concours d'ingénieur territorial en externe,
Bonne journée.
2021 : Lauréat Concours externe Ingénieur Territorial Mention Gest Tech et Architecture, option Construction et Bâtiment.
Beni26
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 12:03

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Beni26 »

Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions.

1/ Je suis actuellement détaché dans la fpt dans le grade de TP2C 7e échelon (je viens de la FPE), je regarde les différentes possibilités d'évolution (TP1C ou Ingénieur).
Puis-je passer un examen professionnel ou un concours interne ou faut-il obligatoirement intégrer la FPT avant.

2/ Étant reclassé au 7e échelon, est-il plutôt conseillé de passer l'examen professionnel alinéa 1 (7 ans de B FPE et 1 an de B FPT) plutôt que le concours interne (aucune notion de maths physiques appliquées....).

Merci pour vos lumières :)
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Sim »

Beni26 a écrit : ven. 18 mars 2022 17:09 Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions.

1/ Je suis actuellement détaché dans la fpt dans le grade de TP2C 7e échelon (je viens de la FPE), je regarde les différentes possibilités d'évolution (TP1C ou Ingénieur).
Puis-je passer un examen professionnel ou un concours interne ou faut-il obligatoirement intégrer la FPT avant.

2/ Étant reclassé au 7e échelon, est-il plutôt conseillé de passer l'examen professionnel alinéa 1 (7 ans de B FPE et 1 an de B FPT) plutôt que le concours interne (aucune notion de maths physiques appliquées....).

Merci pour vos lumières :)
Pas de réponse pour le 1) mais pour le 2), il vaut mieux passer l'examen car le nombre de postes n'est pas limité contrairement aux concours. Il "suffit" d'avoir la moyenne (ou parfois juste au dessus selon les cdg)
Samildanach
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 12:24
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Samildanach »

1/ je dirais non

Code : Tout sélectionner

Peuvent être inscrits sur la liste d'aptitude prévue au 2° de l'article 7 :
1° Après examen professionnel, [b]les membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux[/b] justifiant de huit ans de services effectifs dans un cadre d'emplois technique de catégorie B ;
2/-> les deux mon capitaine! ils sont chacun organisé une année sur 2, donc pas besoin de choisir. Comme le dit Sim l'examen est plus "simple". En revanche le concours garde une valeur plus élevée pour certains recruteurs...
Concours TP2 - 2011
Examen pro TP1 - 2017
Concours ingénieur (IGTA, CoBa) en interne
- 2019 (échec, sans prépa)
- 2021 (admis, avec prépa)
Répondre