[CR] Note de synthèse Prévention Gest. risques Hygiène 2010

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
souri35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 16:41

Re: [CR] Note de synthèse Prévention Gest. risques Hygiène 2010

Message par souri35 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous mais expliquez moi comment généraliser alors que parler du PCA ne s'applique QUE pour la pandémie grippale...:/
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: [CR] Note de synthèse Prévention Gest. risques Hygiène 2010

Message par Dinou »

le pca est valable pour toute pandémie, pas que pour la grippe a... Le fait de maintenir tel service, de réduire 1 autre ou de fermer les non utiles, c'est valable pour toute pandémie.
souri35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 16:41

Re: [CR] Note de synthèse Prévention Gest. risques Hygiène 2010

Message par souri35 »

eh non là, là circulaire est très précise elle précaunise le PCA pour la pandémie grippale.
dune
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 14:21

Re: [CR] Note de synthèse Prévention Gest. risques Hygiène 2010

Message par dune »

larchkar a écrit :le pca est valable pour toute pandémie, pas que pour la grippe a... Le fait de maintenir tel service, de réduire 1 autre ou de fermer les non utiles, c'est valable pour toute pandémie.
Grippe A or not grippe A dans la note de synthèse !!! C'est bien la question que beaucoup se posent dans cette discussion mais je pense également que bien que les documents parlaient de Grippe A, le sujet était bien pandémie et non pandémie grippale. Un PCA s'applique pour tout : "C’est un document stratégique, formalisé et régulièrement mis à jour, de planification de la réaction à une catastrophe ou à un sinistre grave. Son objet est de minimiser les impacts d’une crise ou d’une catastrophe naturelle, technologique ou sociale sur l’activité (et donc la pérennité) d’une entreprise, d’un gouvernement, d’une institution, d’un groupe…" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_continuit%C3%A9) !
On verra aux corrections : tolérence pour ceux qui ont parlé de grippe A ou hors sujet ?!
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: [CR] Note de synthèse Prévention Gest. risques Hygiène 2010

Message par Dinou »

et puis maintenant c'est fait de toute façon... wait and see...

C'est sur que pour ceux en externe, ça a + d'importance que pour ceux en interne mais bon, même si il fallait parler de pandémie et non de grippe A, je ne pense pas que ça soit hors sujet totalement et donc que ça soit sanctionné par une note inférieure à la moyenne...
Alkara
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 09:56
Grade : Technicien

Re: [CR] Note de synthèse Prévention Gest. risques Hygiène 2010

Message par Alkara »

Après réflexion, je ne pense pas que ce soit le point le plus sensible tant que le terme pandémie ou pandémie grippale est employée...
Par contre marteler l'idée d'applications pour d'autres crises non évoquées dans les documents seraient prétentieux, une évocation rapide en conclusion suffirait.

Ce qui vient de me sauter aux yeux c'est surtout "rapport informant la démarche à suivre...."

Et là je me dis M****, Est ce qu'il fallait tout orienter vers le PCA comme j'ai pu voir sur certains de vos plans ?

Pour ma part j'ai plutôt expliqué les rôles de la collectivité et terminé en parlant du PCA comme un outil à utiliser, alors que dans certains plans, çà commence par le PCA et çà le décrit sur tous les angles, ce qui me semble plus correct vu la consigne "démarche à suivre"...

Après une semaine d'autosatisfaction, c'est la révélation ? :snif:
souri35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 16:41

Re: [CR] Note de synthèse Prévention Gest. risques Hygiène 2010

Message par souri35 »

Hmm j'ai l'impression que tout le monde s'inquiète bcp...rappelons nous les bases de la note de synthèse : il ne faut oublier aucun document. Combien de docs parlaient de grippe a et combien parlaient du PCA?

Il est clair qu'il fallait parler du PCA mais il fallait parler de tout le reste et après tout dépend de l'ordre dans notre note. Perso je pense qu'il faut vraiment commencer par la base, en rappelant les faits, les définitions, la règlementation et après entrer dans l'opérationnel. Encore une fois, il n'y a pas de plan de plan parfait.

Courage à tout le monde, le plus important c'est d'avoir parlé de tout dans un ordre qui donne envie au lecteur d'en savoir toujours +. Certes le sujet parlait de la démarche à suivre mais n'est ce pas là peut etre aussi la porte ouverte à tous ceux qui auraient envie d'y glisser des infos perso? ou n'orienter la note que sur 2 documents?
souri35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 16:41

Re: [CR] Note de synthèse Prévention Gest. risques Hygiène 2010

Message par souri35 »

dune a écrit :
larchkar a écrit :le pca est valable pour toute pandémie, pas que pour la grippe a... Le fait de maintenir tel service, de réduire 1 autre ou de fermer les non utiles, c'est valable pour toute pandémie.
Grippe A or not grippe A dans la note de synthèse !!! C'est bien la question que beaucoup se posent dans cette discussion mais je pense également que bien que les documents parlaient de Grippe A, le sujet était bien pandémie et non pandémie grippale. Un PCA s'applique pour tout : "C’est un document stratégique, formalisé et régulièrement mis à jour, de planification de la réaction à une catastrophe ou à un sinistre grave. Son objet est de minimiser les impacts d’une crise ou d’une catastrophe naturelle, technologique ou sociale sur l’activité (et donc la pérennité) d’une entreprise, d’un gouvernement, d’une institution, d’un groupe…" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_continuit%C3%A9) !
On verra aux corrections : tolérence pour ceux qui ont parlé de grippe A ou hors sujet ?!
Pourquoi citer wikipédia (source la + sure?) alors que la circulaire que nous avions parlait de PCA dans le cadre du "plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale »". L'apposé à chaque pandémie ne serait ce pas une interprétation?
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: [CR] Note de synthèse Prévention Gest. risques Hygiène 2010

Message par Dinou »

le concept de plan de continuité existait avant la grippe A il me semble

la circulaire dit de l'appliquer en cas de grippe A, elle ne dit pas que ça n'existait pas avant... :]
dune
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 14:21

Re: [CR] Note de synthèse Prévention Gest. risques Hygiène 2010

Message par dune »

Oh que non wikepedia est loin d'être une source sûre !! C'est juste que je voulais montrer que le PCA existait avant comme le dit larchkar. Mais ce n'est pas de l'interprétation il me semble, d'utiliser les documents qui parlaient de grippa A pour la plupart, et d'en tirer les informations pour en faire une généralité sur ce qu'il faut faire en cas de pandémie, si on ne mets pas d'info qui ne sont pas dans le dossier.
Contrairement à mon plan c'est vrai que c'est bien vu Alkara, le sujet étant la démarche, le PCA était peut être mieux à décrire dans la seconde partie.
A voir...
Répondre