concours externe

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Alex83170
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 18:15

concours externe

Message par Alex83170 »

Bonjour,
je suis titulaire d'un DUT Mesures Physiques, axé principalement sur les notions de mesures et de métrologie. Je compte passer le concours de TST en externe, mais ne sais pas dans quelle option m'engager. La spécialité Prévention et gestion des risques et hygiène, option hygiène, laboratoires, qualité de l'eau me semble être appropriée, vu son contenu. Cependant, je ne souhaite pas travailler dans un laboratoire ou être cantonner dans un simple rôle d'analyste de données. Est-il alors possible de travailler en tant qu' acmo ou autres (responsabilités) dans une CT avec une telle option (en clair, l'option est-elle primordiale sachant qu'avant 2002 le concours de TST ne comportait pas de spécialité) ?
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 687
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: concours externe

Message par Dowoi »

Il n'est pas mentionné la spécialité réussie ! la liste d'aptitude est la même pour toutes les spécialités.

Le travail que tu vas trouver c'est sur CV :)
Alex83170
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 18:15

Re: concours externe

Message par Alex83170 »

Encore merci pour ton assiduité et tes réponses à mes questions qui peuvent sembler simples mais sont assez complexes pour un externe. :)
Par contre, ton dernier message se base sur de la théorie. Mais en pratique, les CT font-elles réellement confiance à des TST externes qui n'ont pas d'expérience en la matière ? Ne faut-il pas être " un faux externe" , c'est-à-dire être en poste dans un CT et "négocier" sa nomination comme TST avec sa hiérarchie sous réserve de passage d'un concours ?
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 687
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: concours externe

Message par Dowoi »

Le problème dans la FPT c'est qu'il faut remplir deux conditions pour un poste :
- Avoir le concours correspondant au grade du poste
- Avoir les compétences requises pour le poste

Trouver des personnes qui ont les compétences, ce n'est pas très difficile, mais qui ont le concours... la c'est déjà plus rare !

Chez nous, dans notre service informatique, la quasi totalité des agents de catégorie A sont contractuels, un peu moins en catégorie B.

Effectivement si ces personnes réussissent le concours elles gardent leur poste, ou on leur affecte un poste (c'est la grande majorité des cas, ca a été le mien d'ailleurs)

Mais des vrai externes il y en a, et encore heureux !!!
Répondre