Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
J'ai réussi le concours de technicien supérieur l'an dernier et je me pose pas mal de questions concernant cette fameuse formation d'intégration, tant les sons de cloche que j'entends autour de moi sont différents.
Cette semaine est-elle imposée et est-on automatiquement convoqué ? D'après ce que ma hiérarchie m'avait dit, il s'agissait de 5 jours de formation "libres" que je pouvais effectuer quand bon me semblait durant ma période de stage.
J'avoue que tout ça me semble bien obscur et j'aimerai avoir des infos, histoire de ne pas me faire avoir pour une histoire de formations mal effectuées
Bonsoir,
Voici un topic qui peut t'intéresser, saches que cette formation peut être dispensée par le CNFPT, elle est obligatoire et pour mon cas, ce sont les RH qui m'ont informée des dates.
la FI est imposée, tu dois la faire pendant l'année de titularisation. Logiquement si tu ne la fais pas, tu ne peux pas devenir titulaire malgré le bon vouloir de la collectivité (contrôle de la légalité réalisé par la préfecture). je suis en train de la faire et je ne vais pas me plaindre 5 jours au lieu de 3 mois, il n'y a pas photos! Penses aux anciens ! Et puis il y a toujours des questions utiles à poser aux formateurs.
Bonjour,
Pour les anciens comme moi la Formation initiale était de 120 Jours ( comme contrôleur ) + Stage en entreprise.
La collectivité qui t'avais recruté faisait " grise mine " car pandant ton année de stage il ne te voyait pas beaucoup au "taf ". J'en ai moi même profité , je me suis fait recruté dans un CG et après trois je sus parti.C'est pour celà que cette F.I à été remodelée.
A+
Bonjour,
Lorsque j'ai été admise au concours de TST (mars 2009), j'ai posé la question de la "formation initiale" à la responsable des formations de ma collectivité. Cette dernière m'a indiqué que je n'étais pas concernée par cette formation (de mémoire, je crois qu'elle m'a dit que j'avais assez d'ancienneté dans ma collectivité...). Depuis, je viens d'être nommée titulaire dans le grade de TST principal.
Or, elle vient de répondre exactement la même chose à une collègue qui vient de réussir le concours de rédacteur : prise de doute, cette dernière s'est renseignée auprès du cdg (chose que je n'ai pas faîte à l'époque...) qui lui a bien confirmée l'obligation de formation initiale.
Dans mon cas de figure, que dois-je faire ? Si cette erreur ne peut être réparée (par une formation initiale préparée cette année), vais-je perdre ma titularisation ???
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne...
Salut,
Vérifie si tu n'a pas bénéficié d'une dérogation du fait de formations antérieures ou d'une expérience sur un poste répondant aux crières du grade de TST.
Après, je ne sais pas si l'on peut rattrapper le coup, le CDG ou un spécialiste RH pourrait te renseigner. A savoir tout de même que si tu n'a pas fait ta formation d'intégration ou bénéficier d'une dérogation, tu n'aurait pas dû être titularisée. D'autre part, pour passer TSTP, outre la formation d'intégration, il faut avoir fait la formation de professionnalisation ou là encore bénéficier d'une dérogation.
Si tu reste dans ta collectivité, il n'y aura peut être pas de problêmes, mais si tu mutes, ta nouvelle collectivité pourrait ne pas te maintenir sur le grade de TSTP en raison d'une nomination irrégulière.
Bonjour,
Je rejoins l'avis d'Eric18.
Ne te fais pas de souci sur ta titularisation, la formation d'intégration est obligatoire pour être titularisée. Maintenant que tu es titulaire, cela n'a plus d'importance.
Quant à la formation de professionnalisation, elle est obligatoire dans les deux ans suivant la titularisation alors ne te fais pas avoir.
Merci pour vos réponses, elles vont me guider dans mes démarches auprès de ma hiérarchie et de la "responsable" formation...
Par contre, en quoi consiste la formation de professionnalisation ? Je n'en ai jamais entendu parler... S'agit-il d'une nouvelle disposition incluse dans le DIF ?
Normalement : formation d'intégration + formation de professionnalisation = 10 jours.
En général, la formation d'intégration dure 5 jours.
Donc, il reste 5 jours pour la professionnalisation et le contenu n'est pas figé, il faut faire son choix parmi toutes les formations liées à l'emploi (eh ben non, ping-pong ça ne marche pas...).
Tout est ici : http://www.technicien-superieur-territo ... f=11&t=207
Bonne lecture !
Après avoir qq infos supplémentaires, je fais suite au mini débat sur la formation d'intégration, notamment quand cette dernière n'a pas été effectué par l'agent.
Pour ma part, j'ai eu la réponse suivante de ma hiérarchie : bien que titularisée TST depuis 6 mois, je vais néanmoins devoir faire 5 jours de stage "1er emploi" avant la fin de l'année, histoire de "prouver" au cnfpt que le fait de ne pas avoir suivi cette formation d'intégration relève d'une "boulette" du service formation. Voilà ce qui devrait faire foi dans mon dossier perso...
Visiblement, le cnfpt Rhône-Alpes doit gérer qq 4 000 dossiers dans ce cas, suite à la refonte de parcours de formation... info ou intox ???