Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Tomy57
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 1 nov. 2022 20:48
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Tomy57 »

Y a t’il qqn qui a passé en option urbanisme ?
prodced
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 18:24
Grade : Ingénieur

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par prodced »

Je confirme ce que dit Tomy57... Tout dépend énormément du jury...il y a 4ans j'ai eu quasiment que des questions de culture territorial...cette année le jury s'intéressait beaucoup plus à notre carrière et à ce que l'on avait pu exprimer dans notre présentation bien entendu avec quelques fois des questions de culture territorial m..il n'y a donc jamais de vérité...
2008 Concours Technicien Supérieur Territorial
2009 Technicien Supérieur Territorial
2017 Technicien Principal de 1er Classe
2022 Examen Professionnel d'ingénieur Territorial
2023 Ingénieur Territorial
david84170
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 10:00
Grade : Technicien

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par david84170 »

Bonsoir à tous,
Petite question à ceux qui ont déjà passé l'oral et qui ont eu des questions sur la loi 3DS. Le jury est-il rentré dans le détail? Qu'elles étaient les questions sur ce sujet?
Le sujet est tellement vaste que je me pose la question de savoir s'il suffit de retenir les grandes lignes ou s'il faut connaître tous les détails.
Merci d'avance
prodced
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 18:24
Grade : Ingénieur

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par prodced »

david84170 a écrit : mer. 2 nov. 2022 21:00 Bonsoir à tous,
Petite question à ceux qui ont déjà passé l'oral et qui ont eu des questions sur la loi 3DS. Le jury est-il rentré dans le détail? Qu'elles étaient les questions sur ce sujet?
Le sujet est tellement vaste que je me pose la question de savoir s'il suffit de retenir les grandes lignes ou s'il faut connaître tous les détails.
Merci d'avance
Bonjour David, pas eu de question concernant la loi 3ds mais de mon côté j'avais révisé les 4 points avec une phrase sommaire pour expliquer chaque lettre et des exemples les accompagnants..pas la peine d'aller plus loin à mon sens
2008 Concours Technicien Supérieur Territorial
2009 Technicien Supérieur Territorial
2017 Technicien Principal de 1er Classe
2022 Examen Professionnel d'ingénieur Territorial
2023 Ingénieur Territorial
david84170
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 10:00
Grade : Technicien

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par david84170 »

Merci pour ta réponse
Rudy89100
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022 16:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Rudy89100 »

Bonjour, les invits sont tombées jeudi pour le CDG 67, dernière ligne droite pour les révisions…
Vous pouvez aller scruter sur YouTube les formations de « fonctionnaire territorial » qui balaye tous les sujets de la culture territoriale
seb89
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2022 09:04
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par seb89 »

Bonjour,
convocation pour mercredi matin 16/11 au cdg67 : passage oral Informatique et SI, option SI et comm°.

Je sens bien une question sur la cop27 et la sobriété numérique ...

Je vous ferai un retour sur mes questions après mon passage.
Bon courage à tous.
miraph57
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2022 12:04
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par miraph57 »

Bonjour

Passage au CDG67 mercredi 16 à l'aube avec option : Construction et bâtiment.
Je vous ferai un retour sur les questions car il me semble qu'il y a des passages jusqu’à vendredi 18.

Bon courage.
fabraf
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:15
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par fabraf »

Bonjour à tous,
Voici ides pistes de révisions, qui m'ont permis d'obtenir l'examen d'ingé en octobre 2022:
- Les institutions françaises : principes, déconcentration
- La décentralisation: signification, principes, différents actes...
- Le service public : définition, principes, mode de gestion
- Pouvoir de police du maire
- le rôle de l'ingénieur : Cadre d'emplois, missions du cadre, rôle de l'ingénieur, l'ingénieur manager, gestionnaire, au service du projet, au service du public, emplois fonctionnels
- La territoriale : laïcité, fillières, 3 fonctions publiques, droits et obligations, processus décisionnel et mise en œuvre de la décision, principes, hiérarchie des actes
- Les collectivités terriotiriales : définition, communes ,département, région, les compétences, rôles, principes, rôle du préfet, ressources
- Les EPCI ; définition, pourquoi, différentes formes, organisation, com com, CA, CU, Metro, les compétences, composition, ressources
- Hygiène et sécurité dans les CT : définition, obligations, les acteurs, les documents, les partenaires, EPI, EPC
- Les instances consultatives: CAP, CCP, CST; rôles, les documents, élections pro
- Management : Organiser le travail, décider et arbitrer, planifier l'activité, Gérer les moyens, Gérer les conflits, motiver l'équipe, veiller aux consignes de sécurité, différenst management, télétravail, prise de poste, s'affirmer dans le respect (DESC), agir dans la déontologie, savoir communiquer, s'appuyer sur des personnes ressources, entre tien pro, régir face aux conflits, prévenir les risques, procédure disciplinaire, votre management, levier de motivation de l'équipe,
- Gestion administrative : Recrutement, e-administration, formation, RIFSEEP, 1607h, toutes les élections, LDG, PCA PRA
- Budget : Principes, étapes, documents, recettes et dépenses, séparation des ordonnateurs et comptables, circuit comptable, contrôle sur finances publiques , AP/CP, Dotations globales de fonctionnement, bidget annexe, budget autonome, compensation taxe habitation, FEDER, Taxe foncière, ANRU, péréquation
- Marchés publics : principes, seuils, doc marché public, OPR, déroulement d'un marche, Loi MOP, les étapes, critères, allotissement, CAO, Procédure formalisée, procédure adaptée, procédure négociée, révision des prix
- Conduite de projet : rôle, processus
- Le management de projet : acteurs , définition, étapes
- Développement durable : définition, contexte réglementaire,
- L'accessibilité : définition, réglementaire, documents
et enfin les éléments concernant votre domaine d'activité et l'actualité territoriale
Vous souhaitant bon courage et une pleine réussite dans votre examen ;)
Concours agent technique 2006
Concours agent de maitrise 2009
Concours technicien principal de 2ème classe 2011
Examen technicien principal de 1ère classe 2021
Examen Ingénieur territorial 2022 :]
stef
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par stef »

Punaise il y a des trucs qui ne me parlent absolument pas genre FEDER et d'autres sur lesquels je ne saurais pas trop quoi raconter :snif:
Répondre