Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
J'ai un léger souci. J'ai créé une place handicapé et j'y ai fait installé le panneau stationnement interdit sauf GIG-GIC.
Un riverain non handicapé s'y ai fais verbaliser et me signale que le panneau n'est pas bien mis en place. En effet, le panneau est situé après le stationnement et non avant.
Est ce que réglementairement le panneau doit être signalé avant? ou peu importe du moment ou la place est bien signalé au sol?
J'ai fais le tour et je ne trouve rien la dessus. Même les gars du ministère Service Secu Routière ne save pas me répondre.
Salut,
Concerant l'implantation des panneaux tu l'instruction interministérielle sur la signalisation routière qui devrait te donner des indications (disponible sur légifrance je pense), le site du CETUR dispose peut être de dossiers thématiques sur ce genre d'aménagements.
De manière générale, le panneau doit être visible du conducteur, et l'implantation ne doit pas permettre l'ambiguité sur le ou les emplacements concernés.
Pour les emplacements longitudinaux, je te conseillerai de compléter ton panneau avec un panonceau précisant la position et/ou le nombre d'emplacements concernés. Le panneau est mis, dans la mesure du possible, en amont de l'emplacement.
Je ne suis pas spécialiste mais en principe, il doit y avoir une signalétique au sol avec le logotype handicap. Pas obligatoire non plus, mais les places sont en principe sur fond bleu.
M'enfin, il y a une certaine mauvaise foi pour tous ceux qui sont garés sur une place réservé et qui ont toutes les bonnes raisons du monde quand ils se font verbaliser : "ah bin, m'sieur l'agent, j'en ai pour 5 minutes".
Le fond bleu n'est pas obligatoire, il faut 2 petits pictogrammes fauteuils en limite de la place le long de la voie de circulation, éventuellement (peut être obligatoire, je ne sais plus) compléter d'un grand pictogramme fauteuil au milieu de la place.
Les dimensions et la position de ces pictogrammes sont normalisés.
J'essaierai de retrouver les schémas que j'avais photocopié dans des bouquins d'aénagements de voirie.
Les petits pictogrammes sont obligatoires mais pas celui du milieu.
J'ai déjà regarder sur toutes les fiches techniques possibles et imaginable et il n'y a rien la dessus.
Sur le site du CERTU, en téléchargement gratuit, tu as les documents "voirie accessible" et "accessibilité de la voirie et espaces publics" sur lesquels il y a des schémas et photos d'aménagements avec des positions de panneaux.
Je n'ai pas lu l'ensemble du document, mais il y a peut être des références réglementaires sur l'implantation des panneaux.
De ce que j'ai vu, comme je le disais, le panneau est soit centré, soit au début de l'emplacement.