Concours externe TST oral, option bâtiment

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Fée
Membre
Membre

Concours externe TST oral, option bâtiment

Message par Fée »

Bonjour,
Etant dans les révisions pour le concours, je souhaiterai connaitre le déroulement d'un oral ?
des conseils et le genre de questions posées pendant l'oral ? Est ce d'ordre général sur les collectivités, les connaissances de base du bâtiments ou bien sur le futur poste que l'on souhaite occupé?
Ayant une promesse d'embauche pr septembre mais venant du privé je suis un peu perdu pr l'oral 8/
J'ai lu aussi qu'il fallait se présenter en 3 min avant qu'eux ne posent leurs questions, faut il préparer cette présentation en fonction de notre parcours?
Merci pour votre aide
stef73
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours externe TST oral, option bâtiment

Message par stef73 »

Bonjour,
Voici un résumé de l'épreuve de Lyon, vue par les candidats...
http://www.technicien-superieur-territo ... lyon#p3127
Bonne lecture !
;)
Fée
Membre
Membre

Message par Fée »

Merci steph, c tout ce que j'attendais ! ça donne une réelle idée de cet oral.
une autre question : je vois que vos messages datent de janvier..;quand avez vous passé l'écrit et donc combien de temps entre les 2 épreuves?
dernière question : je m'aperçois que l'on peut tomber sur des questions techniques ou pas du tout comme toi : c'était plutôt d'ordre procédure, MO, MP, collectivités territoriales etc...? faut il bosser plus la technique ou le général et son actualité ?
Merci pr ces précieux renseignements :)
stef73
Modérateur
Modérateur

Message par stef73 »

Bonjour Fée,
Nos messages datent de janvier 2009 effectivement. :)
Nous avions passé l'écrit le 16 septembre 2008, avons eu les résultats d'admissibilité le 15 décembre 2008 et nous étions convoqués entre le 12 et le 23 janvier 2009 pour l'oral. Nous avons eu les résultats de l'épreuve d'admission le 11 février 2009. La liste d'aptitude est datée du 27 février 2009.
Tout cela si ma mémoire est bonne !!! :rouge:
Côté questions : c'est aléatoire, je pense qu'il faut bien connaître la FPT donc plutôt les procédures, que ce soit au niveau management ou pour les marchés. Concrêtement, je ne me souviens pas que l'on m'ait demandé "comment plante-t-on un clou ?" mais plutôt comment le demander à un agent réticent...
Il est important de veiller à l'actualité en terme de nouveaux textes éventuels. :0
Avec ce que tu as pu lire sur Lyon, tu as bien dû te rendre compte que, sur la même option, les avis et les ressentis divergent énormément...
Difficile donc de t'orienter sur des sujets fiables...
N'hésites pas si tu as d'autres tourments !
;)
Fée
Membre
Membre

Message par Fée »

Bonjour Steph !
désolé pour le retard de réponse et remerciements ! ;)
En effet les avis et questions sont bel et bien différents...en gros je verrai sur place (pas drôle :/ ) mais ces divergences m'orientent bien quand même donc merci. Par ailleurs je trouve que ça ressemble fortement à un QCM, car vu le nombre de questions et le timing : on a pas vraiment le temps de développer...ce qui laisse entendre d'avoir une connaissance large mais pas si approfondie que je pensais, je me trompe??
A bientôt pour certainement d'autres questions, en attendant je me remets aux révisions pour l'écrit.
Fée
stef73
Modérateur
Modérateur

Message par stef73 »

En tous cas, en vrai, ça paraît une éternité !!!
Si on répond bien, les questions s'enchaînent mais ils creusent bien quand même...
;)
NATELKA
Membre actif
Membre actif

Message par NATELKA »

Coucou Fée et Steph,
je viens également du privé, et plus l'épreuve approche, plus je m'inquiéte.
Assez peu en fait pour l'écrit (sans doute à tort :rouge: ), qui me paraît facile en ce sens qu'avec un peu de méthode et d'entrainement, le rapport paraît assez simple à construire.
Par contre, je crains l'oral (peur de me "planter' sur une question technique ou sur une question liée au fonctionnement des agglomérations).
Steph., que me conseilles tu?
1- Je me concentre uniquement pour l'instant sur l'épreuve écrite (j'ai déjà les annales corrigées), et j'oublie l'oral jusqu'à avoir passer l'écrit (partant du principe que le délai entre oral et écrit est suffisant pour cela).
2- Je potache dés à présent l'oral en révisant toutes les questions possibles.
Merci par avance de vos réponses!! (Bonne chance Fée!!)
stef73
Modérateur
Modérateur

Message par stef73 »

Alors c'est juste ma vision des choses, je ne suis pas assez calée pour donner des conseils... :)
J'ai pas bossé l'oral avant d'avoir les résultats de l'écrit... :rouge:
J'ai pas eu assez de temps pour bosser l'oral et surtout je ne savais pas à quoi m'attendre et quoi réviser... :mrgreen:
Avec le recul, je me dis que je me suis fait piéger sur des questions "bateaux" sur les fondements de la FPT, et qu'avec un peu plus de sérieux, j'aurai été plus à l'aise... 8|
Bonne chance les filles !!!
;)
Répondre