[CR] Etude de cas Environnement Architectural - 2010

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
pierre
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: [CR] Etude de cas Environnement Architectural - 2010

Message par pierre »

Oui c'est aussi au programme de l'option Génie Urbain.
C'était quoi exactement votre sujet en quelques grandes lignes??
Le pb c'était que notre sujet en environnement architectural portait sur des aménagements urbains (place, cheminement PMR, coupe sur site propre) au programme de votre option et pas de la notre.
tribalgericke
Membre
Membre

Message par tribalgericke »

En gros il fallait rédiger une note présentant le contexte et les élément de création d'une ZAC dans une ville de 65000hab. faisant partie d'une agglo de 200000hab.,
Expliquer les procédures d'acquisition de foncier appartenant à l'Etat,
Examiner la compatibilité avec le PLU (plan de zonage joint),(6pts)
Choisir et expliquer pourquoi une procédure de modification ou de révision,(2pts)
Décrire les principales étapes de la procédure d'urba nécessaire pour créer la ZAC en indiquants les difféents docs de chaque étape,(7pts)
Etablir un schéma d'aménagement avec un fond de plan cadastral fournit.(5pts)

Le secteur où la ZAC doit voir le jour est en Uia (Zone prévue pour de l'activité écoir) et en zone Na (protections des sites, paysages,...). Il y a 3 parcelles à acquérir. Il y a 3 axes souhaités : logements sociaux (locatifs et accession), 10 lots pour activités commerciales et artisanales, et desserte en site propre de la zone par réseau d'autobus.

Bref un sujet abordable pour la plupart à mon avis mais où je me suis un peu noyé (6 mois d'urba derrière moi seulement donc pas assez de vécu malheureusement et peu de connaissances... j'ai brodé un truc avec ce que je savais...)
Alex
Membre
Membre

Message par Alex »

Pour Pierre, j'ai passé le concours à Lyon.
Par rapport au sujet de génie urbain, pour ma part, cela ne fait que renforcer l'idée qu'il y a eu une inversion de sujet.
J'ai écris au CDG69, je vous tiens au courant lorsuqe j'ai une répose d eleur part.
Bonne journée!
Alex
Membre
Membre

Message par Alex »

En revanche, j'ai une question: j'ai envoyé mon courrier en recommandé avec AR. Mais étant donné le nombre restreint de participants en urba à ce concours (ne 3ème voie et en interne), comment être sûr que ma demande va être véritablement prise en compte?
merci.
bibou
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par bibou »

Bonjour,

J'ai aussi passé le concours en interne à Albi et suis persuadée que l'épreuve d'étude de cas ne colle pas avec le programme de l'option environnement architectural. J'ai appelé ce matin le centre de gestion du Tarn pour les informer de mon ressenti. Apparemment je suis la première à m'être manifestée à ce sujet. Ils m'ont conseillée d'envoyer un courrier et verront à la prochaine réunion inter région ce qu'il en est dans les autres CDG.
Alors SVP si vous êtes concernés faites la même démarche et vite car les correction des sujets vont bientôt commencer.
Pour info mon courrier est parti aujourd'hui en AR.
Je vous tiens au courant
Elaine
Alex
Membre
Membre

Message par Alex »

Salut,
Je viens d'avoir le service concours qui a bien reçu mon courrier rec AR.
J'ai l'impression que mon courrier dérange et qu'il n'y a pas vraiment de volonté pour prendre en compte ma demande: on m'a expliqué qu'il n'était pas anormal que la question sur l'utilisation des matériaux soit posée dans l'étude de cas Environnement Architectural (alors que c'est écrit Noir sur Blanc sur le programme de Génie Urbain!) sans plus d'explication...
J'attends évidemment une réponse écrite de leur part.
J'espère que vous aurez plus de chances de votre côté.
Merci de nous tenir au courant.
pierre
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par pierre »

Courrier également envoyé à Albi.
Ce qui est hallucinant dans cette épreuve, c'est qu'une coupe sur site propre vaut 5 points (soit 25 pts car coef 5!!! soit plus que la synthèse!) au programme de l'option génie urbain (le projet d’aménagement : les étapes de la conception, prise en compte des besoins des utilisateurs, site propre, circulation
spécifique : bus, cycles… ) et non de notre option.
Pareil pour les cheminements handicapés (notions de base sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ), pas à notre programme !!!!!!
5 pts également sur les marchés publics alors qu'on ne demande que d'avoir des notions.
Bref on attend les réponses... De là à ce qu'ils reconnaissent une quelconque erreur...
pierre
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par pierre »

copie de mon courrier:

Ayant passé les épreuves du concours interne de technicien territorial en aménagement urbain (option environnement architectural), je me permets de vous écrire pour savoir si, malencontreusement, pour l’étude de cas, il n’y aurait pas eu une inversion de sujets avec l’option génie urbain.
En effet, il était demandé une coupe sur site propre (sur 5 points coefficient 5 !) clairement au programme de l’option génie urbain (extrait du programme : - le projet d’aménagement : les étapes de la conception, prise en compte des besoins des utilisateurs, site propre, circulation spécifique : bus, cycles… ), de même pour le cheminement PMR à concevoir ( -notions de base sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite), et pour les matériaux à choisir dans l’aménagement demandé (- qualité des matériaux et matériels utilisés : mobilier urbain, sols, éclairage… - utilisation d’éléments naturels : eau, végétation, plantations… ). Alors que ces notions ne sont pas au programme de l’option environnement architectural.
Enfin pour finir, le sujet de l’option génie urbain sur les ZAC correspondait au programme de l’option environnement architectural.
D’où mes interrogations sur une éventuelle possibilité d’erreur d’inversion de sujets.
En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande et dans l’attente de précisions de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
aventurier
Nouveau
Nouveau

Message par aventurier »

Bonsoir,
Moi aussi je l'ai passé à Albi en interne 3ème voie j'étais d'ailleurs le seul (le second n'esyt pas venu)...option Génie Urbain
Quelles peuvent être les conséquences d'une erreur de leur part ? Devra t' on tous le repasser ?
Nous étions 10 en tout (interne sur les 2 options)
Bonne soirée !
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

En toute logique vous devez être capable de synthétiser n'importe quels documents, quelque soit le sujet. A partir du moment où vous étiez tous devant le même type de sujet il n'y a aucune inégalité entre vous, en tout cas dans votre spécialité. A mon avis le CDG organisateur va botter en touche en vous répondant un truc dans ce style.

Pour l'anecdote, j'ai passé le concours de technicien en externe la première fois, le sujet était "les décharges sauvages" alors que ma spécialité est "génie climatique"... pas mieux... :-/
Répondre