Littérature en gestion du patrimoine

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
tupic974
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 09:29

Littérature en gestion du patrimoine

Message par tupic974 »

Bonjour à tous,

Je devrais d'ici septembre prendre le poste de TST en gestion du patrimoine bâti pour la collectivité régionale.

Je recherche donc un livre complet sur les grandes lignes de la gestion du patrimoine des collectivités. J'attends donc conseils et références de votre part qui pourront m'aider à m'intégrer à ce milieu, qui je l'avoue sera nouveau pour moi.
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Littérature en gestion du patrimoine

Message par stef73 »

Bonjour,
Je n'ai pas de livre à te conseiller mais, si besoin, je peux te donner un coup de main, j'exerce le même métier que toi...
;)
alexandre
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 14:03
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Littérature en gestion du patrimoine

Message par alexandre »

Bonjour,

Si tu vas travailler dans une Région, je pense que tu t'occuperas notamment des lycées et d'autres bâtiments recevant du public (ERP).

Tu peux donc lire le règlement de sécurité incendie des ERP, les règles d'accessibilité, après côté gestion de patrimoine, il n'y a pas de livre miracle je pense...
tupic974
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 09:29

Re: Littérature en gestion du patrimoine

Message par tupic974 »

En fait c'est très particulier : le service ne gère pas les lycées, il sont gérés par un autre service.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Re: Littérature en gestion du patrimoine

Message par jeff-cg28 »

Salut,
Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ta future mission pour que les conseils soient adaptés. ;)

Sinon, j'ai eu a contacter les agents du CETE de l'EST sur une problématique de gestion de patrimoine.
Jette un oeil à ça: http://www.cebtp-alsace.asso.fr/documen ... heagpi.pdf

Ca peut orienter un peu ta demande.
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
tupic974
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 09:29

Re: Littérature en gestion du patrimoine

Message par tupic974 »

Super ce que tu m'as donné là, sa me donne déjà un apperçu de ce à quoi je dois m'attendre.

En fait je serais chargé de la gestion du patrimoine de la région (conservatoires, musées, antennes délocalisées...) sauf lycées qui sont à la charge d'un autre service. Ton document résumes les différents axes de gestion : connaissance du patrimoine, carnet de santé, carnet fonctionnel et carnet réglementaire.

Je pense que je serais formé sur ce poste, mais je cherche à me mettre déjà dans le bain avec ce genre de document.
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Re: Littérature en gestion du patrimoine

Message par jeff-cg28 »

Bonne baignade ::d !! C'est l'époque.
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
tupic974
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 09:29

Re: Littérature en gestion du patrimoine

Message par tupic974 »

:happy1: merci
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Littérature en gestion du patrimoine

Message par Marie92 »

gestion du patrimoine de la région (conservatoires, musées, antennes délocalisées...)
Bonsoir,

Le sujet est vaste !

Le conseil cité plus haut sur la sécurité incendie des ERP et leur accessibilité aux handicaps est de rigueur même si tu ne t'occupe pas des lycées: tous les ERP, petits et grands sont concernés, 2015 arrivant d'autant plus !

Regarde aussi du coté sanitaire (amiante, plomb, lésionnelle, traitement de l'air,...), les obligations sur les ascenseurs.
Et aussi sur les diagnostics réglementaires obligatoires avant travaux, avant vente ... les vérifications réglementaires annuelles, semestrielles, après travaux ... (ERP)
Sur les obligations en économies d'énergie (consommations, abonnements, isolations, ...)
Sur le Code des marchés publics
Sur le nouveau CCAG travaux (important si tu suit des chantiers)
Sur le Code de l'urbanisme pour savoir quand et comment tu doit déposer des autorisations
Sur le Code du travail pour les obligations concernant les lieux de travail des agents ...
Sur la sécurisation, la télésurveillance (musées), car on doit intégrer et gérer ces paramètres dans nos bâtiments
Une dose aussi sur les des finances locales (budget,...)

En fin de compte, renseigne-toi sur tout ton environnement réglementaire car personne n'aura le temps de te donner des cours. C'est à toi en tant que technicien de le connaître, de l'entretenir et d'en rendre compte à tes supérieurs (qui eux ne le connaissent pas forcement). J'ai du bouffer tout cela mes deux premières années de collectivité, toute seule ... pas le choix mais passionnant et vital pour s'en sortir !

Enfin, tu verra une fois intégré ce qu'ils te demanderont !

Bon courage ! ;)
Marie92
Répondre