Bonjour,
je suis actuellement attaché territorial dans une direction informatique et je me pose la question de l'intérêt de passer le concours d'ingénieur territorial.
Pour 2 choses :
Ma collectivité a-t-elle l'obligation de me passer ingénieur sur le même échelon que mon échelon actuel en attaché ? aussi de me conserver mon RI ?
si c'est la cas, le gain est de 150 euros brute.
L'évolution en étant ingénieur est moins rapide que celle d'attaché : tous les 4 ans pour ingénieur, tous les 3 ans pour attaché. donc pas trop d'intérêt.
merci de vos lumières
Attaché vers ingénieur, il y a un intérêt ?
Bonjour,
Il existe des modalités de reprise d'ancienneté et de reclassement suivant la situation de chacun lors d'une nomination à un concours
Pas nécessairement plus favorable.
Après j'ai souvent entendu qu'à ancienneté équivalente que les filières techniques étaient mieux lotis que les filières administratives que ce soit au niveau du salaire de base mais notamment au niveau du RIIFSEP.
A savoir qu'aujourd'hui avec les problématiques de recrutement bon nombre de postes de la filière technique sont dorénavant également ouvert à la filière administrative, des attachés peuvent occuper des postes de chefs de projets par exemple, ce qui leur permet de compenser la différence.
Même des rédacteurs des postes de techniciens.
Il existe des modalités de reprise d'ancienneté et de reclassement suivant la situation de chacun lors d'une nomination à un concours
Pas nécessairement plus favorable.
Après j'ai souvent entendu qu'à ancienneté équivalente que les filières techniques étaient mieux lotis que les filières administratives que ce soit au niveau du salaire de base mais notamment au niveau du RIIFSEP.
A savoir qu'aujourd'hui avec les problématiques de recrutement bon nombre de postes de la filière technique sont dorénavant également ouvert à la filière administrative, des attachés peuvent occuper des postes de chefs de projets par exemple, ce qui leur permet de compenser la différence.
Même des rédacteurs des postes de techniciens.
La grille d'Attaché comporte 11 échelon contre 10 pour celle d'ingénieur.
Il faut 27 ans le grade d'ingé pour être échelon 10 contre 26 dans le grade d'attaché pour être échelon 11.
Par contre, l'évolution vers Ingénieur Principal peut se faire à partir de l'échelon 4 avec un an d'ancienneté et 4 ans dans le grade mais sans examen pro. Alors qu'il faut un examen pro pour attaché principal et avoir atteint l'échelon 5 et 3 ans dans le grade pour les attachés.
Pour ton échelon, cela dépendra s'il est inférieur à 6 comme attaché ou pas.
Le RIFSEEP est plus généreux pour les ingénieurs que pour les attachés.
https://www.cdg44.fr/sites/default/file ... 3%29_0.pdf
Il faut 27 ans le grade d'ingé pour être échelon 10 contre 26 dans le grade d'attaché pour être échelon 11.
Par contre, l'évolution vers Ingénieur Principal peut se faire à partir de l'échelon 4 avec un an d'ancienneté et 4 ans dans le grade mais sans examen pro. Alors qu'il faut un examen pro pour attaché principal et avoir atteint l'échelon 5 et 3 ans dans le grade pour les attachés.
Pour ton échelon, cela dépendra s'il est inférieur à 6 comme attaché ou pas.
Le RIFSEEP est plus généreux pour les ingénieurs que pour les attachés.
https://www.cdg44.fr/sites/default/file ... 3%29_0.pdf