Révisions Concours TST

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Chris
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Agent de maîtrise

Révisions Concours TST

Message par Chris »

Salut à tous,

Je passe le concours externe de TST le 15 septembre prochain, comme beaucoup d'entre vous... J'écris ce topic simplement pour faire passer les impressions de chacun avant la semaine prochaine ??? :(

Moi j'ai essayé de préparer la note de synthèse, j'en ai fais un dixaine pour essayer au moins de me caller niveau temps... 3 heures, pas évident :rouge: . Maintenant j'arrive à les finir mais il faut tout.... En ce qui concerne la qualité des devoirs que j'ai fait........ Pas évident, car on a pas tous un correcteur à la maison :)

Sinon Bon COURAGE A TOUS...
On en reparle le 16 :-|
@+
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Re: Révisions Concours TST

Message par Binano »

Le plus dur pour moi, c'était de travailler sans faire de brouillon... sans filet... afin de ne pas dépasser les 3h.
Enfin bon, pas la peine de stresser, une méthode qui fonctionne 10 fois de suite va continuer à fonctionner le jour du concours. Je pense qu'un bon paquet de personne ne s'étant pas préparé ne vont pas réussir à terminer leur synthèse en 3h. Bon point pour toi :)
Chris
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Chris »

Il est clair que le brouillon pour ma part c'est pas la peine, bien souvent même la conclusion je la fait directement sur la copie.... Pour essayer d'avoir un peu de temps pour relire, mais je n'ai pas toujours le temps, parce que l'orthographe c'est pas mon fort... :mrgreen:
milouze
Membre actif
Membre actif

Message par milouze »

pareil de mon coté je le passe le 15 septembre.

moi je travail pas tant sur la redaction mais surtout sur la structure du plan... savoir ce qui est essentiel et ce qui ne l'ai pas et construir mes parties..
Chris
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Chris »

Il est clair que le plan est fondamental dans une note de synthèse. Pour arriver à faire le plan le plus cohérant possible j'essaye d'en dégager un dès la fin du survol des docs mais suivant le dossier, c'est plus ou moins évident.
souveraine37
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par souveraine37 »

Bonjour !
moi aussi je le passe la semaine prochaine, et moi aussi, comme vous tous ici, j'essaie de m'entrainer. c'est surtout le plan que je note au brouillon et les références des docs. le rédactionnel je le fais direct sur la copie. J'arrive à tenir en 3h, en me laissant à peine 5 minutes pour relire...
bon courage à tous !
jdroo69
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par jdroo69 »

Si j'ai un petit conseil à donner à ceux qui vont passer l'ecris le 15 c'est de travailler directement sur la copie notez votre plan avec les idées importantes des documents que vous aurez surligné au stabilo.
Le plus important c'est de ne pas lire tous les documents mais faire le tris au moins 1 h...
Courage à tous. :)
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
manderlay62
Nouveau
Nouveau

Message par manderlay62 »

Merci pour ces conseils:: :)

Juste une petite question, la partie "propositions" est t elle toujours d actualité pour l' epreuve ? :rouge:

ou est ce juste la redaction d' un rapport avec documents pendant 3heures ?

jdroo69 a écrit :Si j'ai un petit conseil à donner à ceux qui vont passer l'ecris le 15 c'est de travailler directement sur la copie notez votre plan avec les idées importantes des documents que vous aurez surligné au stabilo.
Le plus important c'est de ne pas lire tous les documents mais faire le tris au moins 1 h...
Courage à tous. :)
Dinou
Animateur
Animateur

Message par Dinou »

propositions pour le concours interne
lextor72
Membre accro
Membre accro
Grade : Technicien

Message par lextor72 »

Bonjour,
Pour ma part je rédige directement aussi, c'est la seule solution pour respecter les 3 heures. En revanche, après une formation au CNFPT, j'ai pu constater que la fluidité du rapport est très importante. Bien utiliser les termes d'articulation et bien hiérarchiser ses idées. Je ne dirais pas qu'il faut même négliger le FOND, mais il faut surtout privilégier la FORME. Nous serons juger sur notre esprit d'analyse, de synthèse et d'organisation.

Bon courage à tous et à moi.....
Répondre