Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Belo85
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 14:24
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Belo85 »

D'accord, les épreuves blanches (notamment celle du projet/etude) est quand même spécifique à chaque spécialité?

Quelles sont les consignes pour aborder l'épreuve: "Projet / Etude"? Est ce que le formalisme recherché est également important, auquel cas, avez vous des préconisations car je n'ai pas trouvé d'indications à ce sujet? Sinon, est ce le contenu et la pertinence des réponses qui est en grande partie évalué dans cette épreuve?
Merci à vous,
Avatar du membre
ChrisNancy
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 22:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par ChrisNancy »

Nous n'avons pas encore abordé la partie projet donc pour le moment je n'ai pas de réponses à vos questions.
Samildanach
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 12:24
Grade : Ingénieur

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Samildanach »

Belo85 a écrit : jeu. 24 févr. 2022 15:45 Quelles sont les consignes pour aborder l'épreuve: "Projet / Etude"? Est ce que le formalisme recherché est également important, auquel cas, avez vous des préconisations car je n'ai pas trouvé d'indications à ce sujet? Sinon, est ce le contenu et la pertinence des réponses qui est en grande partie évalué dans cette épreuve?
Merci à vous,
tout dépend de la façon dont sont rédigés les questions du projet. Contrairement à l'épreuve de note avec proposition, le formalisme n'est pas figé d'une fois sur l'autre. Le projet expose un cas concret à traiter sous l’angle de plusieurs sous-questions. Si ces sous-questions indiquent de présenter une problématique à des élus/en assemblée délibérante/à un DGS, il faut alors donner un formalisme à la réponse (faites une note-> formalisme d'une note). En revanche si les questions demandent comment vous aborderiez telle ou telle problématique, sans donner de destinataire, alors il "suffit" de répondre à la question.
Concours TP2 - 2011
Examen pro TP1 - 2017
Concours ingénieur (IGTA, CoBa) en interne
- 2019 (échec, sans prépa)
- 2021 (admis, avec prépa)
lgnico
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 23:16
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par lgnico »

Le timbre et une petite intro d'environ 5-8 lignes sont à faire....
A chaque question, on aborde une première phrase pour rappeler la demande de la question.
Nicolas
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par jon27 »

lgnico a écrit : lun. 28 févr. 2022 12:02 Le timbre et une petite intro d'environ 5-8 lignes sont à faire....
A chaque question, on aborde une première phrase pour rappeler la demande de la question.
Bonjour,

as tu un exemple?

merci
brepat
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 122
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:06
Grade : Ingénieur principal
Localisation : loire atlantique

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par brepat »

Enregistré le 28/03 pour faire de la vente.. Je trouve ça dommage. Il me semble que nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide.
Belo85
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 14:24
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Belo85 »

Bonjour,
Certains d'entre vous qui réalisent la formation ont ils commencés l'épreuve de Projet ou Etude?
Quelles sont donc les grandes orientations ?

Par ailleurs, des lauréats du concours interne Informatique, spécialité SIG possèdent il leurs copies? J'aimerais voir comment sont traités les sujets passés?
Merci à vous,
Belo85
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 14:24
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Belo85 »

Bonjour,
Pendant mes révisions, je ne sais pas comment aborder l'épreuve d'Etude ou Projet:
- méthodologie : doit on lire tout le dossier comme c'est le cas pour la Note et ensuite répondre aux questions ou doit on chercher les éléments relatifs aux questions et les traiter au fur et à mesure?
- réponses types : est ce que comme pour la Note où la rédaction est orientée surtout sur les propositions, doit on avoir des réponses types pour les questions qui reviennent fréquemment comme (établir un plan d'actions, quelles sont les fonctionnalités/architecture, décrire les différentes étapes ...), si oui avez vous eu des consignes?

Encore merci à vous pour cette aide.
Faustin
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 01:06
Grade : Technicien

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Faustin »

Belo85 a écrit : mar. 29 mars 2022 17:58 Bonjour,
Certains d'entre vous qui réalisent la formation ont ils commencés l'épreuve de Projet ou Etude?
Quelles sont donc les grandes orientations ?
Bonjour.
J'aurai également besoin d'un maximum d'information concernent l'épreuve de projet. Je n'ai pas assez de temps libre actuellement. Je travaille pour une agence qui offre des services de dépannage à domicile. Cela me sera vraiment utile si tu peux être en mesure de m'aider. Si tu as éventuellement la possibilité de te procurer les épreuves d'examen blanc, ce sera génial.
Samildanach
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 12:24
Grade : Ingénieur

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Samildanach »

Belo85 a écrit : dim. 3 avr. 2022 18:51 - méthodologie : doit on lire tout le dossier comme c'est le cas pour la Note et ensuite répondre aux questions ou doit on chercher les éléments relatifs aux questions et les traiter au fur et à mesure?
Ce n'est que mon avis : Lire les questions, se noter au brouillon des éléments de réponse pour chaque question (de mémoire et selon ses connaissances personnelles), ensuite parcourir les documents en intégrant des exemples, solutions, refs règlementaires en plus à son brouillon de réponse. Et ensuite synthétiser.
Belo85 a écrit : dim. 3 avr. 2022 18:51 - réponses types : est ce que comme pour la Note où la rédaction est orientée surtout sur les propositions, doit on avoir des réponses types pour les questions qui reviennent fréquemment comme (établir un plan d'actions, quelles sont les fonctionnalités/architecture, décrire les différentes étapes ...), si oui avez vous eu des consignes?
Là ça dépend du formalisme des questions, toutes celles qui sont du types "faites une note de présentation pour l'assemblée délibérante" ou "pour votre élu"....là on s'attend à un peu de formalisme avec timbre, objet, ref....Pour le reste c'est beaucoup plus libre. Il est tout à fait possible de faire des listes, des tableaux, etc. suivant l'utilité (ce qui est demandé est d'être efficace).

Et un autre conseil pour la route : bien faire attention au nombre de points par questions, il faut en gros accorder à chaque question un temps (et une quantité de texte de réponse) proportionnel au nombre de points affectés à la question.
Modifié en dernier par Samildanach le ven. 15 avr. 2022 12:00, modifié 1 fois.
Concours TP2 - 2011
Examen pro TP1 - 2017
Concours ingénieur (IGTA, CoBa) en interne
- 2019 (échec, sans prépa)
- 2021 (admis, avec prépa)
Répondre