Temps de travail le 1er mai

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

Temps de travail le 1er mai

Message par pakito »

Bonjour,

Lorsque le 1er mai tombe un jour habituellement travaillé, doit-on comptabiliser du temps de travail à un agent?

Personnellement je dis "oui" mais ma RH "non"...

Il est pourtant stipulé que le 1er mai est "rémunéré" et si on ne compte pas de temps de travail ce jour là...je ne vois pas en quoi il est plus rémunéré que le 8 mai par exemple...

Merci!
brepat
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 122
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:06
Grade : Ingénieur principal
Localisation : loire atlantique

Temps de travail le 1er mai

Message par brepat »

Cas particulier du 1er mai

Le 1er Mai est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé. Ce jour férié bénéficie d'un régime particulier instauré par la loi du 30 avril 1947 modifiée.

Repos obligatoire : le repos obligatoire se traduit par une interdiction de travailler, à l'exception des services qui, en raison de la nature de leur activité ne peuvent interrompre le travail (gardiennage, sécurité, etc.)

Bien que chômée, la journée du 1er Mai est considérée comme une journée de travail effectif au regard de la rémunération : ainsi, la rémunération doit être intégralement maintenue. A l'inverse, le 1er Mai ne peut procurer un avantage plus grand que si l'agent avait travaillé.
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

Temps de travail le 1er mai

Message par pakito »

Merci, je suis ok avec ça mais concrètement, doit-on comptabiliser du temps de travail pour cette journée?
Moi je l'ai toujours fait à partir du moment ou il s'agit d'un jour habituellement travaillé...
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

Temps de travail le 1er mai

Message par pakito »

Comment cela est-il comptabilisé dans vos collectivités?
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 416
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

Temps de travail le 1er mai

Message par Yopme »

Chez nous, pour les agents annualisés, le 1er mai n'est pas travaillé mais il est compté comme - 7h30 de travail dans les 1607h
Puisqu'il faut se conformer en tout...
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

Temps de travail le 1er mai

Message par pakito »

Merci Yopme, chez nous c'était idem mais les RH veulent changer...et comptabiliser 0h même si le 1er mai tombe un jour habituellement travaillé...
Si quelqu'un avait un texte ou une référence ...
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

Temps de travail le 1er mai

Message par pakito »

Je me permets de remonter le sujet ;)
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Temps de travail le 1er mai

Message par tinou »

Répondre