Calcul d'ancrage Adduction d'eau potable
-
- Nouveau
- Grade : Technicien principal de 2ème classe
Calcul d'ancrage Adduction d'eau potable
Bonjour à tous,
je recherche la formule pour calculer un volume de béton pour ancrage de conduite d'eau potable...
Auriez vous la formule, ou un site web me permettant de la trouver ?
Merci
FB
je recherche la formule pour calculer un volume de béton pour ancrage de conduite d'eau potable...
Auriez vous la formule, ou un site web me permettant de la trouver ?
Merci
FB
-
- Modérateur
- Grade : Ingénieur principal
Re: Calcul d'ancrage Adduction d'eau potable
Ton post m'intrigue depuis quelques jours que je le vois !! Qu'appelles-tu "béton pour ancrage de conduite d'eau potable" ?
-
- Nouveau
Hello
Lorsque tu réalises le rounevellement d'un conduite d'AEP, celle ci se raccorde sur une conduite existante.
Entre les 2 conduites, tu poses une vanne.
Si un jour, tu dois intervenir sur cette conduite, et pour etre sur que ta vanne ne soit pas éjecter par la pression de l'eau, tu l'ancres dans le sol.
L'ancrage est réalisé avec des fer H fichés dans le sol et un volume de béton.
Ce volume est calculer pour qu'il puisse etre suffissement "lourd" pour maintenir le tout.
Voilà un gros, et en synthése les données du probléme.
Je recherche donc des infos sur la méthode de calcul de ce volume.
FB_59
Lorsque tu réalises le rounevellement d'un conduite d'AEP, celle ci se raccorde sur une conduite existante.
Entre les 2 conduites, tu poses une vanne.
Si un jour, tu dois intervenir sur cette conduite, et pour etre sur que ta vanne ne soit pas éjecter par la pression de l'eau, tu l'ancres dans le sol.
L'ancrage est réalisé avec des fer H fichés dans le sol et un volume de béton.
Ce volume est calculer pour qu'il puisse etre suffissement "lourd" pour maintenir le tout.
Voilà un gros, et en synthése les données du probléme.
Je recherche donc des infos sur la méthode de calcul de ce volume.
FB_59
-
- Modérateur
- Grade : Ingénieur principal
A oui quand même !!!
Je ne pourrai pas t'aider alors !
Je fais du VRD mais pas d'eau potable, désolé et bon courage
Je ne pourrai pas t'aider alors !

Je fais du VRD mais pas d'eau potable, désolé et bon courage
Bonjour.
Pour ta question, le mieux c'est, à mon avis, de verrouiller les tubes avant et après, et d'utiliser des kit de verrouillage sur les brides à emboitement. Cela te permettra d'intervenir par la suite (d'ici la retraite ...) le cas échéant, sans avoir a démolir le béton au BRH (avec le risque de percer la conduite, ou de voir le monter "sauter" si la conduite est toujours en eau au moment du terrassement).
Les longueurs à verrouiller peuvent t'être transmises par le célèbre fabriquant de tuyau français implanté dans le ville de Pont à Mousson, a condition d'être client chez eux.
Guiome.
Pour ta question, le mieux c'est, à mon avis, de verrouiller les tubes avant et après, et d'utiliser des kit de verrouillage sur les brides à emboitement. Cela te permettra d'intervenir par la suite (d'ici la retraite ...) le cas échéant, sans avoir a démolir le béton au BRH (avec le risque de percer la conduite, ou de voir le monter "sauter" si la conduite est toujours en eau au moment du terrassement).
Les longueurs à verrouiller peuvent t'être transmises par le célèbre fabriquant de tuyau français implanté dans le ville de Pont à Mousson, a condition d'être client chez eux.
Guiome.
-
- Animateur
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Bonjour
Et pourquoi tu ne pourrais pas mettre des plots béton dans le stype de candélabre, sous ta conduite principale ??
Pour ma part, j'ai eu l'occasion sur une fonte de diamètre 150 de faire poser une vanne, bride...etc, et j'ai fait mettre un plot de candélabre sous la conduite avec des brides boulonnées sur les plots, et qui, à ce jour, n'a pas bougé.
C'est juste une info, à toi, de voir.
Cdlt.
Et pourquoi tu ne pourrais pas mettre des plots béton dans le stype de candélabre, sous ta conduite principale ??
Pour ma part, j'ai eu l'occasion sur une fonte de diamètre 150 de faire poser une vanne, bride...etc, et j'ai fait mettre un plot de candélabre sous la conduite avec des brides boulonnées sur les plots, et qui, à ce jour, n'a pas bougé.
C'est juste une info, à toi, de voir.
Cdlt.
AB03
-
- Nouveau
La buté sert surtout a bloquer le réseaux ancien sur lequel on est raccordé.
Ce réseau dont on n'est pas certain de son verrouillage.
Un bloc béton d'un mètre cube est suffisant pour un Dn150, mais pourquoi payé plus d'un tonne de béton si 500kg suffisent ?
D'où mes recherches, toujours infructueuses à ce jour ....
a tantot
Ce réseau dont on n'est pas certain de son verrouillage.
Un bloc béton d'un mètre cube est suffisant pour un Dn150, mais pourquoi payé plus d'un tonne de béton si 500kg suffisent ?
D'où mes recherches, toujours infructueuses à ce jour ....
a tantot