Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Pitch93
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 15:20
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Pitch93 »

stef a écrit : mar. 24 mai 2022 16:40 ah cool !
tu fais une formation ou pas ?

je propose à ceux qui le passent à Noisy de se retrouver pour déjeuner/décompresser le midi, je ne sais pas encore où quand comment (enfin si pour le quand je sais ::d ) mais je lance l'idée !
Non pas de formation spécifique! Je me débrouille tout seul ::d
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par schapo »

Salut, je me réveille, je viens de retrouver mon identifiant, j ai pas commencé à potasser car ça m'emm.rd. royal ces sélections et la route. Si j y vais, cest surtout pour être payé plus pour des missions que j effectue déjà.
Voila, voilà :gene:
Je suis inscrit au CDG44 donc passage à Angers et obligé d y aller la veille, donc si je viens, je serai à squatter dans les environ en camion : avis aux amateurs pour réviser ensemble le mercredi soir autour d un verre! :hehe:
Ps: première fois que je passe l examen pro, 2 passages du concours d ingénieur externe avec 1 fois en étant à l'oral.
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
stef
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par stef »

N'oubliez pas vos bouteilles d'eau pour demain 8|
stef
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par stef »

C'était touffu il y avait plein de choses à dire !
stef
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par stef »

Bon pour la 1ère épreuve sur la transition énergétique, j'ai fait ce plan (les titres ne sont pas tout à fait exacts mais j'ai déjà un peu oublié !)
Note
  • I état des lieux précis et chiffré
    • A def, enjeux et chiffres clés
    • B acteurs et financements
  • II la concrétisaton de la transition energétique
    • A des ex de mise en oeuvre
    • B risques et limites
Propo
  • III une organisation adaptée
    • A methodo projet et planning
    • B partenaires et financements
  • IV (je ne sais plus)
    • A mise en œuvre transverse et concrète
    • B communication, accompagnement au changement et retours d'exp
Finalement vu le contenu du dossier, il y avait largement de quoi remplir. J'ai tenté que la partie propo soit en lien avec la partie note notamment sur les acteurs, sur la partie financière et sur des propositions opérationnelles concrètes.

et pour l'épreuve de projet, option SIC on est tombés sur la transformation numérique qui regroupait des aspects variés : signature électronique, sécurité, rgpd, rgs, agile (sérieux, ca faisait un peu "j'arrive là parce que je suis à la mode !"), fracture numérique, BRM (jamais entendu parlé de ca !),cloud....
sangohanrom
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 15:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Troyes

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par sangohanrom »

Salut Stef

Dans le fond, nous avons à peu de chose prêt fait le même plan pour la note.
Quant à elle, la proposition diffère qq peu mais sans dérivé dans l'extrême.

L'après midi, en ce qui concerne mon option (construction et bâtiment), le sujet était basé sur le réaménagement d'un stade de foot plus particulièrement sur la partie "bâtiment" (vestiaire, gradin, logement, ...) avec des choix de matériaux, des calculs de CEE, ...

Bilan
le matin sans plus
l'après midi ça s'est mieux passé, mais pas sur d'avoir collé au formalisme des annales et bonnes copies que j'avais pu lire
==> A titre perso, j'ai un bilan mitigé de cette journée :-/
En effet, les 4h ne sont pas de trop

Mention spécial pour l'organisation dans la salle 1 du RDC qui n'était pas optimum (un cout je met la clim et il fait frais, un coup je l'éteins et la température monte vite) :)

Plus qu'a croiser les doigts :D Mais sans prépa, je ne me fait guère d'illusion ...
10 années de privé
Entrée dans la FPT en 2014
Réussite au concours ext. 2016 TP2C :P (avec prépa)
Réussite à l'Examen pro d'ingénieur 2022 (sans prépa) ==> Nomination en ... ! 8|
stef
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par stef »

ah mais la salle 1 effectivement la température c'était n'importe quoi.
Le matin vers 11H30 j'ai eu d'un coup envie de vomir, j'avais chaud, ca n'allait pas. Je me suis rendue compte que je n'avais quasiment pas bu de la matinée :|

bilan pour moi, le matin je le sens pas trop mal, l'après-midi je ne sais pas, je pense avoir été plus brouillonne. Et comme je ne savais pas comment j'allais gérer mon temps (comme toi, pas de prépa), j'ai speedé (en plus j'avais le pouce qui se bloquait, vraiment écrire autant pour moi c'est un calvaire!), résultat je suis sortie en 2H30 8/

est ce que quelqu'un peut me dire s'il y a un intérêt (autre que s'entrainer) quand on vient pas à l'épreuve du matin mais qu'on vient à celle de l'aprem ?
sangohanrom
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 15:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Troyes

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par sangohanrom »

2h30 .... C'est chaud

A titre perso, le matin j'ai fini avec 5min d'avance et l'après tout juste 15min avant

Par contre, les personnes qui viennent juste 1h30 afin que se soit écrit dans le dossier, c'est pas cool pour les organisateurs.
Et pour ceux qui ne viennent que le matin ou l'après midi ..... C'est naze dans le sens ou l'épreuve qui n'a pas été faite c'est 0 d'office donc éliminatoire ....
10 années de privé
Entrée dans la FPT en 2014
Réussite au concours ext. 2016 TP2C :P (avec prépa)
Réussite à l'Examen pro d'ingénieur 2022 (sans prépa) ==> Nomination en ... ! 8|
Avatar du membre
Fesp13
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 16:06
Grade : Ingénieur

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Fesp13 »

Bonjour
Qui peux m'envoyer le sujet examen sur la transition énergétique ? lien google drive ou mp. Merci bcp !
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par schapo »

Salut, de mon côté (c est déjà bien je me suis motivé à venir), la note je vise entre 8 et 10 ; en 3h c etait bouclé avec grosso modo un plan basic et pour les propos pareil, mode projet......
Pour le projet option construction bâtiment..... comment dire soit y avait un panneau ou fallait pas rentrer dedans soit c etait d une simplicité absolu pour mon cas!
A part la question 1, les 3 autres relevaient même pas du concours de technicien à mon sens.
Je suis parti au bout de 2h.
On verra en septembre ce que ça donne.

Nb; au lieu de mettre la clim, il ferait mieux d acheter du mobilier ...
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Répondre