Preparation concours : RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS
Preparation concours : RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS
Bonjour à tous,
je souhaite passé le concours de TST : options RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS
est e que vous pouvez m'aider sur comment se préparer à ce type de concours, ce qu'il faut préparer, etc..
en vous remerciant par avance.
je souhaite passé le concours de TST : options RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS
est e que vous pouvez m'aider sur comment se préparer à ce type de concours, ce qu'il faut préparer, etc..
en vous remerciant par avance.
Re: Preparation concours : RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS
Bonjour,
Je me suis inscrit également à ce concours donc si quelqu'un a des conseils, par où commencer, quels sont les meilleurs ouvrages pour ce concours ?
Merci par avance
Je me suis inscrit également à ce concours donc si quelqu'un a des conseils, par où commencer, quels sont les meilleurs ouvrages pour ce concours ?
Merci par avance

- Dowoi
- Modérateur
- Grade : Technicien principal de 2ème classe
Bonjour !
Si c'est pour un concours en externe, rien de particulier a travailler a part la note de synthèse. Vous trouverez sur ce forum beaucoup d'informations quant a la méthodologie demandée.
Si c'est pour un concours en interne, la c'est une autre histoire, notamment a cause de l'épreuve de mathématique, mais pour la technique, si c'est votre métier, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés...
Si vous travaillez actuellement dans le privé, les problèmes commenceront pour la préparation de l'oral, pour la culture de la FPT
allé les gars, au travail et bon courage
Si c'est pour un concours en externe, rien de particulier a travailler a part la note de synthèse. Vous trouverez sur ce forum beaucoup d'informations quant a la méthodologie demandée.
Si c'est pour un concours en interne, la c'est une autre histoire, notamment a cause de l'épreuve de mathématique, mais pour la technique, si c'est votre métier, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés...
Si vous travaillez actuellement dans le privé, les problèmes commenceront pour la préparation de l'oral, pour la culture de la FPT

allé les gars, au travail et bon courage

Bonjour, effectivement c'est bien un concours externe que je prépare 
Donc si je comprends bien, il vaut mieux travailler la rédaction que les connaissances en réseaux & télécoms ?
Et que veux-tu dire par FPT ?
Merci pour ta réponse

Donc si je comprends bien, il vaut mieux travailler la rédaction que les connaissances en réseaux & télécoms ?

Et que veux-tu dire par FPT ?
Merci pour ta réponse

- Dowoi
- Modérateur
FPT : fonction publique territoriale
c'est quand même plus court
Oui théoriquement, si c'est ton métier, il ne devrait pas y avoir de chose a travailler...
Pour info, lors des préparations au CNFPT, les formations aux notes de synthèse sont communes a tous les élèves quelque soient leurs professions. En tant qu'informaticien, nous n'avons jamais eu de note informatique a traiter, mais je me suis tapé toutes les autres spécialités...
Il ne faut utiliser que les informations contenues dans le dossier fourni, donc pas besoin de connaitre le métier. (même si ca aide d'y comprendre quelque chose)
c'est quand même plus court

Oui théoriquement, si c'est ton métier, il ne devrait pas y avoir de chose a travailler...
Pour info, lors des préparations au CNFPT, les formations aux notes de synthèse sont communes a tous les élèves quelque soient leurs professions. En tant qu'informaticien, nous n'avons jamais eu de note informatique a traiter, mais je me suis tapé toutes les autres spécialités...
Il ne faut utiliser que les informations contenues dans le dossier fourni, donc pas besoin de connaitre le métier. (même si ca aide d'y comprendre quelque chose)
Merci pour les infos,
mais est ce que c'est vraiment un concours ou un examen ?
mais est ce que c'est vraiment un concours ou un examen ?
- Dowoi
- Modérateur
Ah oui c'est bien un concours 

Bonjour , si tu es admis à l'oral il faut te préparer à ça !
Connaissances de base :
Cadre réglementaire et institutionnel :
- connaissance des principaux textes réglementaires et normatifs, relatifs à l’option : droits du citoyen (CNIL), droit d’auteur,
propriété intellectuelle, directives européennes, lois et décrets appliqués aux champs de l’informatique et systèmes
d’information ;
- connaissance des acteurs institutionnels ;
- notions de marchés publics.
Concepts de base et architecture réseau local, d’entreprise, global, topologie ;
Matériel actif de réseau : adressage, acheminement, routage, la commutation, qualité de service
Normes réseaux et supports de transmission associés :
- couches réseaux, liaisons... ;
- systèmes de transmission, infrastructure, câblage et connectique ;
- fibre optique et réseaux métropolitains ;
- technologie des réseaux : filaires, sans fils...
Ingénierie liée à l’option :
Réseaux publics et réseaux constructeurs, réseaux haut débit ;
Théorie générale en radiocommunications, normes et standards ;
Convergence voix-données : téléphonie, l’exploitation et l’administration : du réseau téléphonique, de la messagerie vocale,
de la vidéotransmission, systèmes dédiés PABX... ;
Internet, aspects techniques : protocoles et services ;
Maintenance et sécurité des réseaux : aspects techniques, mise en place des outils et contrôle, mesure de performance ;
Administration, contrôle, suivi des ressources, ingénierie des réseaux : modélisation, cahier des charges... ;
Gestion et maintenance des infrastructures techniques.
Organisation et gestion de service :
Gestion d’un service et encadrement ;
Sensibilisation des services et utilisateurs à la sécurité du travail en réseau ;
Conduite de dossier lié à l’option.
Connaissances de base :
Cadre réglementaire et institutionnel :
- connaissance des principaux textes réglementaires et normatifs, relatifs à l’option : droits du citoyen (CNIL), droit d’auteur,
propriété intellectuelle, directives européennes, lois et décrets appliqués aux champs de l’informatique et systèmes
d’information ;
- connaissance des acteurs institutionnels ;
- notions de marchés publics.
Concepts de base et architecture réseau local, d’entreprise, global, topologie ;
Matériel actif de réseau : adressage, acheminement, routage, la commutation, qualité de service
Normes réseaux et supports de transmission associés :
- couches réseaux, liaisons... ;
- systèmes de transmission, infrastructure, câblage et connectique ;
- fibre optique et réseaux métropolitains ;
- technologie des réseaux : filaires, sans fils...
Ingénierie liée à l’option :
Réseaux publics et réseaux constructeurs, réseaux haut débit ;
Théorie générale en radiocommunications, normes et standards ;
Convergence voix-données : téléphonie, l’exploitation et l’administration : du réseau téléphonique, de la messagerie vocale,
de la vidéotransmission, systèmes dédiés PABX... ;
Internet, aspects techniques : protocoles et services ;
Maintenance et sécurité des réseaux : aspects techniques, mise en place des outils et contrôle, mesure de performance ;
Administration, contrôle, suivi des ressources, ingénierie des réseaux : modélisation, cahier des charges... ;
Gestion et maintenance des infrastructures techniques.
Organisation et gestion de service :
Gestion d’un service et encadrement ;
Sensibilisation des services et utilisateurs à la sécurité du travail en réseau ;
Conduite de dossier lié à l’option.
Il n'y a pas de préjugés anodins.
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis inscrit également au concours TST option réseaux et télécommunications
organisé par le cdg 86
J'ai effectuée une formation AFPA de technicien sup en support info j'espère avoir mes chances!!
Est ce que quelqu'un à commandé ce bouquin : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ndex.shtml
Qu'est ce qu'il vaut ? est il indispensable?? est il bien fournie dans la spécialité info et plus particulièrement l'option que j'ai choisis ??
Sinon autre question, j'ai vu sur le site du cdg929394 qu'il y avait deux type d'épreuves soit un rapport soit une étude de cas, ce qui n'est pas du tout la même chose! normalement on a droit à un rapport ?? voici le lien où j'ai vu ça : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ndex.shtml
qu'en pensez vous ?
Autrement comment s'entraîner pour la synthèse ? j'en ai fait durant mon BTS action commerciale mais c'est loin!!! si vous avez des pistes (liens) gratuites!
ça serait bien d'avoir des retours d'expérience de lauréats
Merci et bonne chance !
Je me suis inscrit également au concours TST option réseaux et télécommunications
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
J'ai effectuée une formation AFPA de technicien sup en support info j'espère avoir mes chances!!
Est ce que quelqu'un à commandé ce bouquin : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ndex.shtml
Qu'est ce qu'il vaut ? est il indispensable?? est il bien fournie dans la spécialité info et plus particulièrement l'option que j'ai choisis ??
Sinon autre question, j'ai vu sur le site du cdg929394 qu'il y avait deux type d'épreuves soit un rapport soit une étude de cas, ce qui n'est pas du tout la même chose! normalement on a droit à un rapport ?? voici le lien où j'ai vu ça : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ndex.shtml
qu'en pensez vous ?
Autrement comment s'entraîner pour la synthèse ? j'en ai fait durant mon BTS action commerciale mais c'est loin!!! si vous avez des pistes (liens) gratuites!
ça serait bien d'avoir des retours d'expérience de lauréats

Merci et bonne chance !

j'ai le bouquin, il n'est pas vraiment utile pour s'entrainer.
il y a une seule épreuve, mais la correction est assez détaillée :
- l'énonce
- l'épreuve du candidat
- ce que le jury attend
- ce qu'il faut faire pour avoir la meilleure note
Bon courage
il y a une seule épreuve, mais la correction est assez détaillée :
- l'énonce
- l'épreuve du candidat
- ce que le jury attend
- ce qu'il faut faire pour avoir la meilleure note
Bon courage