Question sur la pose de bordures de trottoir

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
loulou007
Membre actif
Membre actif

Question sur la pose de bordures de trottoir

Message par loulou007 »

Bonjour à tous

Alors comme je vous l'ai expliqué dans mon premier post de présentation, je viens de débuter un stage de retour à l'emploi dans une communauté de communes et j'occupe un poste dans le domaine des VRD

Je suis contrôleur de chantier et avec l'aide d'un collègue nous assurons le suivi et le contrôle de divers travaux de VRD

Ne venant absolument pas de ce milieu j'avoue que je m'y perd un peu

Actuellement nous travaillons sur un chantier de pose de bordures de trottoir et j'aimerai savoir comment les poseurs font pour poser leur bordures bien droite et bien de niveau

Je les vois mettre des piquets en acier avec des repère scotch et tirer des ficelles entre

Je ne comprends pas vraiment la méthode utilisé et même comment font il pour connaitre la bonne hauteur et le bon niveau

Je sais que ma question peut paraître banale mais comme dit je découvre et j'aimerai bien progresser dans ce domaine donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ça serait sympa !

De plus si vous avec des documents utiles pour comprendre les VRD je suis preneur

Par avance merci à vous !
eric18
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Question sur la pose de bordures de trottoir

Message par eric18 »

Salut et bienvenu,

Sans rentrer dans tous les détails, sur le chantier tu dois avoir un niveua ou théodolithe (ça fait longtemps que je ne l'ai pas écrit). Ces matériels de topographie permettent de positionner en élévation (pour le niveau) et avec des angles (pour le théo) des points caractéristiques définis dans le projet (regards, avaloirs, angles de bâtiments, etc ...). Tes poseurs se servent de ces points en repère et n'utilisent en général que le niveau pour vérifier les pentes sur le chantier (adhésif sur les piquets), l'alignement se faisant à l'oeil avec les piquets.
Les ficelles tendues entre les piquets permettent de vérifier à l'oeil qu'il n'y ai pas de "cassures" dans les pentes ou les alignements.

Pour info, il existe des stages CNFPT de surveillants de travaux qui te permettraient d'appréhender les bases. A voir avec ton service RH. Sinon sur le site du CERTU, tu trouveras pas mal de docs sur les projets VRD (décrets, normes, exemples, etc...), attention tous les docs ne sont pas gratuits.

Si j'ai un conseil à te donner, en VRD, la topographie est je pense un élément majeur, que ce soit en projet ou en réalisation. Autre élément important, c'est l'accessibilité avec les éléments qui vont avec notamment au niveau des passages piétons et des largeurs de trottoirs.

Bon courage.
loulou007
Membre actif
Membre actif

Re: Question sur la pose de bordures de trottoir

Message par loulou007 »

Salut Eric

Merci à toi pour ta réponse mais cela reste tout de même un peu floue cette histoire de piquets et de scotch car je trouve que ça fait un peu "bricolage", un piquet est vite enfoncé ou sorti et du coup la pente n'est plus la même mais bon les ouvriers ont l'air de savoir ce qu'il font et puis je me vois mal aller leur demander comment il font (je suis censé surveiller leur travail donc ça ferait un peu idiot !)

ça viendra peut être avec le temps

Concernant les stages CNFPT j'ai vu le catalogue sur internet mais j'avoue ne pas trop savoir quel stage choisir il y en a tellement !

Pourrais tu me conseiller ?

As tu éventuellement des documents sur les VRD en général afin de parfaire mes connaissances ? j'ai déjà cherché sur le net mais j'ai trouvé des choses trop trop compliqué en fait, moi il me faudrait des trucs de bases

Merci
Répondre