VAE Ingénieur

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
prodced
Membre actif
Membre actif
Grade : Ingénieur

VAE Ingénieur

Message par prodced »

Bonjour,

J'ai obtenu mon examen pro d'Ingénieur et est été nommé sur mon poste.

Est-ce que certains ont déjà passé une VAE pour faire valider un BAC+5 ?

Merci.
2008 Concours Technicien Supérieur Territorial
2009 Technicien Supérieur Territorial
2017 Technicien Principal de 1er Classe
2022 Examen Professionnel d'ingénieur Territorial
2023 Ingénieur Territorial
RH08
Animateur
Animateur

VAE Ingénieur

Message par RH08 »

prodced a écrit : mar. 12 nov. 2024 16:12 Bonjour,

J'ai obtenu mon examen pro d'Ingénieur et est été nommé sur mon poste.

Est-ce que certains ont déjà passé une VAE pour faire valider un BAC+5 ?

Merci.
Pour ma part non, néanmoins le CNFPT dispense une formation permettant de faire le nécessaire, informations, aide à la réalisation du dossier, préparation à l'oral si tu passes la première étape, j'ai cru comprendre qu'il fallait justifier d'un projet professionnel pour justifier de la demande, à confirmer
Motok
Membre
Membre

VAE Ingénieur

Message par Motok »

Ce fil de discussion m'intéresse, j'y ai déjà pensé.
Mais y a-t-il un intérêt une fois nommé ingénieur territorial ?
Avant d'avoir le concours, pourquoi pas, cela permet de passer le concours sur la voie externe.
Par contre une fois le concours obtenu et nommé sur un poste adéquat, à moins de vouloir quitter la fonction publique y voyez vous un intérêt ?
Merci de vos retours ::d
ATTP2 2016
TT 2020
TTP2 2022
IT 2023
RH08
Animateur
Animateur

VAE Ingénieur

Message par RH08 »

Pour moi si on n'est déjà ingénieur territorial cela permet d'ouvrir des portes dans le privé le concours d'ingénieur territorial n'ayant aucune valeur.
On peut demander une mise à disposition et travailler dans le privé.
Cela permet de se présenter à des postes avec plus de responsabilité où il est demandé qu'un bac+5 est nécessaire en plus du grade d'ingénieur.
De disposer d'une reconnaissance de son parcours au niveau national, le concours d'ingénieur territorial n'étant reconnu que dans la fonction publique sachant que l'on ne demande pas les mêmes compétences à un ingénieur territorial qu'à un ingénieur du privé, on le voit bien lorsque l'on passe des concours avec les questions du jury sur les options choisies.
Enfin certaines collectivités accordent plus de crédibilité aux diplômes qu'aux concours entre deux agents du même grade
Chico
Nouveau
Nouveau

VAE Ingénieur

Message par Chico »

Salut ! Ça dépend vraiment de tes projets. C’est un peu comme ouvrir un compte bancaire avec un parrain : c’est utile au début pour profiter de certains avantages. Mais une fois bien installé et avec ce qu’il faut, l’intérêt de nouvelles démarches peut sembler limité, sauf si tu cherches à évoluer ou à changer de cap.
prodced
Membre actif
Membre actif

VAE Ingénieur

Message par prodced »

Je suis en tout point d'accord avec RH08.

Mon objectif est de pouvoir postuler sur des postes bac +5 même si aujourd'hui je considère que l'expérience acquise est bien plus importante qu'un diplôme et vaut un bac +5...

Je ne suis pas fana de concours ou d'examen mais si passer une VAE peut apporter un plus...
2008 Concours Technicien Supérieur Territorial
2009 Technicien Supérieur Territorial
2017 Technicien Principal de 1er Classe
2022 Examen Professionnel d'ingénieur Territorial
2023 Ingénieur Territorial
Répondre